top of page

Cap-Vert :
trek à Santo Antão (2017)

5 jours ½ de marche dans le cadre d’un voyage organisé par Huwans (ex Club Aventure).

 

Dans les "îles au vent" de l'archipel du Cap-Vert (Cabo Verde) se cache une île volcanique et montagneuse : Santo Antão. Ses grandes vallées acérées descendent au nord, des montagnes jusqu'à l'océan. Les sentiers muletiers en pierre serpentent entre vallées cultivées en terrasses, villages, pitons rocheux et bord de mer. C'est sur cette île, au caractère forgé par les éléments, que se déroule notre trek.

Jour 1 : arrivée à Mindelo

Vol direct (6h10) pour le Cap-Vert (île de Sao Vicente) au départ de Paris. Accueil par notre guide Diddy à l'aéroport, puis transfert en aluguer pour la ville de Mindelo. Visite de la ville (capitale culturelle de l'archipel) et baignade (les magasins sont fermés le dimanche). Température : 30°C.

 

Jour 2 : bateau pour Santo Antão, randonnée du cratère de Cova à la vallée de Paul

Départ matinal pour la traversée en bateau de Sao Vicente à Santo Antão, l'île la plus montagneuse de l'archipel, qui en compte dix, toutes volcaniques. Après une heure de navigation, nous arrivons à Porto Novo. Après avoir patienté longuement pour avoir des escudos, départ en aluguer par la Corda (route principale) pour rejoindre le cratère de Cova, point de départ de notre randonnée. Entre pins et eucalyptus, nous contournons cette dépression située à 1300 m d'altitude, témoignage du passé volcanique de l'île. Piquenique devant un magnifique panorama, le premier d’une longue série. Nous descendons ensuite les 77 virages du très beau sentier muletier en pierre pour atteindre le petit village agricole de Cha De Manuel Dos Santos, au cœur de la vallée. C’est là que Diddy nous montre différents fruits de l’île : goyave, agave, papaye et bien-sûr la mamaye qui se ramasse avec une foufourche. L’histoire de la mamaye a tenu tout de même, pour certains, jusqu’au lendemain :-) Hébergement chez Sandro, un français établi là depuis plusieurs années.

 

Jour 3 : Boca De Figueiras - Paul

Nous quittons notre hébergement et randonnons jusqu'à Boca De Figueiras. C'est l'occasion de découvrir la vie rurale : empruntant les sentiers muletiers construits par l'homme aux pieds des levadas et cultures en terrasses, nous allons à la rencontre des habitants de la région. Pierre, lui, va à la rencontre du sol cap-verdien, en chutant lourdement sur le bras. Nous découvrons également un nouveau moyen de transport : l’anicoptère, du mot âne et de ... Diddy est au top de sa forme. Déjeuner chez l’habitant, et aujourd’hui c’est Sandra et son grand sourire. En fin d'après-midi, nous nous installons dans une petite pension à Paul, au bord de l’océan. Les vagues sur les galets, c’est joli, mais pour dormir, c’est moins bien.

 

Jour 4 : Sinagoga - Pinhao - Ponta do Sol

Nous faisons un transfert de Paul jusqu'au petit village de pêcheur coloré de Sinagoga abritant un petit chantier naval, puis sur Lombo Branco. Nous partons randonner dans la vallée au-dessus de Pinhao, traversant de petits villages, à travers les cultures en terrasses. Passage à Ribeira Grande et arrivée à Punta Do Sol, village de bord de mer, où nous passons la nuit. Repas copieux, comme souvent, mais cette fois avec des musiciens. Nos danseuses sont Astrid et Carmen. Le lendemain matin, nous avons la chance de découvrir l'effervescence régnant autour des pêcheurs rentrant dans ce petit port à la barre de leur embarcation, les "thoniers" locaux, pour vendre le fruit de leur labeur.

 

Jour 5 : Ponta do Sol - Fontainhas - Cruzinha da Garça - Cha de Igreja

Nous partons à pied pour le minuscule village coloré de Fontainhas et empruntons une petite route pavée en balcon. Au détour de chaque virage, les points de vue sur l'océan sont magnifiques. Magnifique aussi la plage de sable noir. Diddy apprécie moyennement ma baignade à cause des courants. Passage d'un petit col à 200 m d'altitude, descente sur Corvo. Notre itinéraire nous conduit entre falaises et océan jusqu'au village de Forminguinhas et nous fait découvrir le relief accidenté de la "côte au vent" sculptée par l'océan au fil du temps. En fin d'après-midi, nous rallions Cruzinha da Garça, petit port de pêche du bout du monde, puis Cha de Igreja.

 

Jour 6 : Selado do Mocho - Châ de Pedras

Aujourd'hui, nous laissons l'océan derrière nous. Nous remontons la vallée aride de Mocho et atteignons le petit village de Selado do Mocho perché à environ 350 m d'altitude. Nous poursuivons jusqu'au col de Ladeira da Garça pour descendre ensuite dans la Ribeira Grande. Dans l'après-midi, nous retrouvons notre aluguer qui nous emmène vers Boca de Ambas as Ribeiras avant de rejoindre Châ de Pedra, petit village niché au creux d'une vallée agricole.

 

Jour 7 : Lin de Corv - Porto Novo - Mindelo

Au départ de Châ de Pedra, nous débutons notre dernière randonnée. Par un sentier dominant la vallée, nous rejoignons "Lin de Corv" sur le plateau de Cova après un dénivelé de 1100 m. Nous cheminons de trapiches en trapiches (distilleries de grog mais seulement à partir de janvier). Du plateau, nous pouvons contempler une dernière fois la vue sur la vallée descendant vers la mer, sur les pics encerclant le cratère de Cova, sur les îles de l'archipel qui s'égrènent de loin en loin... Nous retrouvons notre aluguer et empruntons à nouveau la Corda pour rejoindre Porto Novo. En fin d'après-midi, traversée en bateau de Porto Novo à Mindelo. Le soir, repas commun au restaurant où je mange une dernière fois du poisson.

 

Jour 8 : Mindelo, vol retour

Transfert aéroport où nous quittons notre guide Diddy avec regrets et vol retour vers Paris où la neige vient de tomber :-(

Ce qui m’a marqué, dans le désordre : la diversité des paysages de l'île de Santo Antão, une des plus belles de l'archipel, entre villages typiques, champs de bananiers ou de cannes à sucre, plages de sable noir et cultures en terrasse.

Le sourire des enfants, vêtus de bleu, après leur avoir donné des friandises ou des biscuits, alors qu’ils demandent des stylos, ne me quittera jamais. Les sentiers qu’ils doivent parcourir tous les jours pour rejoindre l’école ne sont pas faciles, c’est le moins qu’on puisse dire.

La similitude de certains paysages avec l’île de la Réunion est remarquable, en plus sec bien sûr, puisqu’il n’a pas plu depuis plus d’un an. Les barres rocheuses et villages en fond de vallée m’ont fait penser aux remparts et îlets dans les cirques réunionnais.

Les cap-verdiens rencontrés ne sont pas forcément pauvres, mais ils ont peu de besoins. Une vache, un âne, une chèvre, quelques poules peuvent leur suffire.

Le football est le sport national, avec comme équipe préférée, celle du Portugal. Il suffit, pour le vérifier, de voir toutes les TV allumées à l’extérieur des maisons, les soirs de matchs.

J’ai pu apprécier également  les rencontres authentiques et l'hospitalité capverdienne grâce à notre guide Diddy, compétent et professionnel jusqu’au dernier jour. Il me semble que ses cousines sont nombreuses :-)

L'organisation était au top, du début à la fin. Une réussite, donc.

 

Pour terminer, j’ai une pensée toute particulière pour celle qui incarne, et qui m’a fait découvrir, il y a quelques années, l’existence même du Cap-Vert : Cesária Évora, la Diva aux pieds nus.

Commentaire de Marie V., le 30/11/2017 (Facebook)

On peut pas dire que c'est moche...

Commentaire de Séverine T., le 30/11/2017 (Facebook)

Tu m'étonnes !

Commentaire de Dominique G., le 30/11/2017 (Facebook)

C'est même très beau !!! On pourrait le faire Marie ???

Commentaire de Marie-Laure H., le 30/11/2017 (Facebook)

Je me disais aussi que ton site était un peu vide :-), merci.

Commentaire de Dominique G., le 02/12/2017 (Facebook)

Super et bon retour ! Couvre-toi !!! Attention au premier rhume !!!

Commentaire de Eric V., le 02/12/2017 (Facebook)

Moments inoubliables... Tu m'étonnes ! En fait je suis envieux !

Commentaire de Isabelle D, le 03/12/2017 (Facebook)

Très beau pays, paysages contrastés... Je garde particulièrement un souvenir émouvant du regard des enfants et de leurs magnifiques sourires.

Commentaire de Simone B., le 04/12/2017 (Facebook)

Pas trop dur tous ces dénivelés ? Il faut être mordu de la montagne !

Commentaire de Françoise V., le 06/12/2017

Je suis gâtée ! Je vais voir les photos en grand puisque Bruno et Marie m'invitent pour le weekend ! 

Commentaire de Élisa S., le 06/12/2017

Super ! Je vais faire du tri dans mes photos ce weekend, que je partagerai avec vous.

Commentaire de Dominique G., le 06/12/2017

Bravo pour ce magnifique reportage qui fait rêver !!!

Commentaire de Sophie G., le 06/12/2017

Superbes images , changement radical avec nos Alpes ! Pas trop chaud quand même ? 

Commentaire de Isa et Christophe, le 06/12/2017

Encore un beau périple à mettre à ton actif de globe trotter ! Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du cœur, celui du moral. (Jacques Lanzmann).

Commentaire de Michel F., le 06/12/2017

Super, Bruno, comme d'habitude. Dominique dit "on pourrait le faire", moi je dis : je vais le faire, je crois que ce sera mon premier trek 2018.

Réponse : si je t'ai donné envie, tant mieux. Tu peux même y aller sans bâtons !

Commentaire de Jacques R., le 06/12/2017

De bien belles images, qui donnent envie d'y aller.

Commentaire de Simone B., le 07/12/2017

Tu as fait encore de jolies découvertes. Tu as bien raison si tu as la santé.

Commentaire de Michel S., le 07/12/2017

Magnifique Bruno !!!

Commentaire de Candice L. (Huwans), le 08/12/2017

Merci pour ce message et le lien vers votre retour de voyage ! Superbes photos et super pub ! Merci !

Commentaire de François L., le 10/12/2017

Je viens de faire un saut sur ton site. Comme dab, on voyage avec toi. Merci.

Commentaire de Carmen, le 10/12/2017

Merci Bruno.

Commentaire de Michel H., le 19/12/2017

Merci pour le compte-rendu de ton voyage au Cap-Vert et la série de belles photos jointes.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page