top of page

Entre Ardèche et Haute-Loire
(2021)

Journée inoubliable qui consistait à réaliser 4 "petites boucles" en Ardèche et un peu en Haute-Loire, et si possible raquettes aux pieds.

P1120898_.jpg

Départ matinal en pleine nuit pour une arrivée à 8 heures du matin à Borée, petit village ardéchois d’environ 160 habitants. Je reconnais rapidement les lieux pour être déjà venu randonner, seul, il y a quelques années.

 

Cette fois, nous sommes deux, avec Patricia, une randonneuse expérimentée.

 

Randonnée 1 : Roches de Borée

5,6 km et 200 m de dénivelé

Belle mise en jambes et beaux paysages, à proximité du Gouleyou, suc culminant à 1293 m d’altitude. Un suc est un sommet volcanique caractéristique de la région du Velay et du Haut-Vivarais dans le Massif Central.

 

Randonnée 2 : ascension du mont Gerbier-de-Jonc

Prévu 1,0 km et 60 m de dénivelé

Ce sommet accueille à son pied les trois sources de la Loire, le plus long fleuve de France. Mais en hiver, ce sommet n’est guère praticable, surtout avec de la neige et de la glace. Bref, juste avant le sommet, nous décidons de rebrousser chemin et donc de redescendre, d’ailleurs un peu sur nos fesses.

 

Randonnée 3 : ascension du suc de Sara

8,0 km et 350 m de dénivelé

Après une marche d’approche en raquette et plusieurs chutes lors de la recherche de la sente, ascension du versant sud par des pierriers offrant des paysages de toute beauté et arrivée par l’arête est. Au sommet, un panorama exceptionnel à 360° sur toute la région et notamment le mont Gerbier-de-Jonc et le mont Mézenc. Par contre, la barre des Écrins et le Mont Blanc n’étaient pas visibles.

 

Randonnée 4 : ascension du Mont Mézenc

Prévu 7,7 km et 300 m de dénivelé, réellement 4,9 km et 240 m de dénivelé

Avec un impératif qui s’appelle un couvre-feu et une journée déjà bien entamée, nous décidons, enfin je décide, non pas de faire la boucle prévue mais de "faire" ce sommet mythique en mode rapide, et de revenir par le même chemin. Le tout avec les raquettes aux pieds dès la voiture. Ce fut ce qu’on appelle un moment de bonheur sauf peut-être au sommet ou la burle, vent froid et violent, nous attendait. Nous avions choisi le sommet nord, celui avec la croix, qui culmine à 1744 m et situé en Haute-Loire. L’autre sommet, plus haut de 9 mètres, est situé en Ardèche. Clic-clac pour les photos et retour à la voiture. Pourquoi ne pas revenir en été ?

Entre Ardèche et Haute-Loire

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page