top of page

Le GR® 49 :
Saint-Raphaël - Rougon (2019)

Le sentier de grande randonnée 49 (GR® 49) traverse la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il relie Saint-Raphaël à Rougon en traversant le Var du sud vers le nord par le lac de Saint-Cassien et le parc naturel régional du Verdon. Il se termine dans la partie sud du département des Alpes-de-Haute-Provence à Rougon. Les principales difficultés sont le dénivelé, lié à la traversée des gorges du Verdon et du massif des Préalpes de Castellane, ainsi que la chaleur en période estivale. Les chiffres théoriques sont :

  • distance : 100 km

  • dénivelé positif : 1600 m

Le dénivelé trouvé sur Wikipedia est totalement faux car sous-évalué. Il se situe plus aux alentours de 3500 m.

Dénivelé + : 3840 m

Dénivelé - : 2910 m

Altitude maxi : 1626 m

Distance : 112 km

GR49Carte.jpg

J’ai choisi de faire ce trek en 3 jours, au lieu de 4 ou 5, et en autonomie, c’est-à-dire avec la tente, le réchaud… dans le sac à dos. Et quitte à être dans une belle région, autant en profiter. J’ai donc joué les prolongations, le 4e jour, en faisant à nouveau le sentier Blanc-Martel, au fond des gorges du Verdon, mais dans le sens inverse de celui de 2011. A noter que tous les déplacements ont été réalisés en Blablacar et en stop.

Le sentier Blanc-Martel

Altitude maxi : 1036 m

Distance : 14 km

Dénivelé + : 970 m

Dénivelé - : 1050 m

Hébergement : camping de l'Île d'Or

Boulouris 83700 Saint-Raphaël, 04 94 95 52 13

Au bord de la mer mais éloigné du GR®

 

Jour 1 : Saint-Raphaël - Trestaure

39 km, D+ 885 m, D- 600 m

Départ du camping à 7 h pour prendre le premier bus et rejoindre le lieu de départ du GR® 49, la gare de Saint-Raphaël, à quelques minutes de la plage et du front de mer. Mise en route un peu avant 8h avec un temps bien couvert. Je passe devant un lycée, la mairie d'honneur, et voici les dernières habitations de Valescure. Après 6 km de goudron, ce sont maintenant les collines de l'Esterel, avec pour commencer le col des Sacs (156 m). Je profite de superbes points de vue sur Saint-Raphaël, Fréjus, et bien sûr la mer. J'arrive à la maison forestière du Malpey, avec en face de moi le mont Vinaigre (614 m). Je traverse les Adrets-de-l’Estérel où s’ouvre un panorama sur la baie de Cannes, la Corniche de l’Estérel et les îles de Lérins. Après s’être faufilé sous l’autoroute A8, le GR® longe la rive sud du joli lac de Saint-Cassien puis bifurque vers l'ouest. Il commence à pleuvoir abondamment. Je sors du GR® afin de trouver un hébergement. À 17h30, j'arrive devant un camping 4 étoiles où je me réfugie et arrive à négocier un emplacement pas cher. Et comme la pluie continue, je me décide à squatter la salle télé jusqu'au lendemain matin. 

 

Hébergement : camping Le Parc

Trestaure 83440 Saint-Paul-en-Forez, 04 94 76 15 35

Très bon accueil, arrangeant 

 

Jour 2 : Trestaure - Bargème 

44,5 km, D+ 1830 m, D- 1110 m

L'étape étant importante, je décide de quitter mon logement de fortune à 7 h. Après une route dangereuse, circulante et sans trottoir, j'arrive à Tourrettes et son château perché, maintenant propriété privée. Beau panorama depuis la place de l'Horloge (14e siècle), où j'échange quelques mots avec un "ancien". Après 10 km de goudron, voici enfin le premier sentier qui m'amène aux gorges de la Siagnole. À midi je suis à Mons, joli village perché à plus de 800 m, où je fais marcher le commerce local : fruits et pain. Village fortifié bâti sur un éperon calcaire, Mons offre une vue imprenable sur les eaux de la Méditerranée, le massif des Maures, les îles de Lérins, et même la Corse par temps clair. Après un déjeuner rapide, je traverse une forêt, arrive à la cote 1006 m et longe un long moment un terrain militaire correspondant à l'adret d'Esclapon. Ensuite je suis le balisage sur place, différent de celui de la carte, ce qui m'amène quasiment au sommet du Lachens à 1628 m d'altitude. Ce doit être un nouveau tracé du GR®, mais en tout cas, je me suis éloigné de l'hébergement prévu ce soir. Je retourne donc rapidement sur mes pas pour rejoindre La Bastide. Et je poursuis jusqu'à la ferme Saint-Pierre, juste avant Bargème, là où j'ai réservé. Record d’étape battu : plus de 44 km, 1830 m de dénivelé et 11 h 30 de marche. Vu la fatigue du bonhomme et le vent qui se lève, j'opte pour un gîte plutôt que la tente.

 

Hébergement : ferme Saint-Pierre 

83840 Bargème, 04 94 84 21 55

Hébergements en gîtes, tipis, yourtes, roulottes

Très bon accueil, arrangeant 

 

Jour 3 : Bargème - Rougon

28 km, D+ 1125 m, D- 1200 m

De nouveau départ 7 h, avec soleil et vent. Juste le temps d'admirer le château en ruine de Bargème et je me retrouve avec 4 patous menaçants autour de moi. J'ai beau connaître les bonnes règles à suivre avec ce type de chiens, je serre les fesses. J'arrive tout de même à avancer et j'atteins enfin le parc naturel régional du Verdon. Je croise l'Artuby, rivière naissante qui se jette plus loin dans le Verdon. À Jabron, je fais un brin de causette avec un monsieur en train de tondre, qui arrête gentiment sa tondeuse à mon passage. La montagne de Robion (1660 m) est juste en face de moi. Je traverse ensuite le petit village de Trigance, perchée à plus de 700 m, reconnaissable à son château accroché à un piton rocheux, dominant toute la vallée du Jabron. S'ensuit un magnifique sentier escarpé, trop envahi par les genêts à mon goût. Encore quelques mois et le GR® va disparaître ! Je passe à Entreverges où, là encore, 2 chiens aboient fortement. Puis c'est un chemin en terrasses au-dessus du Grand Canyon, une longue descente jusqu'au pont du Tusset (644 m), sur le Verdon, la montée jusqu'au parking du Point Sublime et la dernière montée jusqu’au village de Rougon à presque 1000 m d'altitude, où se termine ce GR® 49. Là, je choisis également le gîte, surtout qu'il commence à pleuvoir. J'y fais la connaissance d'un randonneur qui termine bientôt son GR® 4 après plus d'un mois sur les chemins. 

 

Hébergement : gîte Le Mur d'Abeilles

04120 Rougon, 04 92 83 76 33, 06 87 77 38 30

Très bon accueil, fonctionnel 

 

Jour 4 : Rougon - chalet de la Maline 

14 km, D+ 970 m, D- 1050 m

Départ comme les jours précédents à 7 h, avec un grand soleil. Et ça m'arrange bien car, au programme, j'ai prévu le sentier Blanc-Martel qui longe la rive droite du Verdon pendant une quinzaine de kilomètres. C'est d'ailleurs une toute petite partie du GR® 4. Comme prévu, je passe les 2 tunnels (lampe indispensable), le couloir Samson et les échelles (252 marches). Après le plein de photos et 5 h 30 de marche, je rejoins par le Pas d’Issane le chalet de la Maline où je me repose quelques instants. À 13 h je fais du stop et à 15 h je suis à Castellane en 3 voitures. Je monte jusqu'au sommet du Roc Notre-Dame qui domine la ville de ses 184 m de haut. Plus tard, je retrouve en ville le randonneur du GR® 4 rencontré hier soir. Je me pose enfin dans un camping près du centre-ville. 

 

Hébergement : camping Frédéric Mistral 

12 avenue Frédéric Mistral 04120 Castellane, 04 92 83 62 27

Très bon accueil, propre, fonctionnel, écolo... 

Conclusions : le sentier est d'une manière générale bien balisé, quoi que certaines bifurcations manquent d'indications. Du côté du Lachens et de La Bastide, y'a-t-il un ancien et un nouveau GR® ? Beau sentier que je conseille à tous les randonneurs. 3 jours, c'est un peu rapide, avec de grosses étapes. Mais pourquoi pas en 4 ou 5 jours ? Pour les paysages et les panoramas, il y en a pour tout le monde. Mer et montagne à la fois. Et terminer par les gorges du Verdon, jusqu’à 700 m de profondeur, candidates au label "Grand Site de France", est une belle récompense.

Le Verdon
logo_verdon.jpg

Commentaire de Dominique G., le 03/06/2019

Joli parcours à lire et sûrement à parcourir avec de bons mollets !!

Commentaire de Marie V., le 04/06/2019

Bravo et encore bravo pour ce superbe trek ! Court, certes, mais quelle prouesse, tant par la distance parcourue que par le dénivelé. Je ne suis probablement pas la seule à en être complètement baba. Les photos sont magnifiques. Merci du partage.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page