top of page

Le GR® 91 :
traversée du Vercors (2023)

Le Vercors : un paradis de la randonnée pédestre entre les Alpes et la Provence ! De grands espaces sauvages et des sommets accessibles !

 

Entre vallées, falaises, plateaux, gorges et crêtes, le Vercors dévoile son incroyable variété de paysages et la grande diversité de sa faune (bouquetins, chamois, marmottes, cerfs, mouflons, vautours…) et de sa flore (des edelweiss du Grand Veymont à la lavande sauvage de la Gervanne).

 

Son relief si caractéristique a forgé son image, renforcé par l'histoire des maquis de la seconde guerre mondiale et la création en 1970 du Parc naturel régional.

Dénivelé + : 2720 m

Dénivelé - : 3300 m

Altitude maxi : 1970 m

Distance : 81 km

Comme trek, j’ai opté pour la traversée du Vercors du nord au sud par le GR® 91 et la réserve naturelle des Hauts Plateaux, en solitaire.

 

Cet itinéraire de 4 à 5 jours (3 pour moi) se décompose en 2 grandes parties :
- de Saint-Nizier-du-Moucherotte à Corrençon-en-Vercors, avec l’ascension du Moucherotte
- de Corrençon-en-Vercors à Châtillon-en-Diois, avec l’ascension du Grand Veymont (non réalisée à cause du brouillard)

 

Les hébergements sont le gîte communal à Corrençon-en-Vercors et un bivouac près de la cabane de Pré Peyret.

 

Sur la réserve des Hauts Plateaux, espace exceptionnel classé "Réserve naturelle nationale" depuis 1985, le drone est interdit. De plus, peu de place de disponible dans un sac à dos de 40 litres. Donc pas de vues aériennes du Vercors ☹.

Vercors3.jpg

Parc naturel régional du Vercors

La veille : Ferme RONY, camping, 411 route de Rochetière à Saint-Nizier-du-Moucherotte, 04 76 53 42 75

Dortoir (à cause de la pluie) et 1/2 pension, bonne adresse, repas excellents. J'y rencontre une petite famille bien sympathique.

Jour 1 : de Saint-Nizier-du-Moucherotte à Corrençon-en-Vercors par le Moucherotte (1901 m)

31 km   D+ 1240 m   D- 1260 m

Départ à 8 h de Saint-Nizier-du-Moucherotte et son tremplin olympique de 1968 à l’abandon, puis ascension du Moucherotte dominant l'agglomération grenobloise 1700 m plus bas. Mais cette fois, pas de panorama à cause d'un épais brouillard. Comme il y a également un vent violent, je me résous à mettre les 3 couches et les gants. C'est au sommet du Moucherotte, vers 10 h 30, que je fais la connaissance d'Anthony, avec lequel je randonne quelques heures. Nous passons les remontées mécaniques de Lans-en-Vercors, puis ce sont les Allières où nous déjeunons rapidement. Suivent de superbes panoramas sur Villars-de-Lans. Anthony s'arrête à la cabane de Roybon vers 14 h 30. Je continue donc seul et m'arrête quelques instants à la cascade de la Fauge. J'arrive ensuite au Balcon de Villard, départ des remontées mécaniques, entre 1150 m et 1200 m d’altitude. En arrivant à Corrençon-en-Vercors, je vais à l’Office de Tourisme, je fais quelques courses et monte enfin au gîte communal, après 10 h 30 de marche.

 

Hébergement : gîte d'étape des Hauts Plateaux à Corrençon-en-Vercors, 04 76 95 81 75, très bon accueil à l'Office de Tourisme, gîte fonctionnel.

 

Jour 2 : de Corrençon-en-Vercors à la cabane de Pré Peyret

29 km   D+ 940 m   D- 485 m

 

Départ au pied des pistes nordiques à 7 h, et direction la cabane de Carrette en passant par le Champ de la Bataille et le 45e parallèle, puis les prairies  de Darbounouse, sa bergerie et son parterre de fleurs. Le GR® 91 s'enfonce ensuite dans le Canyon des Erges. J'arrive à la cabane de la Jasse du Play, avec pour toile de fond le Grand Veymont, point culminant du Vercors. Pour cette matinée, pas d'eau sur le chemin. Je fais la pause casse croûte devant la cabane. Comme il est tôt, comme hier, je décide de "doubler". Je repars à 13 h et je passe rapidement devant la fontaine du Play. Je continue à suivre le GR et arrive à la plaine de La Chau et sa fontaine. Là, je décide de ne pas faire l’ascension du Grand Veymont qui est dans le brouillard. Si c'est pour remettre les 3 couches, les gants, et ne rien voir... Du coup, je loupe les bouquetins, les carrières romaines et l'arbre percé. Pas trop déçu, car déjà fait. À la bergerie de La Grande Cabane, le GR est détourné, sûrement pour les animaux. C’est enfin l’arrivée à la cabane de Pré Peyret, après 10 h de beaux sentiers.

 

Hébergement : bivouac près de la cabane de Pré Peyret (cabane non gardée où je laisse la place à de nombreux jeunes présents). Point d'eau : fontaine des Endettés, à proximité. Nuit fraîche et ventée.

 

Jour 3 : de la cabane de Pré Peyret à Chatillon-en-Diois

21 km   D+ 535 m   D- 1550 m

En me levant de bonne heure, je vois la pleine lune comme posée sur la montagne qui m'entoure. Je ne l'ai jamais vu aussi lumineuse, peut être le fait d'être à 1600 m d'altitude. Départ à 6 h 40. Je longe la montagne de Peyre Rouge, la Tête du Pison et atteins le col du Pison. C’est ensuite l’immense plaine des 4 Chemins, avec dans mon dos le Mont Aiguille. Bien après, j'arrive aux balcons du Glandasse et son sommet le Pié Ferré (le Dôme). Je décide de ne pas faire les 120 m de dénivelé afin de me préserver pour le prochain trek, dans quelques jours. Arrivé dans le pays Diois, il me reste à redescendre sur la cabane de Châtillon. C'est enfin une pente abrupte de 1200 m de dénivelé négatif, pendant 2 h, jusqu’au village médiéval de Châtillon-en-Diois, classé parmi "les plus beaux villages de France". Je visite le village et je fais un petit tour à l'Office de Tourisme, où j'apprends que je peux rentrer le soir même à la maison :-) Que du bonheur !

23_08_31_13_12.jpg

Conclusions :

Magnifique trek pour randonneur expérimenté. Interdiction de se perdre, donc avoir et savoir lire une carte est nécessaire. Et surtout, il faut bien situer les différentes sources avant de partir, l'eau étant une denrée rare dans le Vercors. 


J'ai rencontré beaucoup de randonneurs mais surtout des randonneuses, seules ou en groupe. Et j'ai passé une belle journée avec Anthony, qui n'a pas souhaité suivre mon rythme de fou.

Quelques regrets, tout de même. Même si je connais déjà, le brouillard m'a empêché de profiter pleinement du spectacle au sommet du Moucherotte et du Grand Veymont.

3 jours, bien remplis, au lieu des 5 prévus. Pas de pluie, beaucoup de nuages, de belles éclaircies et des températures idéales pour randonner. Elle est pas belle la vie ?

Commentaire de Éric V., le 02/09/2023

Très joli. Du coup j'ai aussi regardé la vidéo de la Corse de cet été, je me suis régalé.

Commentaire de Jacques L., le 02/09/2023

Moi je n'y vais pas par 4 chemins ... je te le dis c'est super... intempéries misent à part ... 3 couches ?? Ça en fait donc 4 avec celle habituelle... hahaha ... la voilà la blagounette ...

Commentaire de Françoise V., le 02/09/2023

Quelle forme ! Modestement, de ce parcours, je connais la cabane Carrette pratiquement sur le 45ème parallèle. De bons souvenirs ! Félicitations et garde toi en forme pour les prochains treks.

Commentaire de Marie V., le 02/09/2023

Ton récit est si alléchant que je regrette presque d'avoir fait "mamie nounou" durant cette période et de ne pas avoir pu venir avec toi... C'est de l'humour, bien sûr. Merci de ton récit, des photos évidemment et du film, superbe ! Bravo.

Commentaire de Françoise V. (YouTube), le 02/09/2023

Je me sens vraiment chez moi pour tout le début du trek. Dans un temps pas si lointain, on a parcouru ces chemins, et de ma fenêtre j'admire le Moucherotte.

Commentaire de l'Office de Tourisme de Corrençon-en-Vercors, le 05/09/2023

Merci pour votre récit. Belle expérience retracée au fil de ce texte. Merci pour votre gentil commentaire.

Commentaire de l'Office de Tourisme de Châtillon-en-Diois, le 05/09/2023

Nous vous remercions du partage et apprécions votre retour positif concernant les conseils que vous avez reçu de la part de l'équipe.

Comme vous avez tout lu jusqu'à la fin, je vous offre quelques minutes de détente : la vidéo des meilleurs moments de ce trek dans le Vercors.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page