top of page

Le GR® de Pays
Grand Pic Saint-Loup (2021)

Situé à 20 km au nord de Montpellier, entre les Cévennes et la Méditerranée, le Pic Saint-Loup, du haut de ses 658 mètres, offre une vue imprenable à 360° jusqu'à la mer.

Homologué par la FFRandonnée à l'été 2017, le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup est un sentier de Grande Randonnée héraultais qui se compose de quatre boucles ayant chacune une identité qui lui est propre. Il est élu GR® préféré des Français en 2021.

Dénivelé + : 3600 m

Dénivelé - : 3600 m

Altitude maxi : 782 m

Distance : 152 km

Le GR de Pays Grand Pic Saint-Loup

Jour 1 : Saint-Martin-de-Londres - Serre Plume

30,5 km   D+ 680 m   Max 658 m (Pic Saint-Loup)

Départ de Saint-Martin-de-Londres à 8 h avec quelques nuages. Nous débutons par le GR® 60, qui suit à priori les drailles empruntées lors des grandes transhumances. On nous avait prévenus que ce GR®P serait caillouteux, et c’est le cas ! Passage à Cazevieille et ascension du Pic Saint-Loup pour arriver au sommer vers 11 h. C'est l'un des plus beaux sites naturels de la région des Garrigues, avant-poste des Cévennes. Vue panoramique à 360° sur la haute falaise de l'Hortus et le château féodal de Vivioures, plus loin vers les Cévennes et le Mont Aigoual, ainsi que vers les grands causses bordés notamment par la montagne de la Séranne et le Mont Saint-Baudille. Toute la plaine littorale, Montpellier et le golfe du Lion sont visibles, ainsi que le sommet du Mont Ventoux. Longue descente avec toujours des cailloux et à notre gauche, le château de Montferrand, forteresse médiévale du XIIe siècle (site clôturé pour des raisons de sécurité). Je crois savoir qu’un projet de valorisation est en cours. Ensuite, c’est beaucoup de goudron pour contourner Saint-Mathieu et Tréviers. Viennent ensuite les vignes et le joli village de Sainte-Croix-de-Quintillargues. Arrivée à la chambre d’hôtes, perdue en pleine garrigue, après plus de 9 h de marche. Un peu fatigués tout de même (peut-être le poids du sac), mais contents d’avoir "fait" le Pic Saint-Loup sous le soleil.

 

Hébergement : chambre d'hôtes Mas Serre Plume, 2 chemin du Thym, 34160 Saint-Bauzille-de-Montmel, 06 86 12 48 00

Merci à Valérie et Philippe pour leur accueil chaleureux dans leur magnifique mas, en zone Natura 2000. Repas assurés par Philippe. Belle rencontre. 

Pour ma part, j'ai choisi de suivre les 2 boucles les plus longues : le tour des vignes au causse (73 kilomètres) et le tour de la Séranne aux gorges de l'Hérault (68 kilomètres). Tout ça en 5 jours. Je suis accompagné de Patricia, une randonneuse sportive et expérimentée.

Jour 2 : Serre Plume - Baume

30 km   D+ 510 m   Max 408 m (Rocher du Causse)

Après avoir contourné le Puech des Mourgues pour retrouver le tracé "officiel", nous voici dans Saint-Bauzille-de-Montmel. Et là, surprise, quelques gouttes de pluie. Même pas assez pour sortir les vestes et sursacs. Nous retrouvons Philippe, qui lui, va en ville en 4x4. Vers 10 h 30, nous sommes à Fontanès pour la pause pâte de fruits. Pour ma part, je prends l’habitude de ventiler les extrémités inférieures tous les 8 à 10 km. Autrement dit, je me déchausse pour aérer les doigts de pieds. Avant l’ascension du Rocher du Causse, nous déjeunons rapidement. L’endroit n’est pas terrible, mais au moins, il est fonctionnel. Le Rocher du Causse est un éperon calcaire comprenant des vestiges préhistoriques de petites maisons circulaires (âge du cuivre, âge du bronze et âge du fer). Au sommet, une vue à 360° des montagnes environnantes, décrite par une table d’orientation, ainsi qu’une structure métallique. Plus tard, nous hésitons longuement à descendre à l’ancien moulin de Lafous, ce lieu nous ayant été conseillé à plusieurs reprises. Mais devant l’heure tardive, les kilomètres en plus et le poids du sac, nous préférons rester prudents et continuons donc à suivre le balisage jaune et rouge jusqu’à l’hôtel.

 

Hébergement : hôtel-restaurant Le Mas de Baumes, 34190 Ferrières-les-Verreries, 04 66 80 88 80, accueil@masdebaumes.com

Très bon accueil, dîner (sur plateau cause Covid) délicieux, petit-déjeuner copieux 

Jour 3 : Baume - Saint-Jean-de-Buèges

34 km   D+ 600 m   Max 342 m

Comme d’habitude, premiers pas vers 8 h. Après quelques centaines de mètres, Patricia s’étale sur les cailloux (elle a oublié qu’il fallait lever les pieds). Bref, plus de peur que de mal. Ferrières-les-Verreries, puis le magnifique village de Notre-Dame-de-Londres, où nous faisons le spectacle avec un petit garçon prénommé Gaspard. Aux environs de 12 h 30, nous terminons la première boucle à Saint-Martin-de-Londres. Nous décidons de nous poser pour le déjeuner après l’achat d’un petit plaisir pour le dessert. Là, une blonde platine m’accoste, la clope entre les doigts, alors que je déjeune, et commence à me raconter sa vie. Un peu gentille la dame (et c’est pas un compliment) ! Heureusement que nous pouvons profiter du dessert, acheté à la boulangerie juste avant, près de la fontaine. Pour commencer la seconde boucle, nous avons droit à une bonne grimpette et forcément dans la foulée à une bonne descente, jusqu’au pont enjambant l’Hérault. A proximité, une petite installation hydraulique. Remontée par un sentier pentu pour arriver à Causse-de-la-Selle et enfin Saint-Jean-de-Buèges, au pied de la Séranne. Le bourg se caractérise par ses hautes maisons en pierre ornées de belles portes arrondies et de petites fenêtres, dans un site très encaissé, au pied de son château.

 

Hébergement : gîte L'Aire de la Séranne, 34380 Saint-Jean-de-Buèges, 04 67 73 11 19, horizonsseranne@libertysurf.fr

Merci à Conny et son équipe. Accueil chaleureux, dîner et petit-déjeuner copieux, pas cher. 

P1130093_.jpg
P1130150_.jpg
P1130215_.jpg

Jour 4 : Saint-Jean-de-Buèges - Saint-Guilhem-le-Désert

21,5 km   D+ 820 m   Max 782 m (Peyre Martine)

Au programme, la montagne de la Séranne, rempart naturel haut de 700 à 900 m, long de près de 25 km. Dès le départ, veste de pluie et sursacs, heureusement enlevés rapidement. Et ça, plusieurs fois dans la matinée. Le problème, c’est qu’à chaque fois, il faut ouvrir le sac à dos, d’où un certain ralentissement. Belle montée jusqu’au Peyre Martine. Du haut de ses 782 m, le panorama est grandiose : Pyrénées-Orientales, Montpellier, la Méditerranée, le Causse du Larzac, les gorges de la Vis ainsi que les massifs des Cévennes. Nous contournons le cirque de la Séranne. Longue barrière calcaire d’origine corallienne, la Séranne mêle couvert végétal et paysages rocailleux. Sur son échine, de vastes dalles planes hérissées d’arêtes tranchantes sont séparées par des rigoles voire par de véritables crevasses pouvant atteindre plusieurs mètres de profondeur. Cet étrange univers minéral âpre aux chevilles constitue un lapiaz. En descendant, nous avons rendez-vous avec Jean-Pierre, un randonneur que j’ai rencontré il y a 2 ans sur la traversée de Belledonne. Comme il habite Montpellier, c’est l’occasion de se retrouver pour passer un moment sympathique ensemble. Nous le retrouvons donc à l’ermitage Notre-Dame-de-Belle-Grâce, et descendons tous les trois jusqu’à Saint-Guilhem-le-Désert. Arrivée vers 14h 20, où nous quittons mon ami Jean-Pierre avec regret. Visite incontournable du village médiéval, classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France", avec son église abbatiale rebâtie aux XIe et XIIe siècles, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Tartiflette au menu du dîner.

 

Hébergement : gîte de la Tour, 38 rue de la Descente du Portal, 34150 Saint-Guilhem-le-Désert, 06 07 74 02 43

Petit-déjeuner pas possible avant 8h30, pas cool pour un gîte destiné aux randonneurs ! Sous prétexte que rien n’est ouvert dans le village, ça n’empêche pas de laisser à disposition un pot de café en poudre au lieu de fermer les placards à clé ! Et je ne parle pas des odeurs de cuisine dans la chambre à 23 h ! Preuve que le gîte n’est pas fonctionnel ! Même pas vu le responsable, obligé de laisser un chèque sur la table de nuit !

Jour 5 : Saint-Guilhem-le-Désert - Saint-Martin-de-Londres

36 km   D+ 925 m   Max 505 m

Belle grimpette, dès le départ, dans la forêt domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert. Nous contournons le cirque de l’Infernet. La suite, c’est la descente sur Saint-Jean-de-Fos, joli village également, où nous nous posons pour le petit-déjeuner. Un 8 mai et en période de Covid, nous trouvons quand même des cafés à emporter et une baguette pour faire trempette, en guise de mignardises. Nous arrivons rapidement au fameux pont du Diable, XIe siècle, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Nous traversons donc à nouveau l’Hérault, sous un soleil de plomb. Déjeuner à Puchéabon, village médiéval en circulade. C’est enfin la traversée de Viols-le-Fort, avant l’arrivée définitive vers 16 h à Saint-Martin-de-Londres. La pizzeria du bourg, avec des pizzas à emporter,  nous permet  de reprendre des forces, à défaut d’avoir un repas complet. Au lit de bonne heure, comme d’habitude, avant de reprendre la voiture le lendemain, à cause du couvre-feu.

 

Hébergement : chambre d'hôtes La Frandomière, 10 rue du Pourtalet, 34380 Saint-Martin-de-Londres, 06 70 96 91 19, frandom.jacquey@orange.fr

Magnifique mas languedocien du XVIIIe siècle. Très bon accueil de M. et Mme Jacquey. Nous avons pu y laisser la voiture toute la semaine. 

P1130260_.jpg
P1130312_.jpg

Conclusion : ce GR® de Pays "élu préféré des français" mérite qu’on y passe du temps. Beaucoup de "vieilles pierres", mais surtout des gens attachants. La randonnée elle-même est très bien balisée, la carte IGN étant incontournable, comme souvent, ne serait-ce que pour vérifier les "incontournables" lors des points de vue à 360°. En passant à travers les vignes, nous avons pu constater un entretien exemplaire des parcelles. Concernant les hébergements (sauf un, suivez mon regard), tous nous rappelleront de belles rencontres avec des prestations au top. Je remercie ma compagne de marche Patricia, "la blonde", pour sa bonne humeur même quand ça monte, quand il pleut, quand elle s’étale… Et merci à Marie, pour me laisser partir aussi loin et aussi longtemps, juste pour quelques photos :-) …

Commentaire de Marie V., le 11/05/2021

Comme toujours BRAVO et MERCI de nous faire partager ces sites grandioses, ces villages pittoresques et les belles rencontrent que vous avez pu faire en chemin. Les photos sont superbes et j'ose espérer que tu m'emmèneras dans ces jolis coins, mais en mode vacances de non-randonneuse.

Commentaire de Patricia B., le 11/05/2021

Quel travail extraordinaire !!! Vraiment ... BRAVO Bruno ... et surtout un immense MERCI pour cette semaine et ce magnifique reportage.

Commentaire de Françoise V., le 11/05/2021

Joli parcours. Je me suis régalée avec les photos de fleurs et de petits animaux. Bravo pour le nom des lieux visités.

Commentaire de Jean-Pierre C., le 12/05/2021

Excellent compte-rendu. Belle promotion de notre GR® de Pays et de notre département. Je vais transmettre à ma Présidente de comité départemental. Très content de notre (trop) courte rencontre sur la 4e étape. A bientôt sur les chemins.

Commentaire de Jamila R., le 12/05/2021

Super !!! En lisant et regardant les photos, on a qu'une envie, prendre ses bâtons, et parcourir ces beaux chemins de l'Hérault.

Commentaire de Vanessa, le 12/05/2021

Super descriptif, ça donne envie.

Commentaire de Simone B., le 12/05/2021

Tu as fait un joli circuit avec le beau temps. Très beaux paysages que je ne connaissais pas. Je t'en remercie et bon courage pour le prochain.

Comme vous avez tout lu jusqu'à la fin, je vous offre quelques minutes de détente : la vidéo des meilleurs moments de ce GR® de Pays.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page