top of page

Les hauts plateaux du Vercors (2011)

Le massif du Vercors est un massif des Préalpes, à cheval sur les départements de l'Isère et de la Drôme, culminant à 2341 mètres au Grand Veymont. L'adjectif correspondant est vertacomicorien, du nom d'un peuple celte qui occupait la région, ouvercusien. Sa nature géologique principalement calcaire offre un relief plus complexe que le terme de « plateau » pourrait laisser penser, ce qui fait qu'il est divisé en plusieurs régions distinctes géographiquement et historiquement.

Il est notamment célèbre pour le maquis du Vercors qu'il a abrité durant la Seconde Guerre mondiale. C'est désormais un lieu de sports en pleine nature où l'environnement est protégé.

Le mont Aiguille (2087 m), localisé sur la commune de Chichilianne, est une dent avancée de la falaise orientale du massif du Vercors, à la limite du Trièves, au sud du département de l'Isère. C'est une des sept merveilles du Dauphiné où l'alpinisme rocheux (sur roche calcaire) est pratiqué, en particulier sur la face Nord-Ouest.

Dénivelé + : 1100 m

Dénivelé - : 1100 m

Altitude maxi : 1980 m

Distance : 17 km

Richardière (hameau de Chichilianne), col de l'Aupet, pas de la Selle, rochers du Parquet (rocher de Chamoux), pas des Bachassons, plaine de la Queyrie, jasse de Peyre Rouge (bergerie), refuge de Chaumailloux, mémorial de la Résistance, pas de l'Aiguille. 

Le mont Aiguille

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

Les hauts plateaux du Vercors
bottom of page