top of page

Irlande :
The Wicklow Way (2017)

Lors d'une semaine de vacances en Irlande pour retrouver la famille qui vient de s'agrandir, petite escapade en solitaire, afin de découvrir les montagnes de Wicklow. Pour se faire, je décide de suivre le "sentier balisé national" dénommé "Wicklow Way". 

Contrairement à ce que je pensais, comme un ignare, l'Irlande comprend des collines mais également des montagnes, le point culminant du pays étant à 1038 m. Bref, je me suis bien régalé avec un beau sentier, des moutons partout, de superbes paysages et des Irlandais très accueillants.

Donc en 3 jours, 94 km et 2600 m de dénivelé. Sentier bien balisé, malgré quelques hésitations. Hébergement en auberges de jeunesse et bien sur, la Guinness le soir après l'effort.

Dénivelé + : 2600 m

Dénivelé - : 2600 m

Irlande : The Wicklow Way

Altitude maxi : 625 m

Distance : 94 km

Jour 1

Départ ensoleillé, magnifique panorama sur Dublin, son port et sa région. Légère fraîcheur et un peu de brouillard fouetté par le vent en altitude. Peu de rencontres au cours de la journée. Et donc peu de "hi", "hello" ou "good morning". A noter tout de même, un brin de conversation avec une jeune fille de Belgique, qui a pu apercevoir un "bambi". Visite d'une chapelle où une jeune femme joue de la harpe. Arrivée en début d'après-midi à Enniskerry, l'un des plus beau village d'Irlande. Une charmante dame avec ses 3 enfants me propose de m'avancer à cause de la pluie. Donc quelques centaines de mètres en voiture sans rien demander ! Puis arrivée à l'auberge de jeunesse de Knockree.

Jour 2

Après une nuit mouvementée, départ à 8h30 sous la pluie. Ce sera d'ailleurs la seule averse de la journée. Belle vue sur la cascade de Powerscourt Waterfall, perdue dans un vert intense. Là, je m'écarte un peu du chemin, voulant suivre deux autres personnes. Conclusion, je rallonge environ d'une heure. Ensuite, je croise un couple et comme la dame souhaite parler français, je reste quelques instants avec eux. Je laisse le Djouce Mountain sur la droite pour continuer pendant plusieurs kilomètres sur des traverses de bois aménagées, le terrain étant bien marécageux. S'ensuit un spectacle grandiose avec une vue plongeante sur le lac Lough Tay. Les 5 km de goudron avant d'arrivée à Glendalough sont vite oubliés, tellement ce village me semble charmant.

Jour 3

Au programme aujourd'hui, visite du village des mineurs (ruines) par le chemin du même nom. A noter qu'il s'agissait de mines de plomb, zinc et argent. L’exploitation a duré plus de 150 ans, avec au maximum 2000 mineurs. Voyant l'heure tournée, je reprends le même chemin pour revenir et visiter Glendalough et son monastère (VIe siècle). Je reprends ensuite le Wicklow Way, avec le soleil. Arrivée à Glenmalure et quelques kilomètres de goudron pour rejoindre la gare de Rathdrum en fin de journée. Donc largement le temps de savourer la "bière du randonneur" :-)

Commentaire de Marie V., le 10/09/2017

Superbe beau reportage. Thanks a lot... Je serais bien venue avec toi, mais, tout compte fait, je préfère cette visite virtuelle. Bravo pour la distance parcourue et le dénivelé que je n'arrive même pas à imaginer, hi, hi, hi. Kisses.

 

Commentaire de Thérèse M., le 10/09/2017

Merci de penser encore à moi ! J'apprécie tes photos !

 

Commentaire de Michel S., le 12/09/2017

Bravo, belle aventure !

 

Commentaire de François L., le 13/09/2017

Belles photos d'Irlande !

 

Commentaire de Simone B., le 13/09/2017

Merci de penser à ta voisine, tu me fais profiter de jolis paysages sans bouger de la maison.

 

Commentaire de Michel H., le 19/09/2017

Merci pour ce reportage photos de ton voyage en Irlande, un circuit sans grands risques, pas de lions ou de rochers, que des moutons et des pubs, mais beaucoup de km, des dénivelés et du courage.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page