top of page

La boucle verte de
Saint-Étienne (2020)

La boucle verte grimpe sur les collines de Bel-Air et Montaud avant de gagner le puits Couriot. Ce lieu historique est devenu aujourd’hui le musée de la mine de la ville de Saint-Étienne. C’est ensuite les collines de Montmartre et de la Cotonne, sur les traces d’anciennes voies ferrées. De Bellevue, la boucle verte s’évade par le chemin de l’aqueduc des fontaines vers Rochetaillée et le parc naturel régional du Pilat. Au col de la croix du Perthuis, la boucle replonge dans la ville jusqu’à la Métare par le GR 42. Là- haut, depuis les jardins familiaux et le campus universitaire, la boucle verte descend sur Terrenoire. Puis la boucle verte grimpe au parc du bois d’Avaize. Après une escapade en forêt, elle retourne en ville dans les quartiers de Monthieu, du Bardot et du Soleil. Direction le stade Geoffroy-Guichard par la toute nouvelle voie verte. La boucle verte suit ici l’emprise de la première ligne de chemin de fer d’Europe continentale.

CarteBoucleVerte.jpg

Dénivelé + : 650 m

Dénivelé - : 650 m

Altitude maxi : 790 m

Distance : 27,5 km

Le long du chemin : crêt des 6 soleils et parc de Montaud, puits Couriot, parc-musée de la mine, anciennes voies ferrées, chemin de l’aqueduc des fontaines, chapelle de Rochetaillée, col de la croix du Perthuis, campus industriel, campus universitaire de la Métare, "chapeau de Napoléon", parc du bois d’Avaize, voie verte et première ligne de chemin de fer, stade Geoffroy Guichard et musée des Verts, petit bois de Grouchy.

20200910_090059_.jpg

Un grand merci au comité Loire de la FFRandonnée pour son travail et son site Internet. Cette randonnée est largement inspirée de "La boucle verte de Saint-Étienne". Concernant le balisage, dans les 2 sens, c'est quasiment parfait. Félicitations aux baliseurs. Les quelques imprécisions sont vite oubliées avec le texte des 6 randofiches®. Avec plus de 70 clubs fédérés et plus de 4000 licenciés, le comité de la Loire défend les sentiers non revêtus du département et travaille à la promotion de la randonnée pédestre associative.

20200910_113651_.jpg

Pour ma part, j'ai fait avec cette boucle de belles découvertes : le parc de Montaud, les anciennes voies ferrées, le parc du bois d’Avaize ou j'ai déjeuné, le quartier de Monthieu et ses squares. Le chemin de l’aqueduc des fontaines qui mène à Rochetaillée est toujours aussi agréable :-). Par contre, traverser Bellevue un jour de marché avec le masque, pas top :-(

Et lorsque je prends une photo du stade Geoffroy Guichard, j'entends derrière mois un jeune qui me lance : c'est la légende, la légende ! Dommage qu'il n'ait pas connu les années 70...

Bref, 6 heures de marche bien agréables.

Commentaire de Marie V., le 10/09/2020

Un beau tour avec les photos emblématiques de Saint-Étienne. Bravo et merci ! 

Commentaire de Gisèle L., le 11/09/2020

Merci pour ce beau retour de votre expédition !

Comme vous avez tout lu jusqu'à la fin, je vous offre quelques minutes de détente : la vidéo des meilleurs moments de cette boucle verte.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page