top of page

Le Ballon d'Alsace
(2019)

Randonnée en boucle dans le massif du Ballon d’Alsace, point culminant du sud des Vosges et espace naturel remarquable. Pour la petite histoire, c’est là qu’a débuté ma vie de randonneur avec Claude, Paul, Michel... et les autres. Justement, c’est Michel qui m’accompagne cette fois, pendant 3 jours, pour 85 km et un dénivelé de 4200 m. Je vous laisse faire la moyenne.

 

Au carrefour de deux régions, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est, et de quatre départements, le Territoire de Belfort, les Vosges, le Haut-Rhin et la Haute-Saône, le Ballon d’Alsace culmine à 1247 m d’altitude et offre un point de vue à 360° inoubliable.

 

C’est la nature qui règne au Ballon d’Alsace : situé au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, c’est un site classé Natura 2000, et un espace protégé avec des zones de quiétude et des arrêtés de biotope. Ses forêts, étangs, falaises rocheuses, cascades, lacs, rivières, chaumes et tourbières offrent de magnifiques paysages et un bel écrin pour sa faune et sa flore.

 

Maintenant, place aux chiffres et surtout aux photos.

Dénivelé + : 4200 m

Dénivelé - : 4200 m

Altitude maxi : 1247 m

Distance : 85 km

Le Ballon d'Alsace

Jour 1 : 22,5 km, D+ 1700 m, D- 1000 m, 8 h

Étueffont, Baerenkopf, sommet du Schlumpf, ferme-auberge du Grand Langenberg, refuge de Boedelen, Rundkopf (Ronde Tête), Ballon d’Alsace

Beau temps et beaucoup de vent (froid)

 

Hébergement : auberge du Ballon d’Alsace

03 84 23 97 21

Très bon accueil, repas copieux

Jour 2 : 32,5 km, D+ 1000 m, D- 1650 m, 9h

Ballon d’Alsace, col du Stalon, Ballon de Servance, Servance, Belfahy, Plancher-les-Mines

Beau temps

 

Hébergement : gîte "La petite Fontaine", Mme Odette Dupré

Rue de la Cressotte, 70290 Plancher-les-Mines, 03 84 23 67 50, dupreodette@orange.fr

Très bon accueil, gîte fonctionnel avec tout l’équipement y compris le Wi-Fi

Jour 3 : 30 km, D+ 1500 m, D- 1550 m, 9 h

Plancher-les-Mines, Planche des Belles Filles, col de la Rougerie, refuge de la Grande Goutte, étang du Petit Haut, Gentiane, Wissgrut, col du Hirtzelach, col des Sept Chemins, Étueffont

Beau temps le matin (avec cueillette d’ail des ours) et couvert l’après-midi avec 3 gouttes de pluie

Conclusions : 3 belles journées bien remplies, de beaux paysages, de belles rencontres… et tout ça en bonne compagnie. Merci Michel.

Commentaire de Marie V., le 19/05/2019

Merci pour ce reportage qui laisse la part belle aux photos ! Je suis époustouflée par tout ce chemin parcouru en si peu de temps !  Quant au dénivelé, c'est terrifiant, j'en ai mal aux pattes ! Un grand "BRAVO" s'impose.

Commentaire de Michel S., le 21/05/2019

Merci à toi Bruno pour ces 3 jours de belle randonnée.

Commentaire de Michel H., le 02/06/2019

Merci pour la série de photos de ton circuit vosgien. Elle me rajeunit de 50 ans et ce sont des paysages que j'aime revoir. Mais je n'ai pas trouvé les classiques, ce sera pour une autre fois : la cascade du saut de la truite, la statue équestre de Jeanne d'Arc au sommet, le lac d'Alfed et son barrage, la région des étangs des Vosges saônoises , etc... Des idées pour ton prochain circuit. Merci Bruno.

Commentaire de Françoise V., le 02/06/2019

Mes genoux ont 20 ans de trop, dommage! J'aimerais beaucoup une rando dans ces coins superbes, mais faut plus rêver.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page