Le GR® 340 : tour de
Belle-Île-en-Mer (2022)
Le GR® 340 est un sentier de grande randonnée situé en Bretagne, département du Morbihan. Il fait le tour de Belle-Île-en-Mer en longeant le littoral au plus près, débutant et finissant au bourg du Palais.
En 2021, le GR® 340 est élu "GR® préféré des Français" lors d'un concours de la Fédération française de la randonnée pédestre. Cette somptueuse balade qui longe le littoral de la plus grande île de Bretagne présente un relief de moyenne montagne, entre falaises et vallons. Pour le topoguide, c'est là.
Long de 80 kilomètres avec un dénivelé de 1700 mètres environ, le tour de l'île s'effectue en cinq jours maximum sur un tempo tranquille, en quatre jours pour les plus sportifs. Il peut se faire, au choix, dans le sens des aiguilles d'une montre ou en sens inverse. Pour ma part, j'ai choisi 4 jours, dans le sens inverse.
Pour ce trek, c'est Agnès qui m'accompagne. Nous nous connaissons bien, ayant randonné ensemble à plusieurs reprises dans la région stéphanoise.
Hébergement : auberge de jeunesse HI, Haute Boulogne, Le Palais, 02 97 31 81 33, belle-ile@hifrance.org
L'accueil est irréprochable, et l'ensemble du personnel à l'écoute. Cuisine traditionnelle et copieuse, draps et couvertures fournis.
L'auberge de jeunesse est située en face de l'ancien bagne pour enfants, fermé en 1977.
J'ai choisi de revenir tous les soirs au Palais, pour le côté pratique et pour une histoire de coût.
L'acheminement et le retour de chaque étape se fait en bus, l'île étant bien desservie avec 3 lignes régulières.
Dénivelé + : 1700 m
Dénivelé - : 1700 m
Altitude maxi : 50 m
Distance : 80 km
Jour 1 : Le Palais à Sauzon, 13 km et 275 m de dénivelé positif
Citadelle Vauban du Palais fermée jusqu'en 2023. Dommage !
Passage par la plage de Kastoul, Port Saint-Julien, Fort et Pointe de Taillefer (vestiges du mur de l'Atlantique), Port Fouquet, Port Quinénec, Port Jean, Pointe de Kerzo, Port Ized, Port Blanc et l'anse de Sauzon.
Visite de la ville du Palais en fin d'après-midi.
Belle journée ensoleillée mais randonnée éreintante malgré le peu de kilomètres : ici, ça ne fait que monter et descendre.
Jour 2 : Sauzon à Port Coton, 25 km et 505 m de dénivelé positif
Passage par Port Belloc, Pointe du Cardinal, Port Puce, Port de Deuborh, Port Penhoët, Pointe des Poulains, Fort Sarah Bernhardt, Petit Donnant, Port de Stêr Vraz, Pointe du Vieux Château, réserve ornithologique de Koh-Kastell, site de l'Apothicairerie, Port de Borderun, Port de Kerlédan, Port Lezonet, Port Puns, Port Scheul, Port et plage de Donnant, Anse du Vazen, Pointe du Grand Guet, Port Coton et ses aiguilles.
Une des deux plus grandes étapes de ce tour de Belle-Île-en-Mer. Sublime ! Avec un grand soleil et beaucoup de vent.
Jour 3 : Port Coton à Locmaria, 25 km et 510 m de dénivelé positif
Passage par Port Goulphar, Pointe et sémaphore du Talut, Pointe de Bornor, Port Kérel et sa plage, Pointe du Grand Village, Yeyew, plage du Dotchot, plages d'Herlin et de Baluden, Port Gwenn, Pointe de Saint-Marc, Port Grouez, Port et Pointe de Pouldon, Port Lost-Kah, Port Coter, Pointe du Skeul, Pointe d'Arzic, plage de Port Blanc et Locmaria.
Début de matinée avec quelques gouttes, température fraîche et vent violent. Puis retour à la normale avec douceur et soleil.
Grosse étape de plus de 8 h, avec beaucoup de dénivelé, mais aussi beaucoup de photos. Et une belle rencontre en fin de journée : 3 bouquetins accrochés à la falaise, en train de se faire bronzer.
Jour 4 : Locmaria au Palais, 17 km et 400 m de dénivelé
Visite de Locmaria, puis passage par Port Maria, Pointe de Kerzo, Port Andro, Pointe de Kerdonis, plage des Galères, Port Huelen, Pointe de la Biche, Les Grands Sables, Pointe du Bugul, Port Yorc'h, Pointe du Gros Rocher, plage de Bordardoué, La Belle Fontaine (Aiguade de Vauban), Port Guen, Pointe de Ramonette.
Dernière étape de ce tour de Belle-Île-en-Mer en 4 jours. Également sous un beau soleil, légèrement voilé, et toujours de belles plages. Cette fois, nous osons faire trempette, à Port Andro, de l'eau jusqu'aux genoux. Quel bonheur pour les pieds !
Le soir, c'est crêpes au salidou mais pas seulement… :-)
Conclusions : magnifique randonnée de 4 jours, réalisée avec Agnès. Un duo bien rodé qui ne pouvait que réussir ce trek.
Les étapes en elles-même sont grandioses par le spectacle offert, mais aussi bien vallonnées. Le but du jeu était à chaque fois de descendre au niveau de la mer (ici de l'océan) et de remonter sur le plateau 50 mètres plus haut. Donc, on s'est bien régalés.
Le vent était toujours présent, parfois violent. Celui-ci contribue fortement à la fatigue journalière, tout comme l’air marin, car nous n’y sommes pas habitués.
Fin avril est la bonne saison pour profiter des sentiers, avec beaucoup de fleurs, mais aussi des commerces, sans avoir la cohue de juillet-août.
Commentaire de Marie V., le 02/05/2022
Un nom prédestiné pour pour ce lieu qui semble ??? non EST magique ! Outre le plaisir de lire ton récit sympathique, la découverte des nombreuses photos est elle aussi un bon moment agréable. Merci pour cette belle virée en mer, sans les embruns ni le vent. J'attends avec une grande impatience la vidéo, mais d'ores et déjà un grand merci pour ce beau partage.
Commentaire de Djack, le 02/05/2022
Je viens de faire un treck de 4 jours en 20 min... :-)
Commentaire de Françoise V., le 02/05/2022
Contente qu'encore une fois tu te sois régalé de paysages, de kilomètres et de dénivelés.
Commentaire de Agnès A., le 04/05/2022
Magnifique Belle-Île et merci pour les photos et récit.
Commentaire de Jacky P., le 05/06/2022
Un idiot marche. Alors qu'un FOU... lui.. nous partage une "promenade" vertigineuse dans tous les sens du terme... MERCI.
Commentaire de Françoise V., le 05/06/2022
Très belles photos de Belle-Île-en-Mer. J'y passerais volontiers des vacances.
Commentaire de lilidurhone1 (YouTube), le 09/06/2022
Tellement hâte de le faire cet été !
Comme vous avez tout lu jusqu'à la fin, je vous offre quelques minutes de détente : la vidéo de ce GR® 340.
Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)