top of page

Le GR® TMB :
tour du Mont Blanc (2013)

Juste après l'Ultra-Trail du Mont Blanc, c'est à notre tour, avec André, le papa d'une collègue de travail, de faire le Tour du Mont Blanc (communément appelé T.M.B.) : 160 km et un dénivelé de 12000 m en 8 jours avec hébergements en gîtes ou refuges.

Magnifique aventure sportive et humaine dont on ne ressort pas indemne (pas seulement physiquement) dans l'un des sites naturels les plus prestigieux de la planète, et qui permet d'approcher le plus haut sommet d'Europe.

Les hébergements

• Auberge Le Crêt, 128 route des Aillouds 74130 Les Houches, 04 50 55 52 27, aubergelecret@wanadoo.frtrès bonne adresse

• Gîte d'étape Le Pontet, 2485 route de Notre Dame de la Gorge 74170 Les Contamines Montjoie, 04 50 47 04 04,

welcome@campinglepontet.fr, bonne adresse

• Refuge des Mottets, vallée des Glaciers, 73700 Bourg Saint-Maurice, 04 79 07 01 70, refuge@lesmottets.comtrès bonne adresse

• Gîte d'étape Le Randonneur chez Ollier, Pra Neyron 11013 Courmayeur (AO), 349 5368898, info@randonneurmb.com, très bonne adresse

• Refuge Elena, +39 0165 84 46 88, rifugioelena@virgilio.it, bonne adresse

• Pension En Plein Air, Route du Lac 45, 1938 Champex-Lac, +41 27 783 23 50, pensionenpleinair@bluewin.chaccueil moyen

• Relais du Mont-Blanc, 1929 Trient, +41 27 767 15 05, info@aubergemontblanc.com, accueil moyen

• Refuge du Lac Blanc, Jean-Charles SAGE, 04 50 53 49 14, refugedulacblanc@gmail.com, très bonne adresse

Jour 1 : Les Houches - Les Contamines-Montjoie par la variante du col de Tricot

Premier repas du soir à l'auberge Le Crêt aux Houches, où nous faisons la connaissance d'un couple de ligériens (le monde est petit) et d'allemands. Départ à 7 h 30 pour le col de Voza où nous retrouvons comme convenu Jean-Marie de Gap rencontré sur Internet, col de Tricot (2120 m) avec un panorama exceptionnel sur la face nord des dômes de Miage, grande descente jusqu'aux chalets de Miage, remontée aux chalets du Truc avec un panorama du glacier, du col et des 5 dômes du Miage. Jean-Marie nous laisse avant les Contamines-Montjoie où nous nous arrêtons au gîte d'étape Le Pontet.

Jour 2 : Des Contamines-Montjoie aux Mottets par le col des Fours

Notre-Dame-de-la-Gorge (art baroque), Nant Borrant, la Balme, col du Bonhomme (2329 m) avec comme panorama le val Montjoie, le massif de Tré-la-Tête, la vallée des Chapieux, les montagnes du Beaufortain, la Tarentaise et le mont Pourri. Nous continuons par le col de la Croix du Bonhomme (2479 m), col des Fours (2665 m) où nous croisons Jean-Marie, Tête Nord des Fours (2756 m) point culminant de ce T.M.B. avec vue imprenable à 360° (dans le désordre Vanoise, Aravis, Bornes, Chablais, Mont Blanc, Beaufortain, Chartreuse et Bauges), 950 m de descente jusqu'à la Ville des Glaciers (groupe de chalets de bergers) et arrivée au refuge des Mottets où nous faisons la connaissance de 3 sympathiques espagnols et de 3 jeunes filles Amélie, Céline et Marie.

Jour 3 : Des Mottets à Pra Neyron (Courmayeur)

Col de la Seigne (2516 m) où nous rejoint Jean-Marie, frontière entre la France et l'Italie avec vues admirables sur le versant italien du Mont Blanc, arrêt à la Casermetta pour d'instructifs renseignements autour d'une maquette du T.M.B. et de magnifiques photos, refuge Elisabetta où nous rejoignent 2 jeunes futurs ingénieurs Thomas et Bastien, l'Arp Vieille Inférieure et Supérieure (panorama sur le versant italien du massif du Mont Blanc), Maison Vieille où nous quittons nos 3 compagnons de route et arrivée au gîte d'étape Le Randonneur à Pra Neyron où nous partageons le repas avec les 3 filles de la veille, Amélie the leader, Céline the sweep et Marie the between.

Jour 4 : de Pra Neyron (Courmayeur) au refuge Elena

Sans réveiller les filles (enfin j'espère), nous partons à Dolonne (très joli petit village avec maisons anciennes), Courmayeur où nous faisons les courses, refuge Bertone (2000 m) avec vue sur le Mont Blanc-de-Courmayeur et le glacier de la Brenva, refuge Bonatti (2025 m) avec vue sur la chaîne du Mont Blanc et les Grandes Jorasses, arrivée au refuge Elena (2061 m) où nous croisons Jean-Marie, Thomas et Bastien, ainsi que nos 3 amis espagnols. Nous dînons avec 2 charmants couples italiens et japonais.

Jour 5 : du Refuge Elena à Champex

Grand Col Ferret (2537 m) frontière entre l'Italie et la Suisse, la Peule, Ferret, vue sur le Mont Dolent où se rejoignent les trois pays, la Fouly, Praz-de-Fort, Issert charmante agglomération typiquement valaisanne où nous croisons les 3 espagnols et arrivée à Champex où nous faisons quelques courses. Accueil "froid" à la pension En Plein Air aussi bien de la part de la responsable que du personnel. J'avais comme l'impression de déranger. Nous y retrouvons les allemands du premier soir.

Jour 6 : de Champex à Trient par la fenêtre d'Arpette

Difficile montée jusqu'à la fenêtre d'Arpette (2665 m) représentant 1200 m de dénivelé positif avec pour ma part quelques faiblesses dues probablement à l'eau trop fraîche des glaciers bue abondamment les jours précédents. André me propose de porter mon sac, ce que j'accepte avec réticence. En haut, paysage minéral face au glacier du Trient et vue sur les lacs et barrages d'Emosson. Descente interminable vers Trient représentant cette fois 1400 m de dénivelé négatif. Hébergement au Relais du Mont Blanc avec un accueil là aussi juste cordial. Ne pouvant rien avaler, je n'ai pas mangé ni le soir ni le matin (tout ressortait mais ça vous l'avez compris).

Jour 7 : de Trient au refuge du Lac Blanc

Montée de 900 m jusqu'au col de Balme (2191 m), correspondant à la frontière franco-suisse, où nous rencontrons une dernière fois Jean-Marie, Thomas et Bastien que nous quittons avec regrets. Vues du côté suisse sur la vallée du Rhône et les Alpes Bernoises, du côté français sur la vallée de Chamonix, et le massif du Mont Blanc avec l'Aiguille Verte, les Aiguilles de Chamonix et les Aiguilles Rouges. Ensuite nous décidons, vu mon état, de réduire l'étape en prenant le télésiège (grande première pour André !) et descendons de nouveau à pieds jusqu'au Tour ou nous reprenons des forces avec une omelette. Bus jusqu'aux Praz ou nous prenons les remontées mécaniques jusqu'au col de l'Index (2549 m). Vue imprenable sur le glacier d'Argentière, l'Aiguille Verte, les Aiguilles des Grands Montets, la Mer de Glace… De là, de nouveau à pieds (faut pas abuser !) jusqu'au Lac Blanc et son magnifique refuge (2352 m) dans le massif des Aiguilles Rouges.

Jour 8 : Du refuge du Lac Blanc aux Houches

Ça se gâte : il pleut, mais c'était prévu donc pas de surprise. Et puis après 7 jours exceptionnels de soleil, cela ne nous dérange même pas. Descente vers la Fléchère, passage sous de nombreux télésièges et arrivée à Planpraz (2000 m) où nous décidons, vu l'état de mon genoux (suite à la descente du deuxième jour) et la piètre météo (pluie et brouillard) d'éviter la longue descente par le Brévent et Bel Lachat, et donc de prendre la télécabine pour descendre directement à Chamonix et faire un peu les touristes. Là nous rencontrons une dernière fois le couple japonais du refuge Elena et surtout les 3 sympathiques espagnols. L'aventure se termine par le retour aux Houches en bus.

Conclusion et remerciements

Semaine exceptionnelle avec 7 jours consécutifs sur 8 de beau temps. J'ai trouvé ce GR plus dur que le GR 20 (je sais, je n'ai plus 20 ans !). Ceux qui ont fait les deux pourront peut être me donner leur avis.

Un grand merci à André qui m'a accompagné jusqu'au bout. Et un très grand merci à Marie qui, non seulement me laisse partir, mais fait preuve de patience avant, pendant et après mes "aventures".

Altitude maxi : 2756 m

Distance : 160 km

Dénivelé + : 12000 m

Dénivelé - : 12000 m

Commentaire de Françoise H., le 10/09/2013

J'ai passé une partie de l'après-midi à regarder ton voyage autour du Mont Blanc. J'ai envoyé un mail à ma soeur pour qu'elle prenne le temps de s'y plonger. J'espère que ton genou tient le coup. As-tu essayé le baume du tigre? C'est souverain, royal, efficace, quoi !

Commentaire de Marie V., le 10/09/2013

Que c'est beau ! Un spectacle que je ne verrai jamais en vrai, donc merci à toi de nous faire partager tes aventures...Et puis, j'adore voir la neige sans avoir froid, admirer la flore sans crainte de me faire piquer par un insecte, ou la faune sans risque de me faire courser ! Tout y est, merci, même le merci pour moi qui te laisse aller à tes passions . Fallait pas, c'est ta joie et ton bonheur, alors ça ma fait plaisir aussi.

Commentaire de Céline, le 10/09/2013

Je confirme on ne peut pas sortir indemne de ce TMB...depuis mon retour impossible de redescendre...enfin de reconnecter avec la réalité... Merci pour le clin d'oeil! ;-) Céline the sweep en force!!

Commentaire de Michel S., le 10/09/2013

Ouais, cela me rappelle bien des souvenirs ! Que de beau paysages sur les photos, mais, dommage, pas de photos de tous ces randonneurs (euses) dont tu nous parles ... Un jeune vieux randonneur.

Commentaire de Angélique L., le 11/09/2013

Merci pour ces photos, mon père a été ravi, finis bien les vacances.

Commentaire de Marie-Laure H., le 11/09/2013

Put...,la classe comme dit le Fab, c'est vrai que malgré ton dérangement ventral!! tu nous fais envier ton séjour, et à quand St Jacques de Compostelle ?

Commentaire de Martine de l'auberge "Le Crêt", le 11/09/2013

Merci de m'avoir fait partager votre randonnée, les photos sont très réussies. Bonne continuation pour d'autres voyages et soignez bien votre genoux. Sportivement.

Commentaire de Jean-Philippe M., le 11/09/2013

Yep... Pas si fou le randonneur qui vient dans nos contrées se faire plaisir, et qui sait surtout transmettre ce fun par ces superbes photos. Un petit faible pour le Lac Blanc ? Je comprends... mais rien de ce joli sentier de balade dominicale n'est "accessible" pour moi. Je continuerai donc à aller chercher mes framboises et myrtilles ici, moins loin, moins haut. A quand la prochaine virée ? Et que dit ton genou...? Prends soin de vous.
 

Commentaire de Nathalie L., le 12/09/2013

Magnifique, superbe et je trouve que ton surnom te sied parfaitement!!!!! Bon que te dire de plus? Que je préfère nettement voir ces montagnes sous la neige et skis alpins aux pieds!!! Bravo et surtout une fois de plus, magnifique reportage.

Commentaire du refuge des Mottets, le 12/09/2013

Tout simplement magnifiques toutes vos photos. Au plaisir de vous revoir.

Commentaire de Jean-Claude de Rando-Trekking, le 13/09/2013

Très bien ce TMB sur ton blog, et chose rarissime : avec 7 jours consécutifs de Gd Beau temps. Mais c'est très bien quand çà se produit! et c'est mieux avec de belles photos ensoleillées, pour les souvenirs, et les bonnes impressions du moment. Le glacier de Pré de Bar a encore pris une claque cette année, et la Brenva suit le même chemin!
 

Commentaire de Mado de Rando-Trekking, le 13/09/2013

Je n'ai pas encore eu le temps de lire le C.R. mais j'ai regardé les photos, elles sont magnifiques ! Merci.

Commentaire de Frédéric L., le 13/09/2013

Salut Bruno, merci pour le partage.

Commentaire de André L., le 15/09/2013

Angel m'a fait voir tes photos, super, merci pour ce tour du Mont Blanc.

Commentaire de Anne de Rando-Trekking, le 15/09/2013

Retour de TMB le 12 sept avec un départ le 2 de st Gervais le Fayet. Uun seul jour de pluie , le 8 , 6 jours de grand soleil et le reste un peu nuageux ! Nous nous sommes rencontrés sur le chemin de Stevenson en juin dernier (Anne et Jean-Luc). Nous avons fait les mêmes variantes que toi à l'exception du chalet blanc. Nous sommes revenus en pleine forme et le retour à la grisaille parisienne est dur ! Gîtes à recommander : Bertonne , Nant Borrant, Mottets en chambre. Gîtes très moyens : col de la croix du bonhomme, relais du Mont Blanc à Trient, la Boërne à Tré le champs. Une halte bouillon au col de Balme vaut la peine!!! Meilleure santé et peut-être à bientôt...

Commentaire de Eric, le 16/09/2013

Pas trop mal aux jambes, Bruno ? Les photos sont superbes.

Commentaire de Frédéric P., le 19/09/2013

Grandiose cela donne envie, je connaissais mais principalement vu d'en bas (étonnant non?), les paysages sont magnifiques et les photos splendides.

Commentaire de Mounetta42 de VoyageForum, le 21/09/2013

Oui vraiment une très belle aventure sportive et humaine, paysage grandiose avec encore pleins de petites fleurs pour cette fin août sans oublier les petites marmottes ! Météo très agréable seulement une demie journée de pluie. J'ai aussi croisé sur ma route un groupe d'allemand avec qui nous avons poussé la chansonnette ! Sans oublier l'ambiance dans le refuge Italien ! Ton blog est très bien les photos me parlent beaucoup !

Commentaire de Donnel de Rando-Trekking, le 26/09/2013

Magnifique compte-rendu, ce TMB, félicitations et belles images.

Commentaire de Thibaut, le 6/03/2014

Wahouuu!! Je suis tombé sur ton CR par hasard au gré de mes recherches. Dis donc quelle randonnée et tes photos sont alléchantes! Félicitations tu as en fait du chemin depuis le GR 20 en 2010. Nous, après le GR 20 en entier en juillet 2013, nous partons début juillet pour le TMB au même format que le tien!
PS : je suis d'accord avec un commentaire, où sont les photos des rencontres ?? Car l'humain c'est aussi important !
PS 2 : si tu as du temps, on a fait un nouveau CR du GR 20 de 2013 ;)
Au plaisir de te lire !

Réponse : salut Thibaut, merci pour tes commentaires. Super le blog et bravo pour le GR 20 en dix jours. Comme je le dis souvent, faut que j'y retourne pour le faire dans l'autre sens ! Portez-vous bien.

Commentaire de ....., le 08/05/2014

En me documentant sur le chemin de Stevenson que je compte parcourir début juin, je suis tombé sur ton site que je trouve vraiment très bien fait et intéressant, félicitations. J’ai parcouru l’été dernier le GR20 (à plusieurs en juin) et le TMB (seul en août) et je suis d’accord avec toi, le TMB n’a rien à envier au GR 20 en terme de difficultés. Que des bons souvenirs pour ces deux treks fabuleux. Encore bravo.

Commentaire de annick76, le 19/12/2014

Bravo pour votre récit et vos photos; nous avons fait le TMB en juin-juillet cette année; beaucoup de neige, dessous, dessus !! Brouillard, grêle, bref un autre souvenir que celui laissé par notre 1er TMB il y a 26 ans, fait sous un grand soleil et ciel bleu. Pas trop frustant du fait que nous l'avions déjà fait, mais j'imagine pour ceux qui l'ont fait à cette période et courant Juillet, quel dommage. Pour nous, une autre expérience qui nous a donné quelques frayeurs vu le terrain. Je suis désolée que nous n'ayez pas gardé un bon souvenir du gîte de Champex où nous avons eu un très bon accueil. A la décharge de la responsable, elle a vécu un drame familial, ceci explique peut-être cela. Nous avons apprécié également Bertonne, le Randonneur à Pra-Neyron - exceptionnel en tous points. Pour notre part, nous n'avons pas été déçus du gite de Tré-les-champs - curieux, mais ambiance particulière. Nous sommes très heureux de l'avoir bouclé cette fois sans bobos; il y a 26 ans nous avions "claqué" 2 étapes avant la fin pour une grosse tendinite qu'il a fallu soigner dans l'urgence ! Nous avons fait de belles rencontres propres à ces circuits, car on se retrouve le soir parfois et nous échangeons de bons moments. L'étape qui a suivi les "échelles de l'aiguille d'Argentière qui m'a laissé un "grand souvenir" a été dantesque à partir du Col du Brévent : nevés difficiles, brouillard à couper au couteau, orage, bref tout pour aider; la récompense a été de voir 2 chamois à quelques mètres, sans doute grâce au brouillard. Ce TMB sera le dernier pour nous car nous visons plus petit maintenant.......je vais sur 67 ans et après la Corse, nous visons le Queyras, circuits plus courts. J'ai hâte. Encore bravo pour vos photos qui vont donner envie à certains et certaines d'y aller. Ne pas bouder son plaisir.

Un petit coucou à Martine de l'auberge "Le Crêt" qui nous a hébergés au départ et au retour du TMB en juin-juillet très mouillés ! et au retour la meilleure fondue savoyarde, et je parle pas du gratin de diots. Un plaisir d'être passés chez vous. Je suis en train de faire un livre-photo de notre circuit et ne manquerai pas de le partager avec vous. Amicalement, Annick (vous savez ceux qui .........chèque........réservation.......petite fille......).
 

Réponse : merci Annick pour tous vos commentaires. A une autre fois, sur les chemins peut-être...

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page