top of page

Le Haut-Vivarais
(2023)

Le Haut-Vivarais est une région montagneuse à l'est du Massif central et dans le département de l'Ardèche. Elle fait partie des monts du Vivarais. Cette région est aussi appelée Haute Ardèche, Ardèche Verte ou Bec d'Òc. La région est une juxtaposition de petits plateaux d'altitude moyenne séparés par des vallées encaissées formant des gorges étroites et sauvages.

Dénivelé + : 1600 m

Dénivelé - : 1600 m

Altitude maxi : 1205 m

Distance : 54 km

Ce mini-trek de 2 jours, au lieu de 3, au départ de Lalouvesc, étape majeure du chemin de Saint-Régis, combine le caractère sauvage du Haut-Vivarais et un intérêt patrimonial fort. Sur les traces du "marcheur de Dieu", cette boucle de 54 km et 1600 m de dénivelé ne présente pas de difficulté particulière. Beaucoup de paysages de landes, de résineux et de sucs (anciens volcans). Je pars avec un sac de 7,5 kg tout compris (avec le drone).

Haut-Vivarais Carte.jpg

Hébergement : Les Bruyères de Gaschon, 101 chemin de Doux, lieu-dit Gaschon, 43290 Saint-Bonnet-le-Froid, 04 71 65 16 92, 06 17 62 76 37,
lesbruyeresdegaschon@gmail.com

Ils sont au top Virginie et Jérémy ! Super accueil, des sourires, de la bienveillance… Et les repas, nickel chrome ! Un délice tous ces produits locaux ! Merci pour tout.

Jour 1 : de Lalouvesc à Saint-Bonnet-le-Froid

20,1 km   D+ 630 m   D- 700 m

Je commence par une courte visite de Lalouvesc, situé à 1080 m d’altitude, lieu de pèlerinage de l’Ardèche. Je me gare place du Lac, passe devant la mairie, la basilique Saint-Régis et la fontaine Saint-Régis un peu plus loin. Je laisse le Mont Chaix (1256 m) à droite et arrive près du suc de Chante-Graille. Je suis alors sur le GR 420 (tour du Haut-Vivarais) et GR 430 (chemin de Saint-Régis). Je traverse ensuite Saint-Pierre-sur-Doux, petit village perché de 112 habitants, remarquable par sa petite église Saints-Pierre-et-Paul et sa statue Notre-Dame-des-Sapins. Puis c’est le col des Baraques, à 1072 m d’altitude, avant de faire un tour dans Saint-Bonnet-le-Froid, situé en Haute-Loire. Outre le monument aux morts remarquable, c’est le pays du chef cuisinier Régis Marcon, trois étoiles au guide Michelin en 2005. Je rejoins dans l’après-midi le gite où j’ai réservé, un peu à l’écart du village. En plus du gîte, il y a également une yourte, une roulotte et un tonneau. C'est justement dans ce "tonneau finlandais" que j'ai dormi. Et bien dormi.

Jour 2 : de Saint-Bonnet-le-Froid à Lalouvesc

36,2 km   D+ 1040 m   D- 970 m

 

Je démarre la journée en forêt par Le Fanget pour éviter de repasser dans Saint-Bonnet-le-Froid, et je retrouve le GR 420 et le fameux GR 7 (Ballon d'Alsace-Andorre). Lors de l'atterrissage du drone, le premier de la journée, je m'entaille les doigts, preuve que je suis bien réveillé... Je longe le suc de Beauvert (1174 m) et passe à proximité de Saint-André-en-Vivarais. J'emprunte quelques instants des pistes de ski de fond avant d’arriver à Devesset, surtout connu pour sa commanderie, fondée par les Hospitaliers, son lac et son barrage où j’arrive peu après, après avoir fait un petit écart. Du coup, je sors le drone, m’octroie une petite pause "aérienne" et le déjeuner en même temps. Je reprends ma route sur le GR 430. Je traverse le petit village de Rochepaule, perché à environ 900 m d'altitude, dont le calvaire monumental de 1707 fut restauré il y a quelques années. Ensuite beaucoup de goudron, beaucoup de hameaux de quelques maisons, et arrivée à Lalouvesc après 10 h de marche, en comptant toutes les pauses.

Conclusions :

De beaux sentiers, de belles forêts, de beaux paysages, et un beau soleil. Bref, que du bonheur.

23_10_05_18_03.jpg

Commentaire de Marie V., le 06/10/2023

Bravo pour ce nouveau périple. Comme d'habitude, ton récit nous apporte de nombreux renseignements, un vrai guide touristique. Quant à ton film-docu-reportage, il est parfait ! Merci beaucoup.

Commentaire des Bruyères de Gaschon, le 06/10/2023

Merci infiniment pour votre retour et partage. Magnifiques paysages. Au plaisir de vous revoir si vous passez dans le coin. Bonne continuation.

Commentaire de Djack, le 07/10/2023

Je connaissais le vin fou... mais le "randonneur fou" en tonneau !! Ça c'est une première hahaha. Merci pour cet enrichissant reportage...

Commentaire de Evelyne T., le 07/10/2023

C'est très beau cette visite, félicitations deux jours au lieu de trois !!! Merci pour ce partage.

Commentaire de Amandine N., le 08/10/2023

Je viens de voir le reportage sur TL7 : le randonneur fou. Je me suis dit que j’avais déjà vu ce nom quelque part. Magnifique reportage!

Commentaire de Pascalou, le 08/10/2023

Merci beaucoup pour ce partage, ça donne envie.

Comme vous avez tout lu jusqu'à la fin, je vous offre quelques minutes de détente : la vidéo des meilleurs moments de ce trek dans le Haut-Vivarais.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page