top of page

Le GR® de Pays Tour du Ventoux
par le sommet (2023)

Dénivelé + : 2300 m

Dénivelé - : 2300 m

Altitude maxi : 1910 m

Distance : 60 km

carteventoux__.jpg

Jour 1 : 20 km, 390 m de dénivelé +

Après une courte visite touristique, départ à 13 h de Sault, village médiéval et berceau de la lavande. Du haut de son promontoire rocheux à 765 m d'altitude, le village médiéval d‘environ 1300 habitants est bâti en hémicycle. C’est le point de départ de nombreuses excursions dans le Ventoux, les Baronnies et la montagne de Lure. C’est ensuite la traversée du bois du Défends, le col de Mougne et traversée de Aurel avec son château du XIIe siècle au sommet du village. Passage en forêt et arrivée à Montbrun-les-bains, petit village perché, de moins de 500 habitants. Pause touristique avec l’église, le beffroi, les ruines du château, de nombreuses fontaines, les maisons en hauteur… La station thermale est classée parmi "les plus beaux villages de France". Il est juste 16 h et je décide donc de continuer quelques kilomètres. En fin d’après-midi, je longe un immense parc avec des moutons, et forcément des patous qui aboient férocement. Heureusement, les chiens sont de l’autre côté du grillage. J’arrive à Savoillan après avoir marché près de 5 h. Je prends le temps de savourer une pression et je monte la tente près du cimetière, à l’écart du village. Evidemment, le voisinage n’est pas très souriant mais l’avantage évident, c’est le point d’eau pour les repas … et le bonhomme.

P1190071_.jpg

Jour 2 : 17,7 km, 1310 m de dénivelé +

Départ à 6 h 45, la tente trempée par la condensation. Il fait tellement froid que je décide d’aller plus loin pour le petit-déjeuner. Après Savoillan, il s’agit non seulement du GR® de Pays Tour du Ventoux par le sommet, mais c’est également le GR® de Pays Tour des Baronnies Provençales. J’arrive à Brantes, minuscule village de 80 âmes. Beaucoup de calades, passages voûtés, portes anciennes et vieilles maisons de pierre. Brantes est construit en nid d'aigle sur les contreforts de la montagne. À ne pas rater, les vestiges du château féodal et les panoramas sur le Ventoux. Il est 9 h, c’est l’heure du petit-déjeuner sous un grand soleil. Au menu, café et tartelettes au chocolat. Après la traversée du Toulourenc, petite rivière à caractère torrentiel, c’est le début de l’ascension du Mont Ventoux (1450 m de dénivelé), et soyons fou, par la face nord. C’est toujours le GR® de Pays Tour du Ventoux par le sommet mais également le GR® 9, celui qui traverse notamment les massifs de La Chartreuse et du Vercors. Après avoir marché plus de 6 h et surtout monté plus de 1300 m de dénivelé, je décide de m’arrêter au camping du Mont Serein. Il est tôt mais pour 12 €, je peux faire sécher la tente, j’ai droit à une douche chaude et ... bière à volonté (en payant). Question panoramas, c’est au choix : le sommet du Mont Ventoux d’un côté et toutes les Alpes de l’autre côté.

P1190157_.jpg

Jour 3 : 22,3 km, 600 m de dénivelé +

À proximité de la station de ski du Mont Serein, l’ascension finale se fait, en plus des sentiers déjà cités, par le GR® 4, celui qui relie l’Atlantique à la Provence. Arrivée au sommet à 8 h 30 avec un vent violent de 80 km/h environ. Altitude : 1910 m. Depuis 1882, se trouve au Mont Ventoux un observatoire de la météorologie nationale et depuis 1966, le sommet est coiffé d'une tour d'observation de plus de quarante mètres de haut surmontée d'une antenne TDF. Petit tour du site pour admirer le fabuleux panorama à 360° : le Luberon, la montagne Sainte-Victoire, la vallée du Rhône, les gorges du Toulourenc, les Baronnies provençales, et jusqu’aux Cévennes, Massif Central et Alpes (Belledonne, Vercors, Écrins…). C’est ensuite la longue descente de 4 h 30, sans traîner, par le col des Tempêtes, la Tête de la Grave, le Pas de la Frache, la station de Chalet Reynard et le village de Verdolier jusqu’à Sault, mon point de départ, par le GR® 4, le GR® 9 et toujours le GR® de Pays Tour du Ventoux par le sommet. J’arrive vers 13 h 30, après 3 jours de randonnée, en autonomie ou presque, juste pour admirer le "Géant de Provence", site classé "réserve de Biosphère" par l’UNESCO, et situé dans le département du Vaucluse.

À savoir : au sommet du Mont Ventoux, il a été relevé -26°C de température minimale en hiver 1956 et 320 km/h de vitesse de vent en 1967.

P1190220_.jpg

Commentaire de Marie V., le 05/05/2023

Une fois de plus, tu nous gâtes. Le récit de ton exploit est intéressant, mais que serait-il sans tes sublimes photos ? Bravo ! Merci beaucoup du voyage.

Commentaire de Djack, le 05/05/2023

Les tartelettes aux chocolat... c'est du fait maison ??? Hahaha !!! Sympathique relation de parcours...

Commentaire de Evelyne T., le 05/05/2023

Il ne manque rien à ce beau récit !!! Merci pour ce partage.

Commentaire de Françoise V., le 05/05/2023

C'est vraiment des coins superbes que j'aurais aimé visiter, à mon allure. Bravo fiston, le sport maintient en grande forme.

Commentaire de Marie V., le 06/05/2023

Bravo pour ce nouveau trek : un parcours et un film de... champion, bien sûr ! (What else ?). Et comme je m'aperçois que tu deviens aussi un pro de la cuisine avec une tartiflette savoyarde, je ne peux que m'incliner :-)

Commentaire de François D., le 06/05/2023

Chaud comme la braise le BRUNO !

Commentaire de Evelyne T., le 06/05/2023

C'est super tout ce que tu fais ! Tu es un vrai génie. Et je ne me fais pas de souci pour les Oscars 2023 :-)

Comme vous avez tout lu jusqu'à la fin, je vous offre quelques minutes de détente : la vidéo de ce GR® de Pays Tour du Ventoux par le sommet.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page