top of page

Le Pays de
Saint-Bonnet-le-Château (2015)

Situé au sud des Monts du Forez, aux limites de l'Auvergne et du Velay, sur le plateau du Haut Forez, le Pays de Saint-Bonnet-le-Château bénéficie d'un environnement naturel et patrimonial remarquable.

Voici donc une belle balade, sous la canicule, par MarolsMontarcher et Luriecq.

Le Pays de Saint-Bonnet-le-Château

Altitude maxi : 1160 m

Distance : 27 km

Dénivelé + : 770 m

Dénivelé - : 770 m

Marols se développe au XIIème siècle lorsque les moines bénédictins du prieuré de Saint-Romain-le-Puy s'y installent et édifient une modeste chapelle. Au XIVème siècle commence une longue période marquée par l'insécurité et une multitude de fléaux. On décide alors de fortifier l'église et le village. Ces fortifications sont encore visibles aujourd'hui : la porte d'entrée, la tour poivrière, les restes du mur d'enceinte et la tour de défense flanquée de mâchicoulis qui est maintenant englobée dans l'église suite aux différents agrandissements.

Construit sur un éperon rocheux à 1160 m d'altitude, Montarcher est le plus haut village de la Loire et une place forte du ForezA la fin du XIXème siècle, les bases de 9 tours étaient encore visibles, attestant ainsi de l'importance du château en des temps plus anciens. Par temps clair l'horizon va du massif du Mont-Blanc jusqu'au Mont Mézenc, en passant par les monts du Pilat et les monts du VivaraisMontarcher se trouve sur le GR 3 et son église est une étape sur la voie de Cluny du chemin de Compostelle.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page