top of page

Le tour des Fiz
(2015)

Face au Mont Blanc, le tour des Fiz traverse la réserve naturelle de Sixt-Passy, 9200 hectares de nature, la plus grande de Haute-Savoie. Ce parcours est à la fois minéral avec ces lapiazs uniques, d'une rareté géologique de renommée mondiale, mais aussi alpestre et lacustre avec le lac d’Anterne.

Le tour des Fiz

Altitude maxi : 2354 m

Distance : 35 km

Dénivelé + : 2850 m

Dénivelé - : 2850 m

Cette boucle autour des Rochers des Fiz, fut une superbe randonnée de 3 jours, avec 4 amis randonneurs, débutants pour certains (mais méritants). Trois jours magnifiques, de par la météo bien sûr, mais également par le parcours et les paysages variés, et les échanges humains dans le groupe, sur les sentiers et dans les refuges.

Jour 1 : départ de Plaine Joux (ski, parapente...), chalets de Varan par la variante dénommée depuis "la variante à Bruno" (un "mur" de 705 m de dénivelé) pour atteindre le col de Barmerousse, et arrivée au refuge de Platé. Attention : pas de douche, et un filet d'eau pour se laver les dents, cause canicule.

Jour 2 : montée jusqu'au col de la Portette, descente jusqu'au refuge de Sales, en laissant au sud le passage du Dérochoir, de belles cascades, passage au collet d'Anterne, et arrivée au refuge d'Anterne (Alfred Wills) après une baignade et une toilette à l'eau froide mémorable dans le ruisseau du même nom.

Jour 3 : lac d'Anterne, magnifique comme tous les lacs d'altitude, passage au col d'Anterne où nous retrouvons quelques sympathiques randonneurs de la Loire et de Haute-Loire rencontrés la veille, refuge de Moëde Anterne, lac de Pormenaz où nous restons un long moment pour la baignade journalière et le déjeuner, descente par quelques échelles et mains courantes, et passage par le très joli Lac Vert avant de rejoindre le parking et la dernière bière.

Concernant les refuges, l'accueil et les repas sont excellents. Mais les vacances ont un coût. Le panier repas à 10 € me semble excessif, surtout sans assaisonnement dans le taboulé :-(

Je recommande le gîte Mont Joly à Saint-Gervais, tenu par des anglais, pour les petits budgets.

 - Gîte Mont Joly, 04 50 55 80 21

 - Refuge de Platé, 04 50 93 11 07

 - Refuge Alfred Wills, 06 70 63 12 45

Commentaire de Marie V., le 14/07/2015

Superbe reportage, photos magnifiques ! Une fois encore, tu nous fais partager les merveilles de nos régions. Bravo et merci.

 

Commentaire de Françoise H., le 14/07/2015

Tout est très beau. Tu dois en avoir plein les yeux. C'est bien aussi de ne pas mettre les pieds sur le névé, une photo suffit pour nous montrer qu'il était là !

 

Commentaire de Marie-Hélène H., le 14/07/2015

Magnifiques vues d'un beau périple, il semble que seul le premier jour a des pentes raides dans le rock ou je n'ai pas bien vu ? Car hormis la cadence et ma peur du vertigineux, eh bien cela donne envie de faire ce circuit !

 

Commentaire du gîte Mont Joly, le 14/07/2015

Merci pour le petit mot. J'espère que votre randonnée s'est bien passée !

 

Commentaire de Thérèse M., le 14/07/2015

Magnifiques paysages ! Merci, tu es infatigable ! Bon été !

 

Commentaire de Marie-Laure H., le 14/07/2015

Yes, j'ai reconnu la gentiane ! Et le lac Vert ! Pour ce qui est de ta rééducation, je pense que tu as fait ce qu'il faut pendant ce trek. Contente pour toi.

 

Commentaire de Michel S., le 14/07/2015

Génial ! Trop beau ! Nous, ce sera les Cerces.

 

Commentaire de Eric V., le 15/07/2015

Belles photos !

 

Commentaire de Simone B., le 15/07/2015

Merci de faire partager les jolis paysages de la région qu'on ne connait pas assez. Tu as de la chance de pouvoir découvrir ces endroits.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page