top of page

Le tour du mont Aiguille
(2021)

Dénivelé + : 1200 m

Dénivelé - : 1200 m

Altitude maxi : 1700 m

Distance : 20 km

Le tour du mont Aiguille

Le mont Aiguille, localisé sur la commune de Chichilianne, est une dent avancée de la falaise orientale du massif du Vercors, à la limite du Trièves, au sud du département de l'Isère.. C'est une des sept merveilles du Dauphiné. L'alpinisme rocheux y est pratiqué, en particulier sur la face nord-ouest. Altitude 2087 m, longueur 900 m, largeur maximale 130 m. La première ascension du mont Aiguille est réalisée en 1492 par Antoine de VillePierre Tardivel a descendu à skis la voie des tubulaires le 27 janvier 1992.

Cette randonnée, réalisée en 5 h 30 par un beau soleil, est inspirée de celle du site Randoalp. Merci à toi, Jean-Claude.

Départ à 7 h 30 du petit village de Chichilianne, puis traversée de quelques hameaux : Château Vieux, Ruthière, Trézanne, par le sentier dénommé G.T.V. (Grande Traversée du Vercors). C'est rapidement le col de Papavet et le col des Pellas. Entre les deux, je m'étale lamentablement. Ça me rappelle quelqu'un :-). Puis c'est la descente jusqu'aux parkings du parc de loisirs. Forcément, il faut passer de l'autre côté du mont Aiguille et donc prendre de l'altitude jusqu'au col de l'Aupet. Longue grimpette de plus de 600 m de dénivelé, heureusement en sous-bois. Et pour terminer cette boucle, redescente dans la vallée jusqu'à Richardière. Là, je reconnais l'endroit : le départ d'une belle balade sur les hauts plateaux du Vercors en 2011 (déjà 10 ans). Et enfin quelques minutes de goudron, jusqu'à Chichilianne où je m'arrête pour une bière bien méritée :-). Merci au gîte du mont Aiguille pour leur accueil.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page