top of page

Le petit tour
du Pilat (2016)

Sentant un épuisement psychique soudain, je décide de me "vider la tête". Et pour cela, un seul remède : la randonnée. Rapidement organisée, je choisis le Pilat et une boucle trouvée sur pilat-tourisme.fr, représentant une sorte de tour. Et j'opte pour un circuit de 1 jour 1/2 au lieu des 4 prévus.

Départ le premier jour à 13 h du hameau de Vernolon, passage à Thélis-la-Combe, GR 7 et GR 42, la Pyramide et le village du Bessat, la Scie-du-Bost, la cascade du Saut du Gier et la Jasserie. Je me pose pour la nuit à 20 h, à 600 m de l'auberge. Ce qui m'a permit de faire le plein en eau et de faire la vaisselle du soir (source du Gier). Le repas était : soupe et pâtes.

Après une courte nuit (douleurs musculaires et réveil au lever du jour), je repars et là, je m'aperçois que ce n'est pas la forme olympique. La preuve, je mettrai 2 h de plus que la veille, pour la même distance et le même dénivelé. Je descends le sentier emprunté par Jean-Jacques Rousseau, passe à Doizieux à 8 h 30 où je me pose quelques instants pour une petite toilette et retrouver une forme humaine. J'arrive au Collet de Doizieux et atteins le Crêt de l'Oeillon à midi. Devant le bruit infernal des installations électriques, je décide de descendre un peu, avant le casse-croûte de la mi-journée. Je poursuis par le col de l'Oeillon, les 3 Dents, le col du Gratteau, le col d'Etançon, et le Crêt de la Perdrix, le meilleur pour la fin puisqu'il s'agit du sommet du Pilat (1432 m). Descente par le sentier équestre et arrivée à la voiture à 16 h 30. Dans un état lamentable.

Belle balade, notamment pour qui veut découvrir le massif du Pilat. Peut-être un peu longue pour le temps imparti. Dommage que la fatigue nerveuse d'avant le départ ait provoqué une fatigue physique inhabituelle.

Conclusion : travailler moins jusqu'à la retraite.

Dénivelé + : 2525 m

Dénivelé - : 2525 m

Le tour du Pilat

Altitude maxi : 1432 m

Distance : 53 km

Commentaire de Marie V., le 11/06/2016

De belles "images" pour un court périple en durée, mais pas en kilomètres ! Requinque toi vite !

Commentaire de Eric V., le 12/06/2016

Bravo. J'avais prévu de faire aussi un truc en autonomie (en vélo, avec une nuit en hamac pour tester), mais pareil : état de fatigue désastreux, du coup je suis resté à la maison coucouche-panier. Ça m'a permis de commencer à préparer le voyage de cet été.

 

Commentaire de Françoise V., le 12/06/2016

J'espère que tu vas pouvoir te reposer. Le climat au travail n'a pas l'air réjouissant.

Commentaire de Christophe R., le 13/06/2016

Encore une belle expérience Bruno ! Tu as changé de toile de tente ? J'espère que les soucis dont tu parles ne sont que passagers. No stress, profiter des bons moments : c'est facile à dire (j'en sais quelque chose) mais c'est le plus important...

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page