top of page

Les Gorges de l'Ardèche
(2022)

Les Gorges de l'Ardèche, un des plus beaux sites touristiques de France, offrent aux amoureux de la randonnée des espaces naturels préservés et des panoramas exceptionnels. Il s’agit là d’une randonnée sportive avec mains courantes, échelles, franchissements de rochers... et 2 traversées à gué. Il faut même ramper dans une cheminée naturelle !

 

Les 24 km longeant l’Ardèche, balisés en blanc et jaune, sont composés de 2 tronçons : celui en amont, du Pont du Tiourre (hameau de Chames) jusqu’au bivouac de Gournier, et celui en aval, du bivouac de Gournier à Sauze, de 12 km chacun.

 

Concernant le bivouac, seul mode d’hébergement dans les Gorges de l’Ardèche, le camping sauvage est interdit, afin de préserver la réserve naturelle. Les zones de bivouac aménagées, composées de prairies et d’arbres, sont au nombre de 2 : Gaud et Gournier. Réservation obligatoire.

 

Donc, j’ai choisi de partir 3 jours en autonomie, en faisant une boucle au départ de Vallon-Pont-d’Arc jusqu'à Saint-Martin-d'Ardèche : 2 jours au plus près de la rivière Ardèche, et le retour le 3e jour par le GR® 4.

Jour 1 : Vallon-Pont-d’Arc - Bivouac de Gournier

23 km, D+ 850 m

En arrivant à Vallon-Pont-d'Arc, je me décide subitement à prendre la route des Gorges pour prendre des photos d'en-haut. Et j'ai raison car je passe devant le fameux Pont d’Arc, classé "Grand Site de France". Il s’agit d’une arche naturelle de plus de 60 mètres de hauteur creusée par la rivière Ardèche. C'est ensuite le problème du stationnement où tout est payant. Et en plus, c'est jour de marché/brocante/vide-grenier. Donc tout le centre n'est accessible qu'à pied. Heureusement, je rencontre des employés communaux sympathiques qui me propose un plan B derrière l'Intermarché. Passé 11 heures, je quitte Vallon-Pont-d’Arc par le GR® 4F, jusqu’à la Plaine des Gras, où je bifurque à droite pour descendre 150 m et arriver au Pont d'Arc, mais derrière cette fois. Je remonte par le même chemin pour rejoindre le hameau de Chames. C’est là que commence réellement le sentier des Gorges de l’Ardèche. Au 14e km, je passe un premier gué, celui de Charmassonnet, pour passer sur l’autre rive. Aucune crainte concernant la traversée de la rivière : vu son niveau anormalement bas, j'ai de l'eau jusqu'aux mollets. Puis quelques rapides, quelques grottes, et je dépasse le bivouac de Gaud. Le Cirque de Gaud, peu après, est impressionnant. Après un site d’escalade, je repasse de l’autre côté de l’Ardèche par le gué de Guitard et arrive facilement au bivouac de Gournier vers 19h30, après 23 km. L’installation de la tente et du bonhomme se fait sans encombre.

Dénivelé + : 1600 m

Dénivelé - : 1600 m

Altitude maxi : 405 m

Distance : 68 km

Carte_Site.jpg
P1160318_.jpg

Jour 2 : Bivouac de Gournier - Saint-Martin-d’Ardèche

15 km, D+ 150 m

Désinstallation du bivouac et début de la marche à 7h30. Toujours des rapides, des grottes. C’est ensuite un bel endroit appelé "la Plaine de la Cathédrale" et le Cirque de la Madeleine. Je suis seul au monde, sans cris, sans musique. Aucune embarcation les premières heures de marche. C'est ensuite la fameuse cheminée où il faut monter quelques marches et sortir en rampant, le sac à dos par terre. Plus grand chose comme difficultés avant d'arriver à Saint-Martin-d’Ardèche par les anciens hameaux de Sauze et Les Granges vers 14 heures. Visite du village, labellisé "station verte" : rien d’extraordinaire, excepté la vue sur le village d’Aiguèze, de l’autre côté de l’Ardèche, et le pont suspendu pour s’y rendre. Saint-Martin-d’Ardèche est surtout connu pour être l'arrivée des canoës-kayaks descendant les 24 kilomètres. Après l'installation au camping des Cigales, de l'autre côté du pont et donc dans le Gard, je visite Aiguèze, classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France ". À voir : le château du VIIIe siècle, l’église Saint-Roch du XIe siècle, et quelques immeubles protégés (dont la mairie).

P1160383_.jpg

Jour 3 : Saint-Martin-d’Ardèche - Vallon-Pont-d’Arc

30 km, D+ 600 m

Aujourd'hui, c'est le GR® 4 jusqu’à Salavas. Ou l'ancien GR® 4 à certains endroits, mais ce n'est pas très clair, ni sur Internet, ni sur le terrain. Ce sentier de grande randonnée part de Royan (Charente-Maritime) et se termine à Grasse (Alpes-Maritimes), reliant l'Atlantique à la Provence. Départ à 6h15 pour éviter les grosses chaleurs, et surtout pour être à l'heure pour mon Blablacar. Je suis toujours dans la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche. Je monte à plus de 400 m d’altitude (tout de même), avant de redescendre à Labastide-de-Virac. Quelques monuments remarquables dans ce bourg de 300 habitants, notamment son château du XVe siècle. J’arrive enfin à Salavas, remarquable par son site médiéval et son château du XIIe siècle. Il ne reste plus qu’à quitter le GR® 4, traverser à nouveau l’Ardèche pour arriver à Vallon-Pont-d’Arc. La visite, même rapide, que j'avais prévue, est écourtée faute de temps. Faudra revenir :-)

P1160418_.jpg

Conclusions :

Tout d'abord, un bilan sur le sentier des Gorges de l'Ardèche proprement dit : il s'agit d'une randonnée de 2 jours bien remplis, sportive et technique. Il faut "mettre les mains", lever les jambes, faire quelques pas hasardeux, ramper... et ne pas avoir peur du vide. À certains endroits, la falaise est vertigineuse. Quelques mains courantes (barres ou chaînes) en plus ne seraient pas inutiles.

Le niveau de la rivière est anormalement bas en ce début de saison. Ça promet pour les mois de juillet/août :-(. Les personnes dans les canoës-kayaks étaient souvent les pieds dans l'eau à pousser leurs embarcations. Peut-être étaient-ils débutants :-) ? Renseignez-vous 2 jours avant de randonner pour connaître le niveau d’eau de la rivière.

Et enfin, prévoir beaucoup d'eau : les 3 litres par jour et par personne, préconisés par l'Office de Tourisme local, ne sont pas superflus, surtout en période de grosse chaleur, comme ce fut le cas.

Commentaire de Marie V., le 12/06/2022

Une fois de plus, facile de passer un bien agréable moment à lire ton reportage et admirer les photos ! Bravo et merci.

Commentaire de Françoise V., le 12/06/2022

Continue de profiter de ces merveilleux moments en pleine nature. Cela fera plein de souvenirs pour tes vieux jours.

Commentaire de Caroline A. (Office de Tourisme), le 13/06/2022

Merci pour les détails de ce beau séjour, vous avez bien profité de notre belle région, ....bravo ! Je vous souhaite une bel été.

Commentaire de Marie V., le 12/06/2022

MOI, j'ai vu le film... à ne pas rater ! 

Commentaire de Jacques L., le 14/06/2022

Coucou... whaouuu !!! Adolescent (y a longtemps)... j'y ai fais un camp itinérant de 3 semaines... avec canoë et kayak... encadré par des pros (nous pas les kayaks) hihihi.. alors merci de m'avoir remis en mémoire toutes ces images magnifiques... le ptit plus.. la 4L... c'est la cerise sur le gâteau... hihihi...

Comme vous avez tout lu jusqu'à la fin, je vous offre quelques minutes de détente : la vidéo des meilleurs moments de ces 3 jours.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page