top of page

Les hauts plateaux du Pilat
(2022)

2 jours de randonnée sur les hauts plateaux du Pilat : Le Bessat, Tarentaise, le Gouffre d'Enfer, Planfoy, Pléney, Saint-Genest-Malifaux (gîte communal), L'Allier, le crêt de Chaussitre, Prélager, les Trois Croix, retour par le GR 7, la Pyramide et sa Madone.

44 km, 1250 m de dénivelé, altitude maxi 1300 m et une météo exceptionnelle.

Dénivelé + : 1250 m

Dénivelé - : 1250 m

Altitude maxi : 1300 m

Distance : 44 km

Jour 1 : Le Bessat, Planfoy, Saint-Genest-Malifaux

22 km, 590 m de dénivelé positif

Départ à 9 h 30 du Bessat, avec un grand soleil, mais seulement 9°C au thermomètre. Dès le début, je sors du sentier et j'arrive au crêt du Maure (1173 m), en pleine forêt. Je rattrape le GR 42 en écrasant quelques ronces, et j'arrive à Tarantaise, petit village de montagne avec sa mairie et son église. Il y a tout de même un café-restaurant, c'est bon à savoir :-). À la sortie de Tarentaise, c'est le sentier des planètes avec panonceaux explicatifs et modélisation des astres qui nous entourent. Belle initiative ! Je passe les Chirouzes et j'entame la descente pour arriver vers midi au Pas du Riot, barrage destiné à la distribution de l'eau potable de la ville de Saint-Étienne. Je longe la rivière Le Furan jusqu'au Gouffre d'Enfer, barrage destiné également à la distribution d'eau. Je déjeune face à l'ouvrage, croise quelques personnes finissant la via ferrata et rejoins Planfoy, petite ville d'un millier d'habitants. Après le hameau de La Palle, belle vue sur La Ricamarie et Le Chambon-Feugerolles, ainsi que sur les antennes de Guisay. Après La Gerbodière, je suis sur un sentier, appelé anciennement "Forez-Velay-Vivarais", en pleine forêt mais bien abîmé par les forestiers. À la Croix Verte, se trouve aménagé un espace destiné au vélo de cross BMX. Et j'ai enfin, un peu plus bas, Saint-Genest-Malifaux en ligne de mire, environ 3000 habitants au compteur. Je passe au centre-ville et j'arrive au plan d'eau où se trouvent le camping municipal et le gîte où j'ai réservé.

Hébergement : gîte communal de La Croix de Garry, 640 rue de la Semène, 42660 SAINT-GENEST-MALIFAUX, 06 85 40 95 38

Bel établissement, très bien équipé, propre.

P1170966_.jpg

Jour 2 : Saint-Genest-Malifaux, Chaussitre, Les Trois Croix, Le Bessat

22 km, 660 m de dénivelé positif

Ce matin, départ vers 7 h 30, car avant c'est encore la nuit en novembre. Comme dehors l'herbe est bien blanche, je pars avec 3 couches et les gants. Après avoir longé le plan d'eau formé par la Semène et le barrages des Plats, je longe l'aire naturelle de camping de la Cordelière. À L'Allier, je passe à côté de la Maison de la Béate, petit musée présentant l'histoire locale et la vie d'autrefois. C'est ensuite l'ascension du crêt de Chaussitre, 1245 m d'altitude ou presque, puisque le sentier passe légèrement plus bas. Depuis la croix, superbe panorama, avec du nord au sud : Tarentaise où j'étais hier, les Monts du Lyonnais avec la Tour Matagrin, Saint-Genest-Malifaux et son plan d'eau, la plaine du Forez avec Montbrison et le château d'Essalois, les Monts du Forez avec Pierre-sur-Haute, le Massif Central avec le Puy de Sancy, le Plomb du Cantal et le Puy Mary, la Haute-Loire avec le Mont Mézenc et le Mont Gerbier-de-Jonc, et pour terminer le Mont Pyfarat, point de rencontre des départements de la Loire, la Haute-Loire et l'Ardèche. Je continue ensuite vers la pierre Saint-Martin et sa légende (Saint-Martin passa par là...) et je traverse Prélager, joli hameau fait de vieilles pierres. Puis je traverse la route descendant du col du Grand Bois (col de la République) aux Trois Croix et entame le retour par le GR 7, la croix des Fosses et la Pyramide et sa Madone surplombant Le Bessat. Arrivée en tout début d'après-midi. J'aurais dû marcher un peu moins vite :-).

P1170992_.jpg

Comme vous avez tout lu jusqu'à la fin, je vous offre quelques minutes de détente : la vidéo de ces 2 jours.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page