top of page

Les Puys d'Auvergne
(2022)

Voici une grosse randonnée, grosse par le nombre de kilomètres et le dénivelé : presque 30 km et plus de 1100 m de dénivelé. Il s'agit de découvrir ou redécouvrir les Puys à l'ouest de Clermont-Ferrand, en Auvergne. Dans l'ordre, le Puy de Dôme, le Petit Suchet, le Grand Suchet, le Cliersou et ses grottes, le Puy Pariou et le Puy de Côme pour être complet.

Dénivelé + : 1140 m

Dénivelé - : 1140 m

Altitude maxi : 1440 m

Distance : 30 km

Les Puys d'Auvergne (2022)

Ma journée de marche débute à 9h, après un lever à 6h et un peu de route pour atteindre Laschamps, le village où la boussole n'indique pas le nord ! Direction le col de Ceyssat, puis le sommet du Puy de Dôme par le sentier des muletiers. Une quinzaine de virages, tous numérotés, et j'arrive au sommet en 1h30. Exceptionnelle vue à 360° avec la ville de Clermont-Ferrand et ses environs, tous les volcans... Il y a beaucoup de parapentes et beaucoup de fauteuils roulants... dans les airs :-). Après avoir attendu le train à crémaillère pour un rush vidéo, je redescends par l'ancienne route pour rejoindre le Petit Suchet et le Grand Suchet. Là, également une vue magnifique sur les volcans à proximité, et notamment le Puy de Côme par où je termine plus tard. Pas mal de monde sur les sentiers pour un jour de semaine, ça sent les vacances... C'est ensuite les marches pour accéder au Puy Pariou. J'y arrive à 13h45 et j'apprends que l'accès au cratère est définitivement interdit, afin de préserver le site. Un peu déçu, du coup. Toute la descente vers les Goules et après se fait en sous-bois, et c'est bien agréable. Dernière difficulté : l'accès au Puy de Côme. Son cratère boisé vaut vraiment le détour. J'apprends plus tard que le site fait l'objet d'un arrêté municipal interdisant son accès en raison d'une érosion excessive. Ah zut ! J'aurais pas dû. Je redescends par le GR4/441 et arrive à Laschamps à 17h30, c'est à dire après 8h30 de dur labeur. Je souhaitais faire également le Puy de La Vache et le Puy de Lassolas, mais je me suis rappelé que je connaissais déjà.

P1160821_.jpg

Commentaire de Marie V. (YouTube), le 29/06/2022

Bravo et merci pour cette superbe vidéo qui permet de randonner (un peu) comme si j'étais avec toi...

Commentaire de Françoise V., le 29/06/2022

C'est superbe. Peut-être un jour...

Commentaire de Jacques L. (Facebook), le 29/06/2022

Fouchtra de fouchtra.. cha chait un choli partage... a quand la recette de la potée... hihihi.. merchi

Comme vous avez tout lu jusqu'à la fin, je vous offre quelques minutes de détente : la vidéo des meilleurs moments de cette randonnée.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page