top of page

Put... de névé (2014)

Renaud a écrit et chanté, en 1988, "Putain de camion" en hommage à son ami Coluche. Cette chanson m'inspire tout naturellement le titre de cette page, avant une longue période de convalescence. Mais reprenons les choses depuis le début.

La Dent de Crolles est un sommet (2062 m) du massif de la Chartreuse dans le parc naturel régional de la Chartreuse, en Isère.

Cette montagne est un des symboles de Grenoble et de la vallée du Grésivaudan, d'où elle est bien visible. Son nom vient de son allure de grosse molaire et de la commune qui se trouve à ses pieds, Crolles. C'est donc décidé, avec mon coéquipier rencontré sur Rando-Trekking une semaine avant, nous garons les véhicules au col du Coq à 5 h 1/2, et commençons à grimper.

Ensuite, j'ai fait une belle chute de plus de 20 mètres, sur un névé bien gelé, en descendant côté nord. Et pourtant, des névés, j'en ai déjà traversés ! Mais peut-être pas aussi lisses et pentus. Bref, deux arrêts sur des barres rocheuses et entre les deux un vol plané. Résultats : omoplate gauche cassée, 5 côtes cassées, 2 vertèbres cervicales C1 et C2 cassées, déplacées et surtout instables. L'artère vertébrale droite a également été touchée. Mais bon, après un hélitreuillage et 13 jours au CHU de Grenoble, me revoilà à la maison. J'en profite pour remercier très sincèrement mon coéquipier, le groupe qui était sur la crête qui a alerté les secours (bien sûr nos portables ne "passaient pas"), le PGHM 38 et le personnel du CHU de Grenoble (réanimation et neurochirurgie).

Je ne pense pas avoir fait de grossières erreurs. Nos familles savaient où étaient garés les véhicules, avaient connaissance du circuit prévu, il faisait beau, nous avions des portables, GPS, sifflets, couvertures de survie... De plus, les crampons et piolets en Chartreuse à 1800 mètres en juin ne semblaient pas justifiés. Connaissant la Chartreuse, j'ai eu raison de ne pas partir seul. Bref, la faute à pas de chance. Une petite note d'humour : ce n'est pas la meilleure solution pour avoir des congés payés supplémentaires.

A vous toutes et tous, profitez bien des mois à venir pour prendre de belles photos et faire de belles randonnées.

Commentaire de Marie V., le 22/06/2014
il me semble connaître quelques expressions du genre "se casser les dents sur", "avoir une dent contre" , ou " avoir la dent dure" ! En tout cas, je sais que tu n'attendras pas que les poules aient des dents pour repartir ! Tout avait pourtant bien commencé, les photos en témoignent. Bon courage et même si les douleurs sont en dents de scie, je sais que tu ne te laisses pas abattre. Je vais pourvoir peaufiner mes recettes de barres énergétiques pour les prochaines fois.

Commentaire du Pyrénéen, le 25/06/2014

Pour compléter ta collection de photographies, voici la sortie à la dent de crolles ce WE. J’ai tenté de retrouvé ton bâton sans succès, je remonterais dans quelques temps, je pense être passé pas loin, mais sans les névés c'est pas le même paysage. Alors pour un coucher et un lever de soleil, à la Dent de Crolles, le bivouac s'impose. Bon rétablissement. 

RéponseRV est pris pour le bivouac à la Dent de Crolles! Merci pour tes photos, toujours magnifiques. Pour ma part, longue convalescence en cours. Porte-toi bien.

Commentaire de Antoine H., le 21/07/2014

He Ouais ! Tout est dangereux, donc autant faire ce que l'on aime. Bonne convalescence.

Commentaire de Marie-Hélène, le 24/11/2014

Quoi de neuf chez Bruno ? J'espère que chaque jour t'apporte du mieux.

Commentaire de annick76, le 19/12/2014

Je viens de découvrir votre blog, super bien fait et plein de belles aventures, même si parfois elles sont difficiles; je vous souhaite un très bon rétablissement. En montagne, rien n'est jamais gagné, même bien équipés et expérimentés; mais j'espère qu'après ce mauvais moment, vous rechausserez les chaussures avec autant de plaisir.

 

Réponse : merci pour vos encouragements, et bonne année 2015.

Commentaire de Tatiana, le 13/07/2015

J'espère que tout va mieux pour vous ! En tout cas, merci pour votre blog, j'y ai trouvé pas mal d'infos pour nos prochaines escapades : GR 30 fin juillet début août et peut-être TMB en septembre ! 

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page