top of page

Le tour des Monts du Lyonnais
(2020)

Parmi toutes les activités, la randonnée pédestre reste la plus belle des façons de découvrir les paysages et la nature des Monts du Lyonnais. Des centaines de kilomètres de sentiers balisés parcourent ce territoire et en font un véritable petit paradis pour les amateurs de randonnées. Sa géographie vallonnée et son air vivifiant permettent d’évoluer au beau milieu d’une nature sauvage et préservée.

 

Voici le récit de 2 jours (prévus 3) de ce "Tour des Monts du Lyonnais". Trek réalisé en autonomie complète, avec tente, réchaud, lyophilisés…, les hébergements étant difficiles à trouver en cette période de déconfinement. 

Le tour des Monts du Lyonnais

Dénivelé + : 3260 m

Dénivelé - : 3260 m

Altitude maxi : 934 m

Distance : 107 km

Randonnée dans le Rhône avec le tour des Monts du Lyonnais au départ de Saint-Symphorien-sur-Coise via Pomeys, Sainte-Foy-l'Argentière, Montrottier, Savigny, Sain-Bel et Saint-Martin-en-Haut.

Jour 1

D+ : 1151 m, D- : 1024 m, D : 37 km

Départ de Saint-Symphorien-sur-Coise vers 7 h 30, 10°C, grand beau. Après un peu de goudron, je traverse Pomeys, joli village encore endormi pour l’instant. Ensuite, petit passage en forêt avant d’arriver au barrage de la Gimond. Là je salue un nombre impressionnant de pêcheurs, installés sur les bords de la retenue d’eau. Après, c’est la descente dans la plaine jusqu’à l’Argentière, puis Sainte-Foy-l’Argentière. En fin de matinée, je laisse sur la droite Saint-Laurent-de-Chamousset. Je suis ensuite le GR® 89, appelé aussi Chemin de Montaigne. J’atteins Montrottier en début d’après-midi, où je fais le plein d’eau dans un des seuls commerces ouverts, la coiffeuse. Un petit tour sur la jolie place de l’église, un peu vieillotte, et avance vers l’aire de pique-nique repérée préalablement sur la carte. Je ne me suis pas trompé, il s’agit d’un endroit idéal, au calme, avec un bloc sanitaire et donc un point d’eau. Il est 17 h, c'est l’heure de planter la tente.

 

Jour 2

D+ : 1352 m, D- : 1327 m, D : 43 km

Ce que je ne savais pas, c’est que l’endroit choisi pour la nuit est un haut lieu de rencontre pour les fêtards locaux, avec possibilité de beuverie, musique… jusqu’au matin. Et ce fut le cas. Donc après une nuit plus que mouvementée, car pour tout vous dire, je n’ai pas dormi, je repars à 6 h 30. Une longue descente et j’arrive à Savigny, joli bourg avec des vestiges des siècles précédents. Je fais le plein d’eau au cimetière et arrive rapidement à Sain-Bel. Je passe sous le château du XIIe siècle et dans le marché. L’ancienne cité industrielle a du charme avec ses ruelles pentues. J’évite ensuite Sourcieux-les-Mines et monte longuement pour arriver à plusieurs cols : col de la Croix du Ban, col de la Luère, col de Malval et col de la Croix de Pars. C’est l’occasion de profiter de quelques panoramas sur Lyon et sa région. Dommage qu’il y ait autant de fadas à VTT. Ils sont même dangereux pour les autres. En début d’après-midi, je suis aux Avergues et le GR® 7 (Ballon d’Alsace - Andorre). Ce sera le cas jusqu’à l’arrivée. En arrivant sur Saint-Martin-en-Haut, je décide d’arrêter là cette randonnée suite à une blessure à la cheville. Et vu les treks qui m’attendent les prochains mois, inutile de persister. Pas de regret de ne pas terminer cette boucle : aucun endroit idéal pour bivouaquer. Pas de rivière, pas de fontaine. Et le camping de Saint-Martin est encore fermé.

Ce qui fait quand même une presque boucle de 80 km et 2500 m de dénivelé de ce genre :

Le tour des Monts du Lyonnais (2 jours)

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page