top of page

Le GR® de Pays
Tour du lac d'Annecy (2019)

Ce tour du lac d'Annecy offre des panoramas d'exception à travers alpages, hameaux et villages. Au programme : le massif du Semnoz, le massif des Bauges et son parc naturel régional et le Mont Veyrier. Hébergement en hôtel, gîte et refuge.

Jour 1 : Annecy - Crêt de Chatillon

19,5 km,   D+ 1328 m,   D- 122 m,   1704 m max,   6 h

Après avoir garé la voiture du côté d'Annecy-le-Vieux, je longe le lac pendant 1 heure. Grand soleil et donc beaucoup de monde à quelques jours de la fête du lac et son feu d'artifices. Je commence enfin à monter et arrive rapidement dans le massif forestier du Semnoz, véritable zone de nature pour les anneciens. La forêt change de visage au fil de l'altitude, pour se raréfier et laisser la place à un plateau comprenant le Crêt de Chatillon (1704 m) et les remontées mécaniques. Mais les nuages et le brouillard gâchent la vue à 360°. Je dois attendre quelques heures pour admirer les massifs des Aravis, du Mont-Blanc, des Bauges, du Jura et bien sûr le lac d'Annecy.

 

Hébergement : hôtel restaurant Les Rochers Blancs

Le Semnoz, 74000 Annecy, 04 50 01 23 60

Bien trop cher pour un randonneur, mais plus de gîte ou refuge dans les alentours. 

Jour 2 : Crêt de Chatillon - Mont Devant

18,1 km,   D+ 892 m,   D- 1515 m,   1774 m max,   7 h

Descente de 800 m en sous-bois jusqu'à Leschaux et son col. Puis route et donc goudron jusqu'à La Chapelle-Saint-Maurice, où je m'arrête prendre un café. Un seul client mais j'ai dû attendre un peu, la dame m'avait oublié :-). Je monte ensuite jusqu'aux chalets du Sollier, et comme il est seulement midi, je décide de faire l'ascension du Roc des Bœufs (1774 m). L'ambiance aérienne au sommet est géniale. D'ailleurs là-haut les places sont limitées, en compagnie du "Grimpeur" (ouvrage de ferronnerie). Ensuite, c'est la descente jusqu'à Mont Derrière puis Mont Devant. Si, ça existe ! Belle journée ensoleillée comme hier. 

Hébergement : gîte Le Roc des Bœufs

04 79 63 34 14, 06 45 81 00 05

Gros hangar agricole transformé en maison et gîte il y a plus de 30 ans. Très bon accueil, repas copieux, gîte fonctionnel.

Le tour du lac d'Annecy

Dénivelé + : 5800 m

Dénivelé - : 5800 m

Altitude maxi : 1880 m

Distance : 100 km

Jour 3 : Mont Devant - refuge de la Combe

13,5 km,   D+ 1271 m,   D- 761 m,   1880 m max,   6,5 h

Pas de chance, ce matin, c'est brouillard à partir de 1500 m. Je démarre de bonne heure, hésitant encore sur le sentier à prendre pour aller visiter quelques instants les Bauges. Et justement, je commence par le GR® de Pays "Tour des Bauges". Je monte ensuite en direction de la crête pour passer sous la Dent des Portes (1932 m). Je préfère renoncer à son ascension à cause du brouillard. J'arrive facilement jusqu'au chalet des Gardes, après 2,5 h de marche. Ensuite, plus de balisage jusqu'au Pas de l'Ours, par une sente facilement repérable. Suivent les chalets du Planay, du Rosay et du Charbon, au pied de la Montagne du Charbon. Comme il est tôt, je monte vers la pointe de Banc Plat, que j'atteins facilement. En fait, le sentier permet d'arriver sur un replat. La pointe proprement dite, à quelques mètres, culmine à 1907 m. Pas grand chose à voir, toujours à cause du brouillard, dommage. Pour terminer, descente vers le refuge de la Combe, chalet abandonné par le passé, devenu grâce aux collectivités locales, un refuge avec berger, chèvres, vaches, cochons...

 

Hébergement : refuge de la Combe (1572 m)

06 23 39 84 80

Très beau cadre, très bon accueil de Stéphane et Thierry (Marie était au marché). Repas copieux, les boissons après le repas ont été fort appréciées. La traite des chèvres a aussi ravi tout le monde, surtout les enfants.

Jour 4 : refuge de la Combe - refuge de Pré Vérel 

23,7 km,   D+ 1210 m,   D- 1486 m,   1572 m max,   7 h

 

Descente de 1100 m par tous les types de terrain. Pour commencer, un magnifique sentier taillé dans la falaise, puis de beaux sous-bois. Juste avant de retrouver la civilisation à Montgellaz, je perds beaucoup de temps à passer au-dessus d'une multitude d'arbres tombés lors des orages et qui bloquent carrément le sentier. Je le retrouve grâce au GPS mais après quelques efforts tout de même. Puis, suite de la descente, mais sur le goudron cette fois. Je passe à côté de Doussard et je commence la remontée de 1040 m vers 11h30. Deux heures plus tard, je suis au col de la Forclaz. Magnifique vue sur le lac d'Annecy mais beaucoup de monde, et par forcément des randonneurs. Je monte encore et j'arrive à la piste d'envol des deltaplanes et parapentes. Là, c'est la cohue, beaucoup de volontaires, mais également beaucoup de public. Je ne m'attarde pas, préférant la tranquillité des sous-bois. Je monte encore au Rocher de Roux (1500 m) pour un dernier panorama sur le lac et descente vers le refuge de Pré Vérel par un sentier par moment escarpé. Vue imprenable sur les principaux sommets des Bauges (Arcalod, Trélod...). 

 

Hébergement : refuge de Pré Vérel

06 07 13 50 72

Très bon accueil. Le petit-déjeuner dans un panier pour les lève-tôt fonctionne bien.

Jour 5 : refuge de Pré Vérel - Annecy

24,7 km,   D+ 1066 m,   D- 1861 m,   1431 m max,   8 h

Départ 6 h15 vu l'ampleur de la tâche aujourd'hui et le retour à la maison. Premier arrêt au chalet de l'Aulp pour acheter du reblochon, si bon hier soir dans la tartiflette. Trois gouttes m'obligent à sortir les vêtements de pluie, que j'enlève rapidement. Belle descente par différentes forêts magnifiques. J'arrive ensuite à Planfait, autre site de vol libre, en même temps que les premiers participants. Pour ma part, je reste sur la terre ferme, en passant par le col de Bluffy, puis de nouveau dans les bois jusqu'au col des Contrebandiers. J'attaque les dernières grimpettes pour atteindre les splendides panoramas du Mont Baron et bien sûr du Mont Veyrier, haut lieu pour les sportifs annéciens. C'est ensuite la descente de 850 m jusqu'au lac, descente qui fait bien mal aux genoux, et retour à la voiture. Sans même une bière, c'est vraiment trop injuste ! 

Conclusions : beau GR® de Pays qui mérite plus de considération. Je m’explique.

Le balisage doit être amélioré voire refait complètement dans la plupart des cas. Il existe bien de beaux panneaux indicateurs, mais ils sont rares, et c’est plus à proximité du lac, donc à faible altitude. Plus haut, il faut se contenter de vieux panneaux vétustes, quand il y en a. Quant au marquage de couleur, il est souvent absent. Les 2 bandes jaune et rouge sont rares sur les arbres. J’ai dû sortir le GPS à plusieurs reprises.

En parlant de GPS, c’est lui qui m’a sauvé la mise dans la forêt avant Montgellaz. J’avais déjà remarqué, lors du 1er jour, qu’il y avait beaucoup d’arbres couchés. J’ai même traversé un chantier forestier, en me signalant de manière visible évidemment. Mais lors de la 4e journée, le sentier était bel et bien coupé. Et pour le retrouver plus bas, en montant sur les arbres déracinés, j’ai bien galéré. Dommage que je n’ai pas été prévenu au refuge de la Combe. Il serait utile de remettre le sentier en état rapidement. Déjà pour une question de sécurité. Je crois savoir que les orages datent maintenant de presque 1 mois.

Concernant les hébergements, il y a quelques inquiétudes à avoir. A trop vouloir assurer la sécurité des touristes ou des randonneurs, et donc resserrer les boulons au niveau réglementation, les hébergements type chalets et refuges ferment les uns après les autres. Il n’y a donc plus grand choix, sauf en choisissant de prendre la tente et tout ce qui va avec (matelas, duvet, réchaud…). J’ai dû aller à l’hôtel lors de la première étape, mais la demi-pension à 89 €, ça va une fois. Faut éviter tout de même ! Même si le Semnoz est la station un peu huppée d’Annecy, ce n’est pas une raison ! J’ai eu partout ailleurs un très bon accueil, avec des repas à partir de produits locaux, pour moitié moins cher.

Pour les conditions météo, j’ai eu de belles journées ensoleillées, excepté le 3e jour où le brouillard m’a empêché de profiter de la Dent des Portes. Idem pour le panorama à la Pointe de Banc Plat.

Quelques détails pratiques : il vaut mieux faire ce trek dans le sens indiqué pour terminer en apothéose au Mont Veyrier qui domine la ville d’Annecy. Les points de vue ne sont pas si nombreux, il faut donc en profiter. En effet, les chemins sont souvent situés en sous-bois. Pour l’eau, il faut partir avec au minimum 1 litre, car sur certaines étapes, il n’est pas possible de se ravitailler. Je ne me suis pas servi du duvet, mais le sac à viande est indispensable. Cette randonnée est tout à fait possible en autonomie. Et si vous avez un peu de temps (pas comme moi), n’hésitez pas à faire l’ascension de La Tournette (2351 m). Vous pourrez contempler tous les sommets au-dessus du lac d’Annecy ainsi que les Aravis et le massif du Mont Blanc.

En route pour la traite

Commentaire de Françoise V. (Facebook), le 30/07/2019

Très jolies photos du lac !

 

Commentaire de Christophe R. (Facebook), le 02/08/2019

Nous sommes au milieu de notre parcours Robe de bure et cotte de maille, étape a Allègre. Après plusieurs mois de cartons, on se dérouille...

Réponse : on pourra comparer nos impressions quand je l'aurai fait en septembre.

Commentaire de Dominique G. (Facebook), le 02/08/2019

Bravo Bruno !

Commentaire de Marie V, le 03/08/2019

J'attends toujours avec impatience le moment où je pourrai contempler ce que tu as eu le bonheur d'admirer dans tes randonnées et treks. Une fois de plus, je ne suis pas déçue par ce reportage magnifique ! Bravo et merci pour le reblochon succulent.

Commentaire de Marie-H., le 04/08/2019

Tes panoramas sont superbes ! Merci beaucoup de faire partager ces vues grandioses.

Commentaire de William H. (Facebook), le 05/08/2019

Très beau résumé, je devrais le faire, mais mon coéquipier m'a lâché, encore un...pfffff.

Commentaire de Michel H., le 05/08/2019

Merci pour ces photos, je retrouve des lieux que j'ai parcourus entre 1945/50. Pour rendre la sélection plus vivante, ce serait bien d'ajouter des vues par exemple, au départ d'un refuge, près d'un monument, où on pourrait t'apercevoir en tenue, sac à dos et bâtons de marche. Pour mémoire, vers Annecy, j'ai connu le col du Chat et le raccourci, le tunnel du Chat. Avec mes compliments, merci Bruno.

Comme vous avez tout lu jusqu'à la fin, je vous offre quelques minutes de détente : la vidéo des meilleurs moments de ce tour du lac d'Annecy.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page