top of page

Le Vercors côté Drôme
(2019)

Boucle de 2 jours dans le Vercors côté sud, dans le département de la Drôme plus précisément, entre La Chapelle-en-Vercors et Saint-Julien-en-Vercors. Déjà pour changer de massif alpin, mais également pour "casser" une nouvelle paire de chaussures avant de partir à La Réunion. Direction donc le Parc Naturel Régional du Vercors.

P1080868_.jpg

Jour 1

25,5 km,   D+ 1760 m,   D- 1515 m,   10 h

Je commence à marcher à 8 h ¼, la température est de 8°C, forcément la petite ville de La Chapelle-en-Vercors est à 900 m d’altitude. Dès le départ, je suis sur la GTV, autrement dit la Grande Traversée du Vercors, balisée par 2 traits jaune et rouge. Les premiers kilomètres sont le plus souvent en sous-bois, ce qui évite de transpirer tout de suite. Le soleil est maintenant au rendez-vous après les nuages de ce matin. Je passe le col du Maupas (1120 m) puis j’arrive à la Roche des Arnauds (1408 m). Panorama magnifique à 360° mais le précipice de chaque côté. Je ne fais donc pas le malin, d’autant plus qu’il y a du vent. Je reste tout de même un moment à faire l’équilibriste sur la crête et je redescends par un sentier balisé cette fois jaune et vert. J’arrive au Pas du Gier par un sentier de chasseurs et continue à descendre jusqu’à la vallée de La Cure (342 m), hameau dépendant de Échevis. En tout, une descente de presque 1070 m. En face de moi, je vois ce que je dois remonter, la falaise du Pas de l’Allier. Sois fort Bruno ! Je refais le plein d’eau et je monte donc à nouveau, tout d’abord par le Ranc des Gardes, puis par un ensemble de pierriers pas très stables. J’arrive enfin au Pas de l’Allier (1171 m) vers 17 h 30. Là-aussi, panorama exceptionnel, notamment sur la vallée du Rhône. Quand j’arrive au point du vue, au-dessus des Rochers du Bournillon, je décide de me poser là. Je me rends compte que je marche depuis 10 heures avec un dénivelé positif de presque 1800 mètres. Je plante rapidement la tente. Le repas du soir suit avec un lyophilisé pâtes au bœuf sauce curry. Je prends encore quelques photos car cet endroit est vraiment magique. Je surplombe de plus de 800 m toute la vallée de Chorange : les grottes, le barrage… Après contemplation du coucher de soleil, dodo de bonne heure, sans lavage du bonhomme, à cause du manque d’eau.

Jour 2

27,0 km,   D+ 1280 m,   D- 1525 m,   8 h 1/2

Après une bonne nuit réparatrice, un peu fraîche, je me mets en route à 7 h, direction Saint-Julien-en-Vercors. 1 h de descente et j'arrive sur la place du village pour refaire le plein d’eau. Celle-là de fontaine, je l’avais repérée sur Google Earth. C’est là qu’un chien décide de m’accompagner. Il est tout jeune et demande de l’affection, mais ce n’est pas prévu au programme. Nous serons tout de même ensemble presque 2 heures. J’atteins le Pas du Fouillet (1453 m) et je redescends dans la foulée vers le col d’Herbouilly par la GTV que je retrouve. Il s’agit également d’une piste de raquettes à neige. De nombreux gouffres sont indiqués sur la carte, je reste donc sur le sentier. Ensuite, c’est la descente vers Saint-Martin-en-Vercors par le chemin de La Pia. J’y rencontre quelques randonneurs, y compris avec un âne. Je me permets une pause Perrier pendant l’heure de midi pour envoyer un message à ma Chérie parce que hier soir, le point de vue était exceptionnel mais sans réseau. J’en profite pour me déchausser, les doigts de pieds commencent à chauffer sérieusement. C’est ensuite la dernière partie de cette randonnée de 2 jours, en passant au-dessus du tunnel des Grands Goulets, qui remplace depuis 2008 l’ancienne route fermée pour cause d’éboulements fréquents. Les doigts de pieds comment à me faire souffrir énormément, et arrivé au hameau des Baraques-en-Vercors, je mets des pansements pour atténuer la douleur. J’arrive enfin à La Chapelle-en-Vercors par un sentier nécessitant d’écarter quelque peu la végétation envahissante. Arrivé à la voiture, j’enlève en premier… les chaussures. Elles sont "cassées", c’était le but mais j’appréhende la prochaine fois.

P1080920_.jpg
Le Vercors côté Drôme

Dénivelé + : 3060 m

Dénivelé - : 3060 m

Altitude maxi : 1453 m

Distance : 52 km

Conclusions 

Le Vercors n’est pas le Pilat, mais ça je le savais déjà. Beaucoup de sentiers escarpés où il faut mettre les mains, à flancs de falaises, et très pentus. Des sentiers ludiques, quoi !

La difficulté pour se ravitailler en eau dans le Vercors est bien connue des randonneurs expérimentés. Je confirme. Il est nécessaire de bien préparer sa randonnée pour connaître à l’avance les points d’eau. En été, ne comptez pas sur les habitants, ils sont tous en vacances ailleurs et les villages sont rares.

Question balisage, un seul mot me vient à l’esprit : bravo ! Les sentiers sont bien balisés, surtout sur les arbres, et à chaque intersection importante, un panonceau en bois avec les distances et les temps. Félicitations et merci aux baliseurs du Vercors. Certains devraient venir ici et prendre exemple.

Tout ça me donne envie de faire la GTV, la Grande Traversée du Vercors, qui se fait en quelques jours. Pourquoi pas l’année prochaine ?

Dénivelé.jpg

Profil altimétrique

Commentaire de Marie V., le 16/08/2019

Des sites pour le moins époustouflants. Rien qu'en photo, ça impressionne, alors, j'imagine en vrai ! J'espère que les pieds vont mieux, c'était aussi une belle mise à l'épreuve pour cette première sortie avec tes nouvelles chaussures. A bientôt pour le prochain trek, si j'ai bien compris ! Des bises et encore bravo.

Commentaire de Jacky P., le 17/07/2019

J'y étais allé voilà quelques années. Ho !!! Pas à ce niveau là... Juste en petit louveteau qui ne fait pas attention aux splendeurs que tu nous fais voir... Ainsi que tes commentaires autant sympathiques qu'enrichissants... Alors bientôt la Réunion... Là, tes orteils tu pourras les mettre en éventail... Merci pour ce moment partagé.

Comme vous avez tout lu jusqu'à la fin, je vous offre quelques minutes de détente : la vidéo des meilleurs moments de cette randonnée dans le Vercors.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page