top of page

Cauterets + Gavarnie
(2023)

Cauterets est une commune de 870 habitants située dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Incluse dans le Parc national des Pyrénées, et comprenant 4 sites Natura 2000 et 12 zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique, Cauterets est à la fois une station thermale et une station de sports d'hiver.

Ce séjour dans les Pyrénées comprend une boucle de 4 jours dans les vallées de Cauterets (vallée d'Ilhéou, vallée du Marcadau, vallée de Gaube et val de Jéret) pour admirer les plus beaux lacs et cascades de la région (lac d'Ilhéoulac du Pourtet, lac Nère, lac d’Arratille, lac de Gaube, cascades d’Ilhéou, cascade de Lutour, Pont d’Espagne...) et profiter de refuges de montagne emblèmatiques (Ilhéou, Wallon-Marcadau et Oulettes de Gaube).

Cauterets4J.jpg

Le cinquième et dernier jour est également une boucle, mais cette fois dans le cirque de Gavarnie pour faire découvrir ou redécouvrir la Grande Cascade, haute de 422 m, à environ 1800 m d'altitude.

Carte Gavarnie.jpg

Vous l'avez compris, pour ce séjour dans les Pyrénées, je ne suis pas seul : je suis accompagné de Evelyne et Suzanne, toutes les 2 la soixantaine passée, comme moi. Et elles assurent, ces dames :-). J'ai tellement apprécié mon trek de l'année dernière que j'ai souhaité faire découvrir les Pyrénées à d'autres.

La veille : visite du village de Cauterets, après un passage à l'Office de Tourisme.

 

Hébergement : gîte Beau Soleil, 25 rue Maréchal Joffre à Cauterets, 06 61 10 27 21
 

Jour 1 : Destination vallée d'Ilhéou

Jusqu’au refuge : 8,0 km   D+ 1050 m   D- 10 m   Max 1988 m

Pour la journée : 13,7 km   D+ 1370 m   D- 330 m   Max 2283 m


Nous quittons Cauterets (920 m d’altitude) à 8 h 00 pour longer le gave de Cambasque et passer la cascade de Sahucs. Là, beaucoup de vaches le long et sur le chemin. Donc, je rappelle les consignes nécessaires : silence et discrétion. Aussitôt, je me fais charger par une vache belliqueuse. Résultat : un coup de cornes dans les côtes et le cul par terre, comme la GoPro d'ailleurs. Plus de peur que de mal. Plus tard, nous faisons une belle pause aux cascades d’Ilhéou, et arrivons rapidement au lac Noir, sous le refuge d’Ilhéou (1988 m). Comme il est juste midi, nous décidons avec Evelyne de monter encore 1 heure, jusqu’à la crête du Lys, sommet de la station de ski de Cauterets. Résultat : le casse-croûte dans un cadre exceptionnel à presque 2300 m d'altitude. Au loin par exemple, le Pic du Midi de Bigorre et le Vignemale, avec le soleil. Nous redescendons au refuge d'Ilhéou. Pour moi avec des douleurs dans le thorax et pour Evelyne une petite chute en arrivant. Il est temps de se poser et de retrouver Suzanne sur la terrasse du refuge, devant le joli lac d'Ilhéou. Le reste de la journée : douche, bière, prise de notes...

 

Hébergement : refuge d’Ilhéou, 06 79 08 20 64, 05 62 92 07 18
Petite structure tenue admirablement par 2 jeunes femmes efficaces. Très bon accueil.

 

Jour 2 : Vallée du Marcadau

9,7 km   D+ 655 m   D- 770 m   Max 2430 m


Départ du refuge d’Ilhéou vers 8 h, direction le col de la Haugade (2378 m), 400 m plus haut. Là, petite pause et quelques appels téléphoniques, puisqu’un peu de réseau arrive jusqu'à nous. Après, ça devient technique : des pierriers, du gaz... Faut mettre un peu les mains... Nous descendons jusqu'aux lacs de l’Embarrat, et déjeunons devant le magnifique lac du Pourtet (2422 m). À partir de là, c'est une descente de 560 m de dénivelé par le lac Nère, et jusqu'au Pla de la Gole où se trouve le refuge Wallon-Marcadau (1865 m) et sa chapelle. 7 h 30 de marche depuis ce matin, donc un peu de fatigue, et surtout les premières douleurs, comme souvent.

 

Hébergement : refuge Wallon-Marcadau, 09 88 77 37 90
Beau refuge refait à neuf, nécessitant d'ailleurs de gros travaux, réouvert il y a juste 1 an. 113 places disponibles, donc une grosse structure. Très bon accueil. Par contre, la douche chaude 4 € pour 5 mn, c'est abusé et pas pour nous. Nous faisons la connaissance d'un groupe sympathique de 4 frères et sœurs.

 

Jour 3 :

9,2 km   D+ 805 m   D- 520 m   Max 2591 m


Nous quittons le refuge Wallon-Marcadau un peu avant 8 h, et suivons le gave d’Arratille jusqu'au lac d’Arratille (2247 m), 2 h plus tard. Nous atteignons le col d’Arratille (2528 m) et son lac vers 11 h 30. Nous sommes maintenant en Espagne, jusqu'au col des Mulets (2591 m). C'est le point culminant de ce périple, avec à notre droite le Vignemale (3298 m), point culminant des Pyrénées françaises. Nous déjeunons, dans un décor grandiose, minéral, avant de redescendre en France, pour rejoindre le plateau et le refuge des Oulettes de Gaube (2151 m). Pour terminer la journée comme il faut, devant nous, le glacier d'Ossoue, quelques sommets à plus de 3000 m dont la face nord du Vignemale et... la fameuse bière du randonneur, après 7 h d'efforts. Une douche froide, comme hier, et repas à 19 h comme dans tous les refuges. Ah oui, j’oubliais : nous étions aujourd’hui sur la fameuse HRP, Haute Randonnée Pyrénéenne, l’un des 3 sentiers avec le GR®10 et le GR®11 permettant de traverser les Pyrénées.

 

Hébergement : refuge des Oulettes de Gaube, 09 88 18 41 46
95 places disponibles. Très bon accueil. Nous y retrouvons quelques personnes rencontrées la veille.

 

Jour 4 : Vallée de Gaube et Val de Jéret

16,3 km   D+ 160 m   D- 1350 m   Max 2151 m

 

Départ du refuge des Oulettes de Gaube un peu avant 8 h 00, pour une longue descente de plus de 1300 m de dénivelé. Nous suivons le gave des Oulettes de Gaube, passons la cascade Esplumouse, le magnifique lac de Gaube (1725 m), et arrivons au Pont d'Espagne, haut lieu touristique, où nous nous posons pour le repas de midi. C'est ensuite le sentier des cascades qui porte bien son nom : Boussès, Pas de l’Ours, Pouey Bacou, Ceriset, Escane Gat et Lutour, toutes des cascades impressionnantes. Et pour terminer, les anciens thermes de Pauze avant la descente sur Cauterets, en musique, grâce à un peu d'animation en ville. Toute la journée sur le GR®10, avec un beau soleil. La pluie de la nuit dernière est vite oubliée. Nous rejoignons notre hébergement pour une bonne douche chaude, après celles froides des jours précédents.

 

Hébergement : Domaine de Pyrène, 49 avenue du Mamelon Vert à Cauterets, 05 62 92 12 12

Excellent établissement. Service, repas, accueil, équipements au top.

J'ai même pu présenter mon film sur le tour de la Loire !

 

Jour 5 : la Grande Cascade de Gavarnie

14,1 km   D+ 800 m   D- 800 m   Max 1770 m


Depuis Cauterets, 1 h de route pour atteindre Gavarnie, dans la vallée avoisinante. Un peu de pluie au départ, vite oubliée. Suzanne choisit le chemin le plus direct, et avec Evelyne nous choisissons la direction du plateau de Bellevue. Nous traversons le gave de Gavarnie (ou de Pau), et arrivons à l'Hôtellerie du Cirque (tenue par la même famille depuis 7 générations). Evelyne jette un coup d'œil à l'intérieur, un 4 étoiles ça vaut le détour. Ensuite, une belle montée jusqu'à la Grande Cascade et redescente à l'Hôtellerie où nous déjeunons rapidement. Nous prenons tout de même le temps de prendre un café. Nous montons jusqu'au chalet de Pailla, et apercevons plus haut le refuge des Espuguettes où j'avais bivouaqué l'année dernière. J’y avais rencontré Yann et ses amis. Que de bons souvenirs ! Pour terminer, petite descente jusqu'au pont Brioule, le camping local où j'avais également séjourné et le village de Gavarnie. Nous retrouvons Suzanne vers 15 h, après une belle journée ensoleillée. 5 h 30 de bonheur.

Hébergement : comme la veille.

 

Conclusions : trek ou séjour plus que réussi, grâce à une bonne préparation, une bonne météo, une bonne ambiance, des hébergements qui assurent, avec d’excellents repas… sauf certains pique-niques à midi, légers et chers. Et du vrai spectacle pour les yeux ! Presque 3500 m de dénivelé positif en 5 jours. Je tiens à féliciter Evelyne, l'adorable bavarde et Suzanne, l'adorable doyenne : à 76 ans, encore bravo pour cette belle réussite.

 

Nous avons pu rencontrer, parfois de manière brutale :-), vaches, moutons, agneaux, vautours, marmottes, chevaux… Nous sommes fiers d'avoir pu marcher sur un bout du fameux GR®10 qui traverse les Pyrénées.

 

Juste 2 choses qui m’ont exaspéré (pas longtemps) : les gens avec leur chien, alors que c'est strictement interdit dans le Parc national, et les gens qui ne disent pas bonjour en montagne, ils doivent se croire supérieur à nous ! 

23_09_10_09_41_edited.jpg

Commentaire de Marie V., le 14/09/2023

Encore un beau périple à glisser dans ton sac de randonneur émérite ! Je ne doute pas que ces dames aient été conquises... Merci de ce récit complet avec ses mésaventures, ses petits et grands moments de ravissement.

Commentaire de Suzanne D., le 14/09/2023

Très joli récit, tu as déjà finalisé ! Chapeau, un très grand merci pour m’avoir permis de découvrir ces merveilleux cols, lacs, torrents, paysages à couper le souffle. Très bien organisé, tip top.

Commentaire de Evelyne T., le 14/09/2023

Oh !!! Tu es un vrai géni : en informatique, et un vrai "montagnard" avec de bons conseils; on dirait que tu es né avec une carte dans les mains !!! Je t'ai suivi en toute confiance. Une première pour moi, très belle réussite et comme tu le dis si bien, dans une bonne ambiance, belle organisation, etc... La beauté des paysages fait oublier la fatigue. Envie de renouveler. Encore mille mercis.

Commentaire de Lau Rence (Facebook), le 14/09/2023

Bravo à tous les 3. Chapeau pour la dame de 76 ans quand on voit les quelques difficultés sur les photos.

Commentaire de Christelle V., le 16/09/2023

Magnifiques, pas de mots pour décrire la beauté des paysages ! Félicitations à vous trois.

Bravo et merci pour ma maman, Suzanne, qui a adoré faire ce périple à vos côtés.

Commentaire de Françoise V., le 16/09/2023

Très belle balade, beaucoup plus minérale que d'habitude, avec de l'eau en abondance. On se croirait sur une autre planète ! Félicitations à vous trois et surtout aux 2 dames.

Commentaire de Evelyne T., le 16/09/2023

Oh ! C est merveilleux et quel travail ! Félicitations ! Bravo "le randonneur fou", quelle chance de te connaître ! Evelyne "la bavarde".

Commentaire de Jacques L., le 17/09/2023

Salut mon ami... un grand MERCI de m'avoir réconcilié avec les Pyrénées... En 76, 5 jours de crapahut après saut (armée)... Je n'avais pas le plaisir de voir ce que aujourd'hui tu me fais "découvrir"... Quelle magnificence ce reportage... De plus tes accompagnatrices me paraissent très sympas... Tu n'as pas eu envie de te jeter dans l'embarras hahaha... et aux cols des Mulets tu devais te sentir bien... hihihi... blagounette oblige... Superbes images de ces Pyrénées redoutables...

Commentaire de Vinciane T., le 17/09/2023

Superbe vidéo! Encore bravo à tous… et vivement la prochaine vidéo ! Hein Evelyne ?

Commentaire de Nadine R., le 17/09/2023

Magnifique film, que de beaux paysages et de belles cascades. Bravo à vous.

Commentaire de Marie V., le 17/09/2023

Ah ENFIN... "THE" film... Superbe (comme d'habitude, fô dire), un beau souvenir pour les participants de ce trek et un beau reportage pour les autres. Bravo donc et merci. 

Commentaire de Yves P., le 17/09/2023

Les 2 veinardes ont bien profité de ce guide privatisé et un peu metteur en scène... Bravo...

Commentaire de Georgette B., le 21/09/2023

Bravo, merci pour le partage !

Comme vous avez tout lu jusqu'à la fin, je vous offre quelques minutes de détente : la vidéo des meilleurs moments de ces quelques jours dans les Pyrénées.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page