Le GR® 65 :
chemin de Compostelle (2023)
Suite
Jour 5 : Nasbinals - Saint-Côme-d’Olt
34 km D+ 510 m D- 1320 m Alt. max 1367 m
Au programme, descente du plateau de l'Aubrac.
La pommade anti-inflammatoire achetée la veille fait son effet : beaucoup moins de douleurs aux chevilles. Je prends le petit-déjeuner au café-hôtel de France, puisque le gîte en dépend. Je quitte Nasbinals vers 8 h, il fait donc encore nuit. Assister au lever du jour sur les sentiers de l'Aubrac, c'est phénoménal. Les prés gelés sont recouverts d'une fine couche blanche. Le soleil se lève rapidement et j'ai droit à une belle matinée ensoleillée jusqu'au village d'Aubrac, avec son église, sa tour des Anglais et son ancien hôpital. Mais tout est fermé, donc pas de café, comme dab'. C'est ensuite une longue descente d'environ 750 m de dénivelé, dans le brouillard, pour rejoindre Saint-Chély-d'Aubrac, son église Saint-Éloy et le pont des Pèlerins classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Puisqu'on en parle, les 17 km entre Nasbinals et Saint-Chély-d'Aubrac sont également classés. Une petite pause déjeuner vers 13 h, un arrêt au café du village pour faire le plein d'eau, et redémarrage pour autant de kilomètres que ce matin. À partir de là, je quitte la partie connue de l'Aubrac, réalisée il y a 2 ans 1/2 lors du chemin de Saint-Guilhem. De nouveau, de la descente, un peu de goudron, tout ça avec toujours un léger brouillard. Ce sont les contreforts de l'Aubrac pour rejoindre la vallée du Lot. Je suis maintenant en Aveyron. Après presque 9 h de marche et environ 1300 m de dénivelé négatif, j'arrive à Saint-Côme-d’Olt, une jolie petite ville à mon goût : couvent de Malet, ancien château (hôtel de ville), pont sur le Lot, église Saint-Pierre de Boisse (chapelle des Pénitents), église St-Côme-et-St-Damien... J'apprends par la suite qu'elle est classée parmi "Les plus beaux Villages de France".
Hébergement : gîte La Halte d'Olt, 15 route de Boraldette, Saint-Côme-d’Olt, 06 76 26 69 89
Très bon accueil, repas copieux.
Jour 6 : Saint-Côme-d’Olt - Falguières (Golinhac)
33 km D+ 833 m Alt. max 657 m
Toujours le Parc Naturel Régional de l'Aubrac, mais cette fois côté vallée du Lot.
Je quitte Saint-Côme-d’Olt vers 8 h, il ne fait pas tout à fait jour. Je monte jusqu'à la Vierge de Vermus où j'ai un splendide panorama sur la vallée du Lot, depuis Saint-Côme-d’Olt jusqu'à Espalion. Je passe devant l'église romane de Perse et traverse donc Espalion, petite ville de 4600 habitants, avec plein de commerces ouverts : je crois rêver ! Je n'ai pas tout vu, mais de remarquable il y a l'ancien palais de justice, le pont Vieux, le château de Masse, l'enceinte de Flaujac, l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste, le château et chapelle de Calmont-d'Olt, la chapelle des Pénitents, le couvent des Ursulines... Bref, à visiter. Je passe ensuite le village de Saint-Pierre et monte sur le causse de Briffoul. Je déjeune devant le cimetière de Trédou. Je pense y trouver de l'eau, mais là aussi, l'eau est coupée, comme partout sur le chemin. Je traverse le joli village de Verrières, avec son château privé. C'est ensuite, vers 14 h, Estaing. Classé parmi "Les plus beaux Villages de France", son pont gothique sur le Lot est classé comme patrimoine mondial par l'UNESCO. Tout comme les 17 km entre Saint-Côme-d’Olt et Estaing, sans oublier le château et l'église Saint-Fleuret. Donc, effectivement, ça vaut le détour ! Après, c'est beaucoup moins bien : trop de goudron ! Une belle grimpette de 350 m de dénivelé me semble bien longue car je n'ai plus d'eau depuis un moment. Évidemment, à Estaing, tout était fermé ! J'arrive à Falguières, hameau dépendant de Golinhac, où j'ai réservé en gîte. Encore une longue journée de 8 h 45, 33 km et plus de 800 m de dénivelé positif. Ah, ce ne sont pas des étapes de fainéants ! Du soleil toute la journée. Demain, dernière étape, est prévue bien pluvieuse.
Hébergement : gîte La Chèvre sur le Toit, Falguières, 12140 Golinhac, 06 85 81 07 45
Très bon accueil de Magali et son mari, repas copieux pris ensemble.
Jour 7 : Falguières (Golinhac) - Conques
26 km D+ 544 m Alt. max 676 m
Je quitte Falguières un peu après 8 h sous une légère pluie comme annoncé. Pluie et même brouillard, donc je ne m'éternise pas à Massip et son ancien couvent. Plus loin, c'est Golinhac, toujours dans le brouillard. Je croise une dame qui doit venir de l'épicerie ouverte. Après il y a beaucoup de goudron jusqu'à Espeyrac, petit village avec de jolies décorations de Noël. Depuis 10 h, il ne pleut plus, le soleil montre même le bout de son nez, c'est inespéré. Je déjeune à Sénergues, près du château et de l'église Saint-Martin. De nouveau beaucoup goudron, et de nouveau la pluie vers 14 h, juste avant d'attaquer la descente vers Conques et son abbatiale Sainte-Foy, de style roman, construite aux XIe et XIIe siècles. Le fameux tympan est en effet remarquable. J'écourte la visite de Conques, pourtant classé parmi "Les plus beaux Villages de France", car il continue de pleuvoir. Je n'ai donc pas pu apprécier le château d'Humières, la chapelle Saint-Roch, et encore moins le vieux pont dit "romain" sur le Dourdou, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme l'abbatiale. Je rejoins l'hostellerie de l'abbaye, et suis reçu par un frère très serviable. Je rate les vêpres car je suis sous la douche :-). Étape de 7 h, de 26 km, avec beaucoup de goudron. J'apprends qu'il neige en Aubrac, là où je suis passé il y a 3 jours. Demain, retour à la maison, avec dans l'ordre, bus, blablacar et train.
Hébergement : abbaye Sainte-Foy de Conques, 12320 Conques-en-Rouergue, 05 65 69 89 43
Très bon accueil chez les frères.
Conclusion : encore un trek réussi, 210 km en 7 jours, 4500 m de dénivelé positif, le tout en hiver. Malgré de très beaux sentiers, de beaux villages et un accueil chaleureux dans les hébergements, trop de goudron à mon goût, mais je l'ai déjà dit. Je ne pense donc pas continuer l'aventure de Compostelle jusqu'au bout. Par contre les variantes genre vallée du Célé ou Rocamadour sont bien tentantes...
Commentaire de Marie V., le 09/01/2023 (Facebook)
Bravo pour ce beau trek !
Commentaire de Jacques L., le 09/01/2023 (Facebook)
Merci mon pote de m'avoir emmené avez toi sur ce trek, ce bout de chemin fût un ravissement.
Commentaire de Nadine R., le 09/01/2023 (Facebook)
Magnifique et bravo pour ce beau parcours. Bon retour.
Commentaire de Christiane P., le 09/01/2023 (Facebook)
J'ai fait aussi cette étape sous la pluie, un vrai déluge en mai pourtant j'ai dormi à l'abbatiale, j'ai un souvenir magnifique !!!
Commentaire de Christian R., le 11/01/2023
Merci. Je revis mes moments... septembre 2021, juin 2022. Que du bonheur.
Commentaire de Evelyne T., le 11/01/2023
Super périple hivernal, et un de plus sans doute à tes défis !!!
Commentaire de J. C. G., le 11/01/2023
En effet si on le considère comme un trek, le chemin peut-être décevant. Il faudrait plutôt l'envisager comme un pèlerinage et là tout s'ouvre à vous.
Commentaire de Elodie L. (gîte de la Virlange), le 11/01/2023
J'ai pu te suivre grâce à ta page FB. Merci beaucoup pour le compliment sur notre gîte. Merci d'être passé par la Virlange, c'était un vrai plaisir d'accueillir notre premier pèlerin de l'année. Je continuerai de te suivre, je me suis abonnée à ta chaîne YouTube et ta page FB.
Commentaire de Denis M., le 11/01/2023
Bravo Bruno, tu as la tête et les yeux pleins de souvenirs.
Commentaire de Marie V., le 11/01/2023
Je ne peux commencer ce commentaire que par des "OH et des AH..." admiratifs. Merci pour ce beau reportage. Les photos sont belles voire magnifiques quand le soleil sublime les couleurs. Une fois de plus, tu nous permets d'être un peu avec toi sans bouger du cocon de la maison. Bravo pour ce challenge sportif, même si tu n'as pas eu de neige sur ton chemin.
Commentaire de Suzie D., le 11/01/2023 (Facebook)
Merci pour le partage !
Commentaire de Evelyn C., le 11/01/2023
Bon courage, c'est magnifique, merci beaucoup, ça fait envie, bon vent.
Commentaire de Magali T., le 12/01/2023 (gîte La Chèvre sur le Toit)
Merci pour votre commentaire. Bonne continuation dans vos randonnées.
Commentaire de Bernard G., le 12/01/2023
Félicitations pour avoir réalisé cette portion du chemin à cette période. Merci pour le beau reportage qui permet de se rappeler de bons souvenirs. On a hâte de connaître vos prochains exploits !
Commentaire de Perry B., le 12/01/2023
Bravo Bruno et bon retour. J’ai beaucoup apprécié cette lecture, même si le français n'est pas ma langue maternelle !
Commentaire de Lydie R., le 12/01/2023
Merci pour ce reportage très bien fait et intéressant. Ça permet de rêver car personnellement je ne serais pas capable de le faire !
Commentaire de Josiane D., le 13/01/2023
Merci, merci pour ce beau partage.
Commentaire de Claudie D., le 13/01/2023
Je viens de regarder et d'apprécier le récit de ton périple sur le chemin de Compostelle. Ta vidéo est parfaite avec de si belles photos et toujours le sourire ! BRAVO pour ton partage.
Comme vous avez tout lu jusqu'à la fin, je vous offre quelques minutes de détente : la vidéo des meilleurs moments de ce GR® 65 du Puy-en-Velay à Conques.
Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)