Le GR® 65 :
chemin de Compostelle (2023)
Les chemins de Compostelle sont les itinéraires empruntés par les pèlerins pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. En France, les quatre chemins contemporains ont été tracés à partir des années 1970, sous l'impulsion de la FFRP (Fédération Française de la Randonnée Pédestre) et de la Société des Amis de Saint-Jacques. Ils passent par les grands sanctuaires qui bornaient la Grande Aquitaine, Tours, Vézelay, Le Puy-en-Velay, Arles. La via Podiensis, ou voie du Puy, est le nom latin d'un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle part du Puy-en-Velay et traverse le pays d'étape en étape jusqu'au village basque d'Ostabat. Ce chemin est balisé "GR® 65". 71 édifices ou ensembles architecturaux et 7 tronçons du GR® 65 ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO le 5 décembre 1998.
Pour ma part, je suis parti 7 jours (au lieu de 9 ou 10 dans les guides) du Puy-en-Velay à Conques et son abbaye Sainte-Foy. Le défi sportif était de traverser le plateau de l’Aubrac en hiver. Je m’attendais au grand nord canadien ou aux toundras scandinaves. Eh ben non : pas de neige, des températures clémentes et un tout petit peu de soleil. La neige est tombée 3 jours après mon passage :-)
L'itinéraire traverse le Velay, la Margeride et l'Aubrac. Cette succession de petits massifs montagneux est en réalité l'émergence de véritables pays aux identités propres, qui s'égrènent jusqu'aux confins du Rouergue. Le Velay présente une ligne de crêtes volcaniques. La Margeride, elle, offre le visage d'une lande mystérieuse, jonchée de granit. Ce sont enfin les vastes prairies naturelles de l'Aubrac, parsemées d’énormes rochers de granite, ses petits lacs et sa vie pastorale traditionnelle.
Dénivelé + : 4500 m
Dénivelé - : 4850 m
Altitude maxi : 1367 m
Distance : 210 km
Jour 1 : Le Puy-en-Velay - Monistrol-d'Allier
31 km D+ 725 m Alt. max 1212 m
2 heures de train, départ du Puy-en-Velay à 9 h, après une rapide visite de la cathédrale Notre-Dame. Ciel très nuageux, température 9 °C et un vent fort avec des rafales à 60 km/h. Au 7ème kilomètres, je rencontre Alain, de l'association "Les Amis de Saint-Jacques". Il m'incite vivement à passer par Bains, et non par Saint-Christophe-sur-Dolaison. La 1ère solution est paraît-il plus historique, plus jolie, avec moins de goudron et accessoirement plus courte. La seconde solution serait (au conditionnel) une déviation voulue, il y a une vingtaine d'années, par M. Wauquiez (président de la Région) et ses copains hébergeurs. Comme quoi le Compostelle est aussi un business. Je passe donc par Bains et sa vieille église Sainte-Foy du 12ème siècle. Je m'arrête pour le repas de midi à Montbonnet. Je reconnais l'endroit, je m'y suis arrêté un soir de 2017, lors du tour des volcans du Velay (GR® 40). J'arrive à Saint-Privat-d'Allier, que je visite en montant à l'église et au château. Avant de rejoindre le GR® 65, je m'équipe pour la pluie qui commence à tomber abondamment. C'est ensuite le site de Rochegude, avec son château et sa chapelle. J'arrive à Monistrol-d'Allier et son ancien prieuré roman. Il s'agit d'une petite bourgade d'une centaine d'habitants, séparée en deux par l'Allier, d'un côté le village et de l'autre le bourg. 7 h 30 de marche dont les 3 dernières sous la pluie. Mais bon, c'était prévu.
Hébergement : gîte du Pont Eiffel, le bourg, 43580 Monistrol-d'Allier, 06 44 72 81 95
Bonne adresse pas chère, chez André.
Jour 2 : Monistrol-d'Allier - Chazeaux (Chanaleilles)
27,5 km D+ 895 m Alt. max 1154 m
Départ 8 h, il fait encore nuit. Donc pour les photos, c'est pas top. Le thermomètre affiche 6°C. Je quitte André et sa bienveillance. Le village de Monistrol-d'Allier est encore endormi. Les derniers commerces ont fermé définitivement il y a quelques mois. Avec un peu de pluie, je commence à monter les 500 m de dénivelé qui me mènent sur le massif montagneux de la Margeride, celui-ci culminant à 1551 m. Vers 10 h, je suis à 1069 m d'altitude, à la bifurcation où se séparent le GR® 470 "Sources et gorges de l'Allier" et le GR® 65 "Chemin de Compostelle". La pluie s'est arrêtée et le brouillard a disparu. À 11 h 30, je rentre dans Saugues, pays de la bête du Gévaudan, sa collégiale Saint-Médard et sa tour des Anglais. Le ciel s'est bien dégagé, il y a même un peu de soleil. Après Saugues, beaucoup de goudron, c'est assez pénible. À noter, sur le chemin, quelques points d'eau destinés aux randonneurs, mais pas d'eau en ce moment, sûrement à cause du gel. En début d'après midi, ce sont de jolis bois bien agréables, surtout sous le soleil. Je traverse le village de La Clauze, remarquable par son château et sa tour. Je passe à côté de Chanaleilles et son église romane, pour atteindre Chazeaux et le gîte. 7 h 30 de marche, presque 28 km et 900 m de dénivelé. Demain, je quitte la Margeride pour retrouver l'Aubrac que j'avais découvert lors du chemin de Saint-Guilhem en 2020.
Hébergement : gîte de la Virlange, Chazeaux, 43170 Chanaleilles, 06 32 67 63 54
Chez Élodie et Sébastien (la Virlange étant la petite rivière en bas du hameau). Super accueil, repas en famille, prestations au top.
Jour 3 : Chazeaux (Chanaleilles) - Aumont-Aubrac
34 km D+ 576 m Alt. max 1331 m
Au programme, suite de la Margeride + début du plateau volcanique de l'Aubrac.
Départ à 8 h 45 de Chazeaux. Il faut dire que je ne suis pas pressé de sortir avec les -5 °C dehors. L'herbe est toute blanche à cause du gel. À 10 h, je passe le domaine du Sauvage, à presque 1300 m d'altitude. Un grand soleil m'accompagne depuis le début de la journée. Je décide donc de sortir les lunettes de soleil. Ça change des 70 cm de neige et la burle du 1er avril de l'année dernière. C'est ensuite l'oratoire de l’Hospitalet, où je fais une pause soupe, puis le col de l’Hospitalet avec la chapelle St-Roch, lieu de pèlerinage. Le col marque l'entrée en Lozère, et donc en région Occitanie. Pour le repas de midi, 13 h pour être exact, je m'arrête à Saint-Alban-sur-Limagnole, avec son église et son château. La pause est courte, car je sais que la journée est longue. C'est d'ailleurs la plus longue, en km, de ce trek. Je passe le vieux village des Estrets, et j'arrive enfin à Aumont-Aubrac. J'ai juste le temps, avant la nuit, de prendre en photo l'église Saint-Étienne et l'hôtel de ville. Une nouvelle fois puisque j'étais déjà à Aumont-Aubrac en juin 2020 pour débuter le chemin de Saint-Guilhem. Je passe devant la pizzeria pour relever le téléphone, car ce soir c'est pizza au gîte communal. Annie me présente à nouveau les lieux, rien n'a changé. Pour résumer, 34 km, presque 600 m de dénivelé, 8 h 30 de marche. Quasiment pas de goudron, donc une bien belle journée. PS : je n'ai pas rencontré de loup, pourtant présent dans la région.
Hébergement : gîte d’étape Chemin Faisant, 15 avenue de Peyre, 48130 Aumont-Aubrac, 06 24 83 19 36
Merci à Annie pour son accueil.
Jour 4 : Aumont-Aubrac - Nasbinals
26 km D+ 418 m Alt. max 1255 m
Au programme, traversée du plateau de l'Aubrac.
Départ à 8 h 30 d'Aumont-Aubrac. Je suis bien couvert car la température annoncée est de 5 °C. Il me semble qu'il fait beaucoup plus doux, sûrement à cause du brouillard. Je longe la gare et passe rapidement sous l'A75. Je traverse le village de La Chaze-de-Peyre, rien d'exceptionnel si ce n'est son église. Après Lasbros, j'arrive au carrefour des Quatre Chemins. Évidemment le café est fermé, comme beaucoup de commerces depuis mon départ. Ensuite, ce sont les paysages caractéristiques de l'Aubrac : de grandes étendues à perte de vue, de gros rochers au milieu des prés, des murets au bord du chemin. Je m'arrête à midi pour le déjeuner avalé en 15 minutes. Au même moment, le brouillard se fait plus dense, il faut donc couvrir le sac à dos. Le bonhomme, lui, est déjà couvert depuis le début de l'étape. Je passe rapidement le "Roc des Loups", à 1260 m d'altitude, pour descendre sur Rieutort-d'Aubrac et ses maisons en pierres sèches, ses abreuvoirs, ses fontaines et son four banal. Suit une longue ligne droite en goudron jusqu'au ruisseau Le Bès. À partir de là, ça sent la fin de la journée puisque je passe à Montgros, où je m'étais arrêté pour la nuit en juin 2000. Enfin direction Nasbinals, en plein cœur du Parc Naturel Régional de l'Aubrac, où j'arrive après 6 h 30 de marche et 26 km.
Hébergement : gîte le Sorbier, 48260 Nasbinals, 04 66 32 56 79
Géré par le café-hôtel de France, très bon accueil. Dîner en ville.
Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)