top of page

Quatre randonnées
en Corse (2023)

L'île de beauté ne m'est pas inconnue puisque j'ai déjà fait le Mare a mare nord en 2009, le GR 20 en 2010 et les 3 Mare a mare (les uns à la suite des autres) en 2016. Sans compter les vacances en famille en 2001, 2002 et 2007.

Cette fois-ci, il s'agit de 4 randonnées représentant 11 jours de marche : le sentier des crêtes du Cap Corse, le sentier des douaniers, les cinq lacs d'altitude et le sentier de la transhumance.

Sentier des crêtes du Cap Corse

48 km, 2015 m de dénivelé positif, 3 jours

Départ de Guaitella (sur les hauteurs de Bastia), bocca di San Leonardu, bocca di Santa Maria, Monte Stello (1307 m, point culminant du sentier), bocca di San Giuvanni (bivouac), bocca di a Serra, tour de Sénèque (tour génoise du XVIe siècle), bocca di Santa Lucia (bivouac) , Moulin Mattei (ancien moulin à vent), Cannelle (rues pavées, nombreuses voûtes), Centuri (petit port marin, 200 habitants).

Il s’agit d’une randonnée reliant Bastia à Centuri ou Ersa, qui traverse le Cap Corse dans sa longueur, en passant par les crêtes. Comme il existe plusieurs départs, j’ai choisi de rejoindre directement le hameau de Guaitella à Ville-di-Pietrabugno. Je remercie encore Sébastien pour son transfert depuis le port de Bastia, qui m’a fait gagner près de 4 heures. Le premier jour m'a bien secoué à cause de la longueur et de la chaleur. Les 2 jours suivants ont été plus agréables. Le plus dur, c'était de gérer l'eau, c'est à dire de ne pas louper les sources relevées sur Internet, voire d'en trouver d'autres. Sinon, pas de dîner :-). 3 jours sur un beau sentier, mais mal balisé. Pour randonneurs expérimentés (pour ne pas se perdre dans le maquis).

Hébergement à Centuri : hôtel-restaurant "Le Vieux Moulin", 04 95 35 60 15
Bon accueil, cher pour un randonneur. Dîner en ville.

23_06_29_11_07_Moulin Mattei.jpg

Sentier des douaniers

24 km, 650 m de dénivelé positif, 1 jour (chiffres théoriques)

Le sentier du littoral, appelé aussi "sentier des douaniers", est un itinéraire qui permet de parcourir la pointe du Cap Corse et d'admirer la faune protégée, la flore, des monuments et des paysages remarquables. Il part du port de Centuri et se termine au port de Macinaggio. Ce trajet est l’un des "must" touristiques du Cap Corse. Il est emprunté, chaque année, par 40 000 personnes. La partie occidentale est très sauvage avec de nombreux à-pics et des rochers de schiste vert omniprésents. La partie orientale est faite de dunes, de plages et de maquis bas.

 

Suite à un violent orage au départ de Centuri, j'y reviens bien trempé et décide de faire du stop jusqu'à Macinaggio où j'arrive à la mi-journée. Là, je fais quelques kilomètres sur le "sentier douanier" dans l'autre sens, puis assiste à un récital de chants corses du groupe "L'Alba". Plus tard, j'apprends que ce "sentier des douaniers" se fait plutôt en avril pour éviter les chaleurs caniculaires. Donc, pas de regrets.

 

Hébergement à Macinaggio : camping de la Plage "U Stazzu"
Bon accueil mais loin du centre-ville.
Dîner en ville.

 

Le lendemain, transfert en stop de Macinaggio à Soccia, 185 km en 7 h 30 et 12 voitures.

Hébergement à Soccia : studio AirBNB, chez Jennifer.
Prestations au top, rien ne manque, Jennifer souriante et bienveillante.
Dîner chez Pascale, restaurant "Pane e Vinu", très bonne adresse.

 

23_06_30_15_29_.jpg

Cinq lacs d'altitude

42 km, 2000 m de dénivelé positif, 3 jours

Allier l’intensité d’une étape alpine, la décontraction au bord d’un lac d’altitude et la beauté sans égale des paysages, c’est ce que permet ce trek de 3 jours au départ du petit village de Soccia. Un régal pour les yeux et un bonheur pour les jambes. Au programme : les plus beaux lacs de Corse et l’une des étapes les plus exigeantes du GR 20.

Soccia, lac de Creno (lavu à Crena), lac Nino (lavu di Ninu), refuge de Manganu (GR 20, 1600 m), bocca alle Porte (2220 m), brêche de Capitello, panorama exceptionnel sur les lacs de Melo (lavu di Melu) et Capitello (lavu di Capitellu), bocca a Soglia, vue remarquable sur le lac de Rinoso, bocca Muzzella, refuge de Pietra Piana (GR 20, 1842 m), bocca Manganello, Guagno (Guagnu).

Résumé : cette étape du GR20, avec 4 cols à passer, de Manganu à Pietra Piana, est l'une des plus difficiles, parce que longue et technique. Et j'ai bien souffert, plus qu'il y a 13 ans. L'âge peut-être ? J'y ai d'ailleurs cassé mes 2 bâtons et perdu une chaussette qui séchait sur le sac à dos. Mais quel régal pour les yeux ces 5 lacs ! Une mention toute particulière pour les 2 refuges du Parc Naturel Régional de Corse : accueil excellent, repas au top, douche chaude... Dommage pour le brouillard et le vent en fin de journée : humide et froid.

Hébergement à Guagno : gîte communal, 06 82 96 23 09.
Très bon accueil, gîte fonctionnel avec cuisine équipée. Je prends le dîner chez Jean-Claude Leca, membre historique du groupe musical emblématique de Corse, Canta U Populu Corsu. Vous n'imaginez même pas mon émotion, moi qui suis fan de ce groupe depuis un concert à Sartène en 2001.

Le lendemain, transfert en stop de Guagno à Calenzana, 150 km en 4 h 30 et 6 voitures.

Hébergement à Calenzana : gîte municipal, 04 95 62 77 13.
Bon accueil, cuisine équipée. J'opte pour le dortoir, les 3 nuits suivantes étant sous tente.

23_07_03_10_10_.jpg

Sentier de la transhumance

73 km, 3700 m de dénivelé positif, 4 jours 1/2 (chiffres théoriques).

Écourté de 12 km et réalisé en 4 jours pour être à l'heure sur le bateau.

Le sentier de la transhumance, créé par le Parc Naturel régional de Corse, est un chemin millénaire qui relie la plaine à la montagne du Niolu, celui emprunté par les bergers. Les 27 premiers kilomètres, jusqu’à Tuarelli, suivent le Mare e Monti nord (entre la mer et la montagne). À partir de la cascade de Radule, et jusqu’à Albertacce, le sentier suit le Mare a Mare nord (d'une mer à l'autre). 

Calenzana, Bonifatu, bocca di Bonassa (1153 m), Tuarelli, Mont Estremu, bocca di Capronale (1329 m), refuge de Puscaghia, bocca di Guagnarola (point culminant du sentier à 1833 m), cascade de Radule, ponte di Muricciolu (pont génois), Albertacce.

La première journée est tellement courte que j'opte l'après-midi pour une randonnée supplémentaire de 2 heures et une baignade dans la Figarella. La seconde journée se termine à Mont Estremu après une baignade, dans le Fango cette fois, et 10 h de marche à travers notamment le ciste de Crête. Troisième journée avec comme difficulté, les 5 heures d'ascension du bocca di Capronale. Dernière baignade et lavage du bonhomme dans le Lonco, en arrivant. La quatrième journée commence par la ludique ascension du bocca di Guagnarola (ludique car il faut chercher le balisage ou les cairns), puis c'est l'interminable descente jusqu'à Albertacce par la fameuse cascade de Radule. Il n'y a pas que le GR 20 en Corse ! Ce sentier de la transhumance est peu connu, et c'est bien dommage. Mais avec 2 gîtes fermés récemment, ça va être compliqué de le mettre en valeur. Faisons confiance au responsables du Parc.

Hébergements :
- Auberge de la Forêt à Bonifatu, 06 50 77 56 36
Bon accueil.
- Bivouac à Mont Estremo, nuit agitée à cause d'une vache qui broutait un peu trop près de la tente.
- Refuge de Puscaghia, 06 09 15 69 46
Très bon accueil de Gilles, lentilles excellentes. J'y rencontre Jean-Luc, son épouse et ses copains. Belle soirée.
- Gîte d’étape d'Albertacce, 04 95 48 05 60
Bon accueil, gîte fonctionnel, dîner au restaurant à proximité.

 

Le lendemain, transfert en stop de Albertacce à Bastia , 80 km en 2 h 30 et 3 voitures. Visite du vieux port en attendant le bateau.

23_07_09_11_13_Cascade de Radule.jpg

CONCLUSIONS

11 jours de randonnée sur l'île de Beauté, avec le beau temps ou presque. Excepté l'étape sur le GR 20, personne sur les sentiers. Ce séjour est une réussite, et comme d'habitude, je vous fais partager tout ça en images. 

Merci à :

Sébastien pour la montée à Guaitella, Jennifer à Soccia pour sa bienveillance, Gilles pour son accueil au refuge de Puscaghia et le groupe Canta U Populu Corsu pour leur hymne corse.

Commentaire de Marie V., le 16/07/2023

Une nouvelle fois, je ne peux qu'applaudir fort et longtemps pour maintes raisons ! D'abord la prouesse d'avoir effectué ces parcours difficiles en solo avec des conditions météo variables et capricieuses : chaleur, orage, humidité, brouillard… On est loin du stéréotype estival corse quand on quitte les plages ! Ensuite, ce long récit qui fourmille de renseignements : nul doute que d’autres randonneurs (des vrais) ne se contenteront pas de regarder ton reportage et iront crapahuter pour suivre ton exemple. Et puis, je reconnais que je suis tout de même un peu jalouse des belles rencontres que tu as faites et de revoir des lieux où nous étions passés il y a maintenant plus de 15 ans ! Bravo et merci pour tout. Profite de ta jeunesse pour encore parcourir le monde et nous faire profiter de tes merveilleux périples.

Commentaire de François D., le 16/07/2023 (YouTube)

Je vois que tu t'es bien "éclaté " et que ça t'as plu. Quand t'étais au lac du Renosu, t'étais à 4h de mon village ! Sinon, petit bémol ! T'aurais pu quand même prendre un p'tit coup de TORRACCIA rouge avec ta salciccia au casse croûte !

Commentaire de Monique V., le 16/07/2023 (Facebook)

Bravo le randonneur fou... Très belles images. Merci de nous faire partager cette magnifique aventure...

Commentaire de Jean-Pierre C., le 17/07/2023 (YouTube)

Encore une belle aventure, de belles images, un bon choix de musique, bref, 20 minutes de bonheur au cœur de la Corse. Respect pour cette itinérance en terrain exigeant. Sportivement.

Commentaire de Françoise V., le 17/07/2023

Impressionnant ! Tant par la prouesse, que par le montage qui nous laisse voir ces superbes paysages. Bravo et toutes mes félicitations. Ton film me permet de voyager par la pensée et de te suivre presque à la trace.

Commentaire de Djack, le 17/07/2023

Encore une fois BRAVO... et le fait de te suivre dans tes trecks m'a permis de retrouver ta chaussette... hihihi. Merci qui ?

Commentaire de Evelyne T, le 19/07/2023

Encore un très beau trek !!! Félicitation pour ce beau récit , ces photos , rien n'est oublié!!! Je comprends ta nostalgie au retour. Merci pour ce partage.

Comme vous avez tout lu jusqu'à la fin, je vous offre quelques minutes de détente : la vidéo des meilleurs moments de ces quelques jours en Corse.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page