top of page

Djebel Toubkal
(2019)

Le Djebel Toubkal est le point culminant du Haut Atlas ainsi que du Maroc et de l'Afrique du Nord avec 4167 m. Il est situé à 63 km au sud de Marrakech, dans la province d'Al Haouz. Son ascension attire d'autant plus la foule qu'elle ne présente pas de grandes difficultés techniques et que l'assistance des muletiers et de leurs mulets réduisent les efforts physiques. La distance et le dénivelé restent tout de même relativement importants puisque entre Imlil et le mont Toubkal, les randonneurs parcourent près de 35 km aller-retour avec un dénivelé de près de 5000 m. Le risque de mal aigu des montagnes n'est pas nul.

Mittelholzer-toubkal.jpg

Source : Internet, vue aérienne prise en 1930 par le Suisse Walter Mittelholzer

À 9 h, le taxi vient me chercher à Bab Aylan, une des entrées de la médina de Marrakech, direction le village berbère d'Imlil à 1 h 30 de taxi. Là, je fais la connaissance de Lahcen, guide de montagne, rencontré via Internet. Il m'a été chaudement recommandé sur le site VoyageForum. Nous réglons les derniers détails pratiques devant un thé et Lahcen me laisse avec Hassan qui m'accompagnera durant ces 2 jours dans l'Atlas. Après avoir récupéré crampons et piolet, loués au préalable, départ à 11 h pour près de 1500 m de dénivelé, mais sans les mules prévues, dommage. Rapide pause déjeuner à Sidi Chamharouch (2350 m), repas préparé par Hassan. Comme nous montons à un rythme soutenu, nous envisageons le sommet du Toubkal en fin de journée. Mais avec la fatigue et l'altitude qui se font sentir, nous arrivons à 16 h au refuge du CAF de Casablanca (3207 m). Trop tard pour le sommet. Au cours de cette première journée d'ascension, nous avons passé 3 contrôles de police, où j'ai dû présenter mon passeport. Ceci fait suite aux événements tragiques de fin décembre. Beaucoup de monde est déjà arrivé au refuge, notamment des espagnols. Je m'installe sans prendre de douche (oui je suis, c'est pas bien, mais à l'eau gelée...). Dîner à 18 h 30, préparé et servi par une équipe efficace et souriante. Je rencontre les rares français présents qui me confirment la mauvaise météo du lendemain. D'ailleurs un policier présent déconseille fortement l'ascension finale. Nous nous concertons avec Hassan et tombons d'accord pour prendre notre décision demain matin. Dodo de bonne heure avec une bonne couverture sur le duvet.

Lever 5 h et là, grosse déception. Comme au Kilimandjaro, chute de neige et vent fort. Après le petit-déjeuner, les gardiens du refuge nous indiquent clairement qu'il n'est pas prudent de monter au sommet, 960 m plus haut. La décision est donc vite prise. Du coup, Hassan me demande si je souhaite retourner au lit. Comme je préfère commencer à descendre, nous remettons les crampons sur le sac à dos et allumons les frontales. Départ du refuge à 6 h, mais pas dans le bon sens 😔. Au cours de la descente, quelques passages délicats avec "du gaz", de la neige et de la glace. Dans la matinée, Hassan me propose de faire un sommet, l'Adrar Tamalaroute à 2724 m, afin de ne pas arriver trop tôt à Imlil. Comme je suis là pour faire du dénivelé, je n'hésite pas un moment. Nous traversons le vieux village berbère d'Amred. Mais en fin de matinée, les efforts de la veille et la descente rapide m'empêchent d'atteindre le sommet convoité. Nous déjeunons donc à Tizi n'Tamaten, présentant un joli point de vue, à 2280 m, sur la vallée de Tamguist. Ce repas est également assuré par Hassan, donc porté dans son sac à dos. Nous redescendons tranquillement à Imlil où nous arrivons vers 14h. Merci Hassan. J'avale volontiers l'omelette et le thé proposés par Lahcen, qui me ramène ensuite à Marrakech, tout près du ryad. 

P1050570_.jpg

Conclusion : dommage pour le sommet, mais ce n'est que partie remise. Rendez-vous est déjà pris avec Lahcen pour une nouvelle tentative, lors d'une météo cette fois plus clémente. Et pourquoi pas avec quelqu'un (e)? Dommage également pour les mouflons, que je n'ai pas vus. Il paraît qu'il y en a presque une vingtaine dans le massif. Enfin, ce trek, réalisé en 2 jours avec un départ et un retour à Marrakech, me semble un peu rapide par rapport au dénivelé et l'acclimatation à l'altitude. Peut-être suis-je trop gourmand (ou plus tout jeune 😁) ? Mais bien sûr, c'est faisable.

 

Un grand merci à Lahcen qui a assuré la logistique du début à la fin, en proposant un forfait tout compris.

Lahcen BOUREDDA, Imlil-BP 40 Asni-Marrakech, +212 6 68 76 43 25, bouredda.lahcen@yahoo.fr, www.toubkalguidetrek.com

Commentaire de Pauline D., le 18/02/2019 (Facebook)

Oh déçue pour toi... Mais j’espère pouvoir t’accompagner pour le nouvel essai !

Commentaire de Sabrina M., le 18/02/2019 (Facebook)

Ce n'est que partie remise, on ne peut rien contre madame météo.

Commentaire de Dominique G., le 18/02/2019 (Facebook)

Décidément tu n'as pas de chance !

Commentaire de Fabien D., le 18/02/2019 (Facebook)

Pas de chance, mais que la force soit avec toi !

Commentaire de Annette M., le 18/02/2019 (Facebook)

La prochaine sera la bonne ! Courage !

Commentaire de Jean-Pierre V., le 20/02/2019 (VoyageForum)

Merci pour ce retour. J'apprécie. Je suis heureux d'apprendre que tout s'est bien passé avec Lahcen et son équipe. C'est un homme que j'estime. C'est toujours délicat de recommander quelqu'un pour des parcours un peu "aventureux". Je vois que le Maroc garde ses petits aléas logistiques : pas de mulets ! Dommage que la météo ait été défavorable. Il est vrai que l’ascension demande un peu d'acclimatation en plus de la forme physique, je me suis fait aussi "piégé" et c'était il y a 40 ans. Le plus "vexant" était l'ami de l'EMHM de Chamonix qui était avec nous et pour qui ce fut une promenade.

Commentaire de Martine D., le 21/02/2019

Dommage pour cette météo... Décidément, quand la nature ne veut pas... Partie remise déjà en projet ! Bravo.

Commentaire de Michel H., le 27/02/2019

Merci pour les photos. Ça me change de la vue des immeubles de La Petite Hollande. C'est bien d'avoir ce genre d'activité tant que ta santé te le permet.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page