top of page

Du Mont Blanc
au Grand Paradis (2017)

Du Mont Blanc au Grand Paradis, en passant par le Val d’Aoste : un magnifique trek de 14 jours, entre amis, initié et organisé par Michel, mon copain auvergnat. 220 km et plus de 13.000 m de dénivelé positif, en refuges, gîtes et bivouacs. Côté météo, nous avons bien bronzés malgré quelques jours de pluie. En voici le récit, avec comme d'habitude, quelques photos.

Dénivelé + : 13130 m

Dénivelé - : 12680 m

Carte.jpg

Altitude maxi : 3082 m

Distance : 220 km

Jour 1 : Landry - Peisey-Nancroix - Refuge de Rosuel - Lac de la Plagne - Refuge Entre-le-Lac (limite du parc national de la Vanoise).

Nous sommes 5 amis randonneurs. Mes compagnons sont Michel, l’organisateur de ce périple, Michel (n° 2), Francis et Pascale, la seule femme (pour l’instant). Départ de la mairie de Landry, avec un temps incertain, c’est-à-dire beaucoup de nuages et du brouillard. Pique-nique à proximité du refuge de Rosuel. Puis le GR5 pendant quelques heures (une vieille connaissance !). La pluie, qui tombe depuis le lac de la Plagne nous empêche de bivouaquer. Du coup, nous nous dirigeons vers le refuge situé au bout du lac. Température extérieure : 5°C.

Jour 2 : Refuge Entre-le-Lac - Col de la Sachette (2713 m) - Les Brévières - Le Châtelard (bivouac). 

Habillés chaudement, nous montons le col de la Sachette. Michel (n° 2) nous quitte à Tignes-Les Brévières (blessure au genou mal soignée, pas d’entraînement, chaussures neuves…). Il est récupéré par Catherine et Gilles que nous retrouverons plus tard. Pour notre part, nous bivouaquons dans un champ après avoir demandé l’autorisation à un sympathique paysan.

Jour 3 : Le Châtelard - Col de Vaudet ou col du Rocher Blanc (2835 m, frontière franco-italienne) - Refuge Bezzi. 

Après la rosée du matin, journée ensoleillée. Nous quittons la France, pour quelques jours, et arrivée au refuge Bezzi vers 15 heures, par un joli sentier en balcon. Grand refuge confortable, prestations au rendez-vous, accueil chaleureux.

Jour 4 : Refuge Bezzi - Col Bassac Déré (3082 m) - Lac de la Goletta - Refuge Benevolo (entrée du parc national du Grand Paradis). 

Pour ma part, petite baisse de forme due sûrement au vin italien de la veille. Passage à 3082 m, point culminant du trek, après tout de même avoir mis les crampons. Refuge de Benevolo à oublier : cher et prestations en-dessous de la moyenne.

Jour 5 : Refuge Benevolo - Col Rosset (3023 m) - Lac Rosset - Refuge Savoia. 

Pique-nique au col Rosset après l’ascension de ce qui nous a paru un "mur". Belle descente à travers vallons et lacs jusqu’au refuge Savoia, où nous attendons Francis qui s’est trompé de refuge. 

Jour 6 : Refuge Savoia - Col Manteau (2790 m) - Lacs Djouan (bivouac). 

Départ en T-shirt, depuis le lac de Nivolet, pour une belle journée ensoleillée. Marmottes et chamois sont au rendez-vous. Que du bonheur, je vous dis ! Pique-nique face au Grand Paradis. Après le col Manteau, spectacle grandiose en descendant vers notre lieu de bivouac, les lacs Djouan (2516 m). 

Jour 7 : Lac Djouan - Col d’Entrelor (3002 m) - Refuge des Marmottes - Bruil (sortie du parc national du Grand Paradis). 

Après le pliage des tentes, direction le col d’Entrelor où nous observons longuement des bouquetins. La pause de midi se fait au refuge des Marmottes. Nous restons un moment afin de mieux connaître le mouvement bénévole mentionné sur les murs du refuge. Le principe de base est de donner aux pauvres d’Amérique latine, en travaillant ensemble. Tous les bénéfices de ce refuge vont donc à l’opération Mato Grosso. L’après-midi est consacré aux petites courses, retrait d’argent… en attendant le repas chez Lidia. 

 

Chez Lidia, Bruil, 11010 Rhêmes-Notre-Dame

Tel : 0165 93 61 03, info@hotelchezlidia.it

Très bonne adresse, et depuis des années.

Merci à Catherine et Gilles pour leur disponibilité et leur accueil qui ont contribué à la réussite de ce trek. La soupe au pistou était fameuse ! 

Merci enfin à Michel, mon coéquipier de randonnée depuis quelques années, l’organisateur de ce trek. Un sans-faute ! 

 

Sentiers empruntés : GR 5, Tour du Mont Pourri (TMP), Alta Via n° 2Tour des Géants (ultra-trail 330 km, 24.000 m de dénivelé +), GR Tour du Mont Blanc (TMB), Tour du Beaufortain.

Jour 8 : Bruil - Col de la Fenêtre (2840 m) - Refuge Chalet-de-l’Epée - Valgrisenche (bâtiment paroissial). 

Après un petit-déjeuner gargantuesque chez Lidia, nouveau "mur", celui du col de la Fenêtre. Court passage au Chalet-de-l’Epée avant de descendre dans la vallée à Valgrisenche, où nous optons, un peu par obligation, pour une nuitée dans un grand bâtiment paroissial du XVIe siècle. L’aire de pique-nique nous aurait bien convenu mais cela n’est pas possible. De toute façon, nous sommes bien contents d’être à l’abri, vu le temps et les orages annoncés.

Jour 9 : Valgrisenche - Planaval - Lac du Fond - Col de la Crosatie (2826 m) - Promoud (bivouac). 

Après une nuit bruyante (merci les enfants), nous retrouvons à Planaval Catherine et Gilles, avec lesquels nous poursuivons la journée, sous quelques averses. Nous passons le col de la Crosatie sous un gros orage, dommage pour les photos. Le bivouac, initialement prévu au lac du Fond, est décalé à Promoud. Mauvaise surprise en arrivant : un alpage, fermé à clé, remplace le bivouac emporté récemment par une avalanche. Il faut donc sortir les tentes rapidement, afin de se mettre à l’abri de la pluie. J’utilise l’alcool de mon réchaud pour aider Gilles à allumer un feu. Ce qui nous permet de faire sécher chaussettes et chaussures. Les vêtements vont sentir le fumé un moment…

Jour 10 : Promoud - Col du Haut Pas (2860 m) - Refuge Deffeyes - Villaret (camping de La Thuile). 

Catherine et Gilles nous quittent, leur retour sera mouvementé... Nous montons au col du Haut Pas où nous retrouvons le soleil tant attendu. Déjeuner au refuge Deffeyes où la pluie fait son retour. De nouveau, un bel orage nous accompagne lors de la longue descente vers la station de la Thuile où nous plantons la tente dans le camping municipal. La pluie, toujours elle, nous oblige à prendre notre dîner, seuls, chacun sous sa toile.

Jour 11 : Villaret - Col de Fourclaz (2481 m) - Col du Petit Saint-Bernard (ancien hospice, frontière franco-italienne). 

Petit coup au moral. En effet, si la météo ne s’améliore pas, j’envisage d’arrêter l’aventure et donc rentrer par mes propres moyens. Le coup de blues est de courte durée puisque nous repartons vers 10 heures ½, après avoir bien secoué et séché les tentes. Nous montons jusqu’aux pistes de la station de la Thuile, où nous traversons tout le domaine skiable. Le temps est vraiment capricieux : de la pluie en première partie, du vent ensuite (le sursac de Michel s’envole) et de belles éclaircies jusqu’au col du Petit Saint-Bernard. Heureusement, il y a encore de la place dans l’ancien hospice, réouvert depuis seulement 2014. La fin d’après-midi est consacrée aux expositions présentes. Catherine et Sophie dînent avec nous. Sophie sera notre nouvelle coéquipière pour les trois derniers jours.

Jour 12 : Col du Petit Saint-Bernard - Lac Verney - Col de Chavannes (2603 m) - Col de la Seigne (2516 m, frontière franco-italienne) - Refuge des Mottets. 

Le sentier pour le col de Bassa Serra n’étant plus balisé, nous remontons le vallon de Chavannes où nous pouvons admirer des bouquetins. La température n’étant pas clémente, nous poursuivons jusqu’au col de la Seigne, où un vent violent nous contraint à descendre rapidement par le TMB. Nous revenons ainsi en France (j’ai fait beaucoup de progrès en italien !). Il y a de la place au refuge des Mottets, ce qui nous arrange bien. De toute façon, il n’y a guère d’emplacements pour les tentes. Ca me rappelle de bons souvenirs, lors de mon Tour du Mont Blanc, en 2013. Toujours un p’tit air de musique après le repas, assuré par la patronne, cette fois avec un orgue de Barbarie. Et pour ma part, une partie de belote pour terminer la journée.

Jour 13 : Refuge des Mottets - Lac de Mya - Refuge du col de la Croix-du-Bonhomme (2443 m) - Crête des Gittes - Col de la Sauce (2307 m) - Gîte de Plan Mya. 

Les petits bobos commencent à apparaître, principalement les épaules et cervicales. Je me demande bien pourquoi ! Arrêt à la Ville-des-Glaciers, où Pascale achète du fromage, puis montée vers le col des Fours. Nous bifurquons vers le lac de Mya, et retrouvons tant bien que mal, le GR5 pour remonter au refuge du col de la Croix-du-Bonhomme pour le repas de midi. L’après-midi, panorama grandiose à 360° sur la crête des Gittes. Nous sommes dans le massif du Beaufortain. Après avoir coupé la Route des Grandes Alpes, nous arrivons au petit gîte d’alpage réservé par Sophie. 

 

Gîte d’alpage de Plan-Mya (de fin juin à début septembre), 

Tel : 09 88 66 49 91, 06 08 46 03 10, www.refuge-mya.com, bochet.francoise@wanadoo.fr

Très bonne adresse, hébergement ouvert en juillet-août.

Jour 14 : Gîte de Plan Mya - Lac de Roselend - Col du Bresson (2469 m) - Refuge de la Balme - Valezan. 

Après avoir acheté du Beaufort (fromage local), départ dans le brouillard. Nous pouvons tout de même admirer, pendant un long moment, le lac de Roselend. La dernière difficulté est l’ascension du col du Bresson, à proximité de la Pierra Menta. Une petit dessert au refuge de la Balme et nous continuons à descendre pour terminer notre périple à Valesan.

Commentaire de Christophe R., le 20/07/2017

Encore un bien beau périple Bruno ! Partir 14 jours, tu nous fais rêver !

 

Commentaire de Jacques R., le 20/07/2017

Des photos magnifiques. Tu as dû t'éclater, dans des paysages pareils...

 

Commentaire de Jean-Philippe M., le 20/07/2017

Sacré trek ! Tes mots donnent envie, mais tes photos résument parfaitement les paysages rencontrés. Superbes vues. Merci ;)

 

Commentaire de Thérèse M., le 20/07/2017

Un grand merci ! Grandiose ! Comme nos petites fleurs de nos jardins semblent bien ordinaires ! Que de couleurs en montagne ! Et ces paysages ! Le retour doit être difficile après avoir vécu tant de journées d'émerveillement ! Comment vont tes pieds après ces marches dans la pierraille ? Le prochain trek ?

 

Commentaire de Marie-Laure H., le 20/07/2017

De la lecture ! Des belles images pleins les yeux, oui !

 

Commentaire de Charles V., le 20/07/2017

Merci de m'avoir fait rêvé. Profites-en car à 83 ans, ce sera moins facile.

 

Commentaire de Nicolas V., le 20/07/2017

Que du plaisir à regarder ces belle photos !

 

Commentaire de Marie V., le 20/07/2017

Bravo et merci pour ces très très belles photos de ce très très beau trek ! Félicitation pour ce très très beau périple, d'autant que tous les jours n'ont sûrement pas toujours été faciles ! (moi, la neige en plein mois de juillet, ça me fait froid dans le dos, hi, hi, hi).

 

Commentaire de Dominique G., le 20/07/2017

Magnifique reportage avec des photos à couper le souffle et les jambes aussi !!! Merci Bruno et bravo à tous pour votre performance sportive !!!

 

Commentaire de Jean-Claude G., le 20/07/2017

Merci pour ce partage, des photos magnifiques,le récit qui va bien... tout y est. De la très belle rando, encore merci.

 

Commentaire de Cécile V., le 21/07/2017

Magnifique !

 

Commentaire de Michel F., le 21/07/2017

Merci pour ton reportage, il ne manque que la bière que l'on a appréciée à chaque étape et pour certaines le verre de vin rouge, ce devait être notre EPO. Super reportage.

 

Commentaire de Françoise V., le 21/07/2017

Que n'ai-je 40 ou 50 ans de moins ! Je vous aurais volontiers accompagnés pour profiter de ces splendides paysages. Les photos de fleurs sont remarquables. Continuez à profiter de ces plaisirs sains et naturels.

 

Commentaire de Sophie G., le 21/07/2017

Ce périple est très bien raconté et MON Gilles a ainsi pu apprécier. Encore merci pour ta compagnie...

 

Commentaire de Joël G., le 22/07/2017

Super randonnée, avec des photos de rêve, heureusement que je pars 2 semaines près des Pyrénées, sinon, je serais jaloux.

 

Commentaire de "Chez Lidia", le 22/07/2017

Merci pour vos "conseils de lecture", félicitations pour votre report et, enfin, merci pour votre visite !

 

Commentaire de Éliane G., le 29/07/2017

On n'a pas ta résistance, j'admire ta rando mais surtout ton endurance en face des imprévus du soir, quand on aspire à décompresser et à récupérer et que tu te retrouves sous la tente ou à sécher les chaussettes devant un feu. Chapeau. Les photos de chamois, marmottes et fleurs sont sublimes, surtout les fleurs très bleues, et je comprends que cela se mérite à la sueur de tes pieds. Des paysages vierges avec cette neige non foulée, cela doit donner une sensation de plénitude comparable à ce qu'on avait sous l'eau dans les coins préservés. A quand et où la prochaine rando ?

 

Commentaire de Simone B., le 30/07/2017

Merci de me faire participer à ton aventure. Tu as eu beaucoup de courage. Les endroits et la météo n'étaient pas toujours faciles. Comme tu dis, revoir ces jolies photos l'hiver, c'est bien aussi. Je te dis courage pour d'autres périples plus tard.

 

Commentaire de Michel H., le 14/08/2017

Merci pour ton long film. Il me rajeunit de plus de cinquante ans. Je l'ai découvert en fragmenté sur plusieurs années : le Val d'Aoste depuis le Val Ferret et le Grand St Bernard, Martigny, le col de la Forclaz et d'autres tronçons, à pied, en voiture ou en car. C'est magnifique. Bon courage, la retraite est proche.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page