Goudet : entre Massif central
et Ardèche (2016)
Pour ce week-end, je décide d'aller en Haute-Loire, à Goudet. Vous avez la carte en tête ? Le Massif central à gauche, les Monts d'Ardèche à droite, au sud-est de la ville du Puy-en-Velay.
Pour tester encore une fois le matériel de bivouac, je m'installe au camping municipal, tout petit et tout mignon. Seul inconvénient, l'Holme qui se jette un peu plus loin dans la Loire, est quelque peu bruyant.
Le village de Goudet, qui remonte à l'époque romaine, est connu pour son pont sur la Loire et le château de Beaufort du XIIIe siècle. Pour ma part, je reconnais les lieux rapidement puisque c'était ma première étape lors du Chemin de Stevenson, réalisé avec Fabien, en 2013.
Première randonnée, la Loire sauvage, de Goudet à Arlempdes. Remontée des gorges par la rive droite, passage de la Loire à gué (eau jusqu'aux genoux), visite du village de Arlempdes et son piton rocheux (dyke volcanique) surplombé d'un château en ruines, et retour à Goudet par le GR3. Quelques passages techniques et de superbes panoramas. Grand beau temps.
Dénivelé + : 245 m, dénivelé - : 245 m, altitude maxi : 960 m, distance : 9 km
Seconde randonnée, toujours la Loire sauvage, mais cette fois côté nord par la rive gauche, et retour par les Rozières, les Ceyssoux et Fleurac. Plateau basaltique et grands espaces garantis. Temps couvert, avec même quelques gouttes et un orage bruyant.
Dénivelé + : 410 m, dénivelé - : 410 m, altitude maxi : 965 m, distance : 15 km
Merci à Alain, grand randonneur ligérien, qui propose ces randonnées sur le site de AltitudeRando.
Commentaire de Marie V., le 30/07/2016
Bravo et merci pour ce superbe reportage qui allie des sites naturels splendides, et des explications historiques bien utiles à ma culture générale... Un beau coup de coeur pour la dernière photo de faune et flore... Splendide !
Commentaire de Cécile V., le 30/07/2016
Très beau !
Commentaire de Françoise V., le 30/07/2016
Comme d'habitude, ça a l'air super agréable. Il y a vraiment de jolis coins.
Commentaire de Simone B., le 31/07/2016
Que de balades ! Je connais Goudet, j'ai couché trois jours avec mes enfants et mon mari il y a quelques années au camping. Le coin est très beau.
Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)