Le GR® 223 : tour du Cotentin
(2018)
Suite
Jour 8 - De Port Bail à Lessay - 33,5 km
Je pars sans la pluie, mais température fraîche, 9°C. La première difficulté est de contourner le havre de Port Bail. Rapidement, me voilà devant une passerelle submersible... dans l'eau. Je fais la connaissance de Félix, sympathique garçon qui m'informe que je dois attendre 1/2 heure que la marée descende. C'est ça ou les pieds dans l'eau, ou un trop grand détour. J'apprends plein de choses sur le site de Port Bail. Dommage pour le café, Félix, mais je suis pressé. Je reste un long moment sur le site dunaire de Lindbergh à la végétation surréaliste. J’ai l’impression de marcher en Irlande où tout est vert, et je suis sur du sable ! Le soleil joue à cache-cache avec de gros nuages. Longue ligne droite goudronnée vers Denneville, pas très agréable. Le GR® présente, au niveau du havre de Surville, de gros défauts : recouvert de déchets divers, ou disparu sous la végétation, ou empruntant une route départementale dangereuse ! Plus loin, je croise un monsieur transportant des seaux d'algues. Il m'explique alors que c'est un très bon engrais, comme la fiente de poule, et me fait part également de son désarroi concernant la pollution de la mer et des plages, une catastrophe. Je me pose pour le déjeuner à Rochemont Plage, où j'échange quelques mots avec un sportif en train de monter son char à voile. Je contourne ensuite le gigantesque havre de St-Germain-sur-Ay. Fort vent qui m'oblige à garder la capuche de la veste de pluie. Je passe une bâtisse appelée le Corps de Garde, une prairie sans fin où broutent des dizaines de moutons (pré salé), et le village de St-Germain. Ensuite, le tracé du GR® est modifié jusqu'à Lessay. Peut-être pour arriver côté abbaye, mais vu la taille, il n'y a pas de risque de la louper ! Arrivée à 16h sous la pluie. Dîner : pizza en ville.
CHAMBRE D’HÔTES, Mme BOULLAND Danièle
15 rue de Gaslonde, Lessay, 02 33 46 04 84, 06 89 06 05 08, daniele.boulland@hotmail.fr
Accueil irréprochable, prestations parfaites.
Jour 9 - De Lessay à Agon-Coutainville - 19 km + 10 km en voiture (pluie)
Je quitte mon hôtesse, petite dame charmante et serviable, vers 8h30. Il a plu toute la soirée, toute la nuit et il continue à pleuvoir. Je pars confiant grâce aux prévisions météo. Je traverse Pirou Pont. Ensuite, vu l'état des sentiers, je me décide à quitter volontairement le GR® pour rejoindre une route départementale. Circulation importante, donc dangereuse. Je rattrape ainsi les dunes de Pirou. Quel bonheur de revoir la mer ! A midi, et après 19 km, j'appelle la chambre d'hôtes pour me faire récupérer, pataugeant dans mes chaussures et affaibli physiquement. La température extérieure est de 5°C. L'après-midi me permet de tout remettre en état, matériel et bonhomme. Une petite pose me permet de goûter au vrai Calvados (55°). Le soir, moules frites avec vue sur la mer.
CHAMBRE D’HÔTES, Mme LEMAITRE Jacqueline
9 rue des Mésanges, Le Passous, Agon-Coutainville, 09 51 83 04 11, 06 86 21 53 87, jacqueline_lemaitre@outlook.fr
Accueil irréprochable, prestations parfaites.
Jour 10 - De Agon-Coutainville à Granville - 48,5 km
Je quitte Mme Lemaitre à 7h45, vu la longueur de l'étape (43 km prévus). Ce n'est que pur bonheur jusqu'au phare de la Pointe d'Agon : je marche sur du gazon, avec un peu de sable forcément. De nouveau, modification du tracé du GR®. Cela prouve qu'il "vit", ou plutôt que des bénévoles le font vivre en l'entretenant. A 9h30 un grand soleil brille. Je longe le havre de la Sienne et me dirige vers le marais de Tourville. A force de passer dans des hautes herbes mouillées, je patauge à nouveau dans les chaussures. Agacé, je franchis quelques fils barbelés et je me retrouve sur une route départementale que je suis un moment, afin de sécher. Je passe le pont de la Roque, aujourd'hui une ruine, suite à sa destruction par les alliés pour couper la retraite des allemands en 1944. À partir de là, le GR® est carrément interdit, avec une déviation bien indiquée. Ensuite, de nouveau dans les marais, de nouveau les pieds mouillés, le pantalon crépi. Je reprends donc la route goudronnée. Un habitant de Urville me confirme que ce sont bien des marais. Ce doit être marrant en été, mais pas aujourd'hui. Je rejoins le GR® au niveau du havre de Regnéville-sur-Mer et j'arrive à Hauteville-sur-Mer Plage à 12h30 avec une moyenne de 5,5 km/h. Pas mal, non ? Je me pose pour reprendre des forces. Salade piémontaise, emmental, banane et crêpe chocolat. Toujours aussi varié ! Petit contrôle des pieds avec changement des pansements. L'après-midi est très agréable et me voici en T-shirt. Après Annoville Plage, des dunes et toujours des dunes avec toujours de l'herbe. C'est maintenant le havre de la Vanlée qu'il faut contourner. Avant de passer la route submersible, je retrouve par hasard mon hôte de ce matin, Mme Lemaitre, qui sort du restaurant avec des amis. Je passe Briqueville-sur-Mer et j'arrive à St-Martin-de-Bréhal. Là, le GR® est fermé suite à un arrêté municipal, la dune n'étant plus sécurisée. Je décide de passer tout de même, car il n'y a aucun risque. De plus, je n'ai jamais vu d'itinéraire de substitution. Beaucoup de monde sur l'immense front de mer de St-Martin. Je fais le beau en T-shirt alors que tout le monde a une doudoune ou un pull. Ensuite, Coudeville Plage, Donville-les-Bains et enfin Granville, la "Monaco du Nord". Je monte en passant par le cimetière. Me voilà enfin au CRNG (Centre Régional de Nautisme de Granville), faisant office d'auberge de jeunesse, après 48 kilomètres. J'y fais la connaissance de Jean, qui revient des îles Chausey, plus grand archipel d’Europe.
AUBERGE DE JEUNESSE (CRNG)
260 boulevard des Amiraux, Granville, 02 33 91 22 62, hebergement@crng.fr
Suis un client perdu parmi les dizaines d’autres, ça change ! Prestations au rendez-vous.
Jour 11 - De Granville à Genêts - En bus (pluie)
Au vu de la météo catastrophique, je décide d'annuler l'étape, et de me rendre à Genêts par les transports en commun. Il pleut avec un fort vent, et en plus la température ressentie est de 6°C. Je quitte Jean rapidement, attrape un bus et arrive à l'auberge de jeunesse vers 9h30. Là, je m'occupe en travaillant sur mes notes. Je trouve enfin un Blablacar pour rentrer. Salade catalane à midi et crêperie le soir.
AUBERGE DE JEUNESSE
28 rue de l'Ortillon, Genêts, 02 33 58 40 16, genets@hifrance.org
Très bon accueil, prestations au rendez-vous.
Jour 12 - De Genêts à Beauvoir (Mont St-Michel) - 41,5 km
Je commence à marcher à 7h45 sous un beau soleil. C'est quand même mieux qu'hier. Je suis tellement content que je photographie des fleurs. J'aperçois des lapins gambader à travers champs. Dès le départ, j'ai le Mont St-Michel, majestueux, en ligne de mire, et il m'accompagnera jusqu'au bout de l'étape : logique puisque je contourne la baie toute la journée. Victor Hugo l’avait surnommé "pyramide merveilleuse". Je quitte à plusieurs reprises le GR®, lorsque celui-ci n'est pas praticable à cause des marais : un coup sur le GR®, un coup sur la route. Pour ça, il m'arrive de traverser des propriétés privées ou des champs cultivés. Je me fais tout petit. Je fais la causette à quelques amis dans les prés : chevaux, veaux, lamas, moutons... Je suis rapidement crépi jusqu'en haut des cuisses. Après 1h30 de marche, les lunettes de soleil s'imposent et j'affine mon bronzage normand. J'arrive dans un hameau joliment dénommé "Le Coin à la Carelle". D'immenses portails en bois permettent l'accès aux prairies. J'aperçois au loin la ville d'Avranches et son lycée privé sur les hauteurs. D'après ma carte, je suis maintenant sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle. Il est partout celui-là ! Cette journée est loin d'être la plus jolie, mais rien que de voir le Mont St-Michel et toute sa baie, dès le matin, ça restera un beau souvenir. Après Bouillé, se trouve un petit aérodrome, installé au milieu des marais. Surprenant ! Je déjeune à midi, juste avant le Gué de l'Épine, avec ce qu'il reste dans le sac à dos, c'est à dire pas grand-chose. J'ai droit à des félicitations quand je raconte aux personnes présentes que je suis parti depuis 12 jours pour faire le tour de la presqu'île. Je contourne l'anse de la Maraîcherie. Je quitte rapidement Pontaubault, extrémité sud de la baie, après être passé sur le pont de la Sélune. J'attaque la dernière ligne droite. À 15h, je suis à la Pointe de Roche Torin, où je peux admirer toute la baie du Mont St-Michel. Fabuleux. Ensuite, des moutons, encore des moutons, toujours des moutons à perte de vue, sur des kilomètres : les herbus de la baie. J'arrive ensuite dans les polders du Mont St-Michel, terres de culture. Je laisse les parkings sur la droite et me dirige vers Beauvoir. Je termine la journée après 10 heures de marche. Ce soir, restaurant rapide et dodo mérité.
CHAMBRE D’HÔTES "Les Salles", M. LECERF Joël
16 rue de Grandelle, Beauvoir, 02 33 48 83 70, 06 88 48 78 94, grandelle@infonie.fr
Accueil minimum mais personne serviable, prestations au rendez-vous.
Conclusions
Très belle expérience que ce tour du Cotentin. 385 km effectifs pour 420 théoriques (pluie). Des paysages variés, à couper le souffle pour certains. Des accueils remarquables, des contacts enrichissants. A inscrire dans le programme de tout bon randonneur.
Toutes les personnes rencontrées au cours des deux dernières étapes m’ont parlé de la traversée de la baie du Mont St-Michel (patrimone mondial de l'UNESCO depuis 1979), à faire absolument. Promis, juré, ce sera une autre fois.
J'ai appris, au cours de mon périple, que le système de "malle postale" va être mis en place sur ce GR®. Ceci est une bonne chose. Cela permettra à certaines personnes de se lancer dans l'aventure sans porter un sac lourd.
Commentaire de Eric V. (Facebook), le 03/05/2018
La Classe ! Bravo bravo ! Maintenant que tu as la patate, tu peux revenir à pied pour éviter les grèves des trains :-)
Commentaire de Christophe R. (Facebook), le 03/05/2018
Et la semaine prochaine tu fais quoi ? En tous cas, félicitations, et tu auras mérité des bons petits plats de Marie et un peu de repos !
Commentaire de Fabien D. (Facebook), le 03/05/2018
Belle prouesse de courage pour les jours de pluie. Mais comme le dicton : pluie du matin n'arrête pas le pèlerin, ni celle de l'après midi :-). Il me tarde de refaire une randonnée de fous avec toi dans nos belles montagnes ou en plaine.
Commentaire de Michel S. (Facebook), le 03/05/2018
Super bravo Bruno !
Commentaire de Marie V., le 07/05/2018
BRAVO, BRAVO, BRAVO pour tout ! Déjà l'idée d'un tel challenge et la logistique... Puis, ces 12 jours où tu as dû affronter vents et marées, et tellement d'autres imprévus ! Et maintenant, ce reportage complet sur ton périple, avec ces photos magnifiques... Merci de faire partager ces moments, qui, s'ils sont déjà des souvenirs, resteront sûrement fort longtemps dans ta mémoire de randonneur FOU !!
Commentaire de Sylvie R. et Paul (chambre d'hôtes), le 07/05/2018
Bravo à vous Bruno pour ce long et agréable résumé de votre trek en guise de préparation physique pour les prochains défis qui vous attendent. Votre rencontre a été un plaisir et ces moments partagés ensemble resterons, pour nous, de sympathiques moments riches de vie. De bien belles images agrémentent le récit de votre belle aventure. Au travers des paysages parcourus, vous décrivez avec justesse vos ressentis pour donner envie à d'autres de partir à la découverte du littoral du Cotentin. Félicitations à vous pour ce beau défi sportif. Les moments plus difficiles liés à une météo capricieuse s'effaceront pour ancrer dans votre mémoire d'intenses sensations vécues dans cette fabuleuse aventure. Nous vous souhaitons une belle continuation et de la réussite dans vos défis sportifs qui vous apportent de bien belles richesses... Merci à vous pour votre gentillesse.
Commentaire de Thérèse M., le 07/05/2018
Merci pour ce voyage ! Tu abandonnes les hauteurs alpestres ? C'est enrichissant ! Les Pyrénées ne t'attirent pas ?
Commentaire de Filoup (Rando-Trekking), le 07/05/2018
Joliiiii !!! Dommage qu'on ne puisse point laisser des commentaires sous les photos :-)
Commentaire de Françoise V., le 07/05/2018
Félicitations ! J'aurais dû te confier mon dosimètre !
Commentaire de Geneviève D. et Daniel (chambre d'hôtes), le 07/05/2018
Merci pour ta compagnie, les commentaires et superbes photos. On te souhaite encore plein de "randonnées" et de bonne rencontres. Bon vent.
Commentaire de Jacqueline L. (chambre d'hôtes), le 08/05/2018
Merci de nous faire partager ce beau reportage de ce périple dans notre belle région et que de belles photos ! Malgré la météo capricieuse ! Il fait chaud cette semaine, dommage ! A une autre fois peut-être...
Commentaire de Dominique G., le 08/05/2018
Bravo à toi Bruno le randonneur fou et merci pour ce joli reportage photos et j'adore les commentaires sur les hébergements !
Commentaire de Pascal P., le 09/05/2018
Bravo et félicitations pour ce périple sous cette météo bien normande... Je connais bien cette région mais cette fameuse météo peut en décourager plus d'un... Bravo encore.
Commentaire de Antonin L., le 11/05/2018
Très jolies photos ! Je me mettrai presque à la marche ! Lol !
Commentaire de Michel H., le 11/05/2018
Merci pour ton compte-rendu. Il y a une cinquantaine d'années, j'ai fait en famille la cote de Roscoff à Pontorson et Mont St-Michel, en voiture. C'est une belle région mais au climat assez dur.
Commentaire de Jean, le 19/06/2018
Meilleur souvenir de Granville. Je te félicite encore pour tout ce que tu entreprends, contexte te permettant certes de superbes découvertes approfondies de tout environnement. Bon courage et meilleure longévité sur les chemins.
Commentaire de Jean-François M., le 06/07/2020
Je viens de réaliser le Tour du Cotentin en réalisant les mêmes étapes que vous. Sachant que vous êtes un randonneur expérimenté, je voulais savoir si j'en étais capable. J'ai été subjugué par la beauté de cette région et ravi de cheminer dans vos traces. Nous ne sommes pourtant pas du même millésime puisque j'accuse l'âge respectable de 70 ans.