

La Réunion
(2018)
À nouveau trois semaines de vacances à La Réunion, l’île intense. Intense par ses paysages grandeur nature, ses sports de loisirs sensationnels, sa culture authentique, sa gastronomie épicée, sa terre de relaxation, son vivre-ensemble unique... Donc, des randonnées magnifiques, différentes de celles des années précédentes, et cette fois, à plusieurs afin de partager ces superbes moments.
Encore merci à Leilanie et Frédéric pour leur accueil et leur disponibilité. Et je n’oublie pas Ambre et son grand sourire.

Montée au volcan par le GR® R2, hébergement au gîte du volcan et retour par la Vallée Heureuse
Jour 1 : dénivelé + : 1780 m, dénivelé - : 150 m, distance : 18,5 km, altitude maxi : 2350 m
Jour 2 : dénivelé + : 290 m, dénivelé - : 1920 m, distance : 20 km, altitude maxi : 2350 m
Nous montons le fameux GR® R2, que j'avais descendu lors de la traversée de l'île en 2011. Après de nombreuses averses, nous arrivons trempés au gîte du volcan. Là, toujours un bon accueil, mais toujours trop impersonnel. Le lendemain, profitant d'une matinée ensoleillée, nous pénétrons dans l'Enclos Fouqué pour faire quelques pas jusqu'au cratère Formica Leo. Nous poursuivons en quittant le site du volcan par une variante du GR® passant par la Vallée Heureuse, un sentier beaucoup plus varié. Pour éviter les kilomètres en voiture, nous couchons au gîte de Basse Vallée, renommé gîte de la Vallée Heureuse. Plus rien à voir avec l'ambiance d'il y a 6 ans, mais un bon accueil et un repas original.
La Rivière des Remparts par la cascade Langevin et Grand Coude
Dénivelé + : 1450 m, dénivelé - : 1450 m, distance : 21,5 km, altitude maxi : 1150 m
Longue boucle de 9 h, avec des sentiers difficiles où il faut mettre les mains, pour des points de vue à couper le souffle. Notamment celui sur la Rivière des Remparts, inoubliable. Merci à Ousseni pour sa compagnie lors de ces 3 jours.
Les cascades de Cilaos : Bras Rouge, Bassin Roche, Fleurs Jaunes, Bassin Bleu
Dénivelé + : 750 m, dénivelé - : 750 m, distance : 13 km, altitude maxi : 1370 m
Mathieu nous propose d'aller voir la cascade de Fleurs Jaunes depuis Cilaos. C'est l'une des plus connues de l'île, surtout par les canyoneurs qui la descendent en rappel. Elle comporte de beaux bassins d'eau transparente dans lesquels plongent les sportifs entre deux rappels. J'ai un peu souffert dans la ravine, pour avancer à travers de gros rochers. Et dire que les réunionnais le font en sandales, eux ! Passages avec cordes et vertige interdit.
Merci à Noémie, Davy et Mathieu pour leur compagnie.
Sentier "Canalisation des Orangers", hébergement à l’îlet des Orangers et montée du Maïdo
Jour 1 : dénivelé + : 1200 m, dénivelé - : 600 m, distance : 15,5 km, altitude maxi : 1060 m
Jour 2 : dénivelé + : 1370 m, dénivelé - : 250 m, distance : 7,5 km, altitude maxi : 2200 m
Entre deux averses, je me décide rapidement et me fais déposer à Sans Souci, sur les hauteurs du Port. Il s'agit d'un des accès pour entrer dans le cirque de Mafate, celui accessible uniquement à pied ou en hélicoptère. 4 heures de marche pour découvrir enfin un sentier de légende et des points de vue époustouflants sur la Rivière des Galets et les îlets : Les Lataniers, Cayenne... Douche gratuite et forcée due à une grosse fuite sur la canalisation et arrivée à l'îlet des Orangers, au gîte de Belle Vue. Là, c'est le bout du monde, au pied du rempart du cirque. Mais Rose et son mari ont réussi, grâce à l'hélicoptère pour transporter les matériaux, à construire un très joli gîte. Je le recommande.
Cascades Niagara et Bassin Bœuf
En voiture cette fois, petite sortie vers la Côte au Vent, à Sainte-Suzanne plus précisément, pour admirer 2 cascades à forte activité suite aux fortes pluies récentes.
Conclusion : beaucoup de randonnées annulées suite aux nombreux épisodes pluvieux et orageux. Dommage, mais quand les sentiers sont interdits, il ne sert à rien de jouer les héros. Il va falloir revenir :-) L'été austral (austral = hémisphère sud) était bien au rendez-vous. Un cyclone, dénommé Berguitta, est même annoncé juste avant le départ, c'est vous dire !
Merci à Jean-Paul Goursaud et son site randopitons.re. Un outil indispensable pour trouver des randonnées et des coéquipiers à la Réunion.




Cirques de Mafate et Salazie en hélicoptère
Quel beau cadeau cette demi-heure d'hélicoptère ! Le Maïdo, les îlets de Mafate, ceux de Salazie, le Voile de la Mariée et le Trou de Fer vus du ciel. Que du bonheur ! Merci Leilanie.


Commentaire de Mathieu B., le 16/01/2018
Sympa les photos ! J'espère que tu as apprécié la rando Fleur-Jaune ! J'en ai de beaucoup plus acrobatiques pour une prochaine fois.
Commentaire de Marie V., le 16/01/2018
Que c'est beau ! Tout compte fait, malgré le temps pluvieux et humide, tu nous fais partager de bien jolis endroits. Et pour y avoir participé, je confirme que le tour d'hélicoptère était fantastique. Merci.
Commentaire de Claudine R., le 16/01/2018
Ça ne vaudra jamais St-Etienne by night mais pas mal quand même !!! En tout cas bravo au photographe qui nous fait partager ces beaux moments (sans la sueur et les ampoules pour nous !!!).
Commentaire de Davy V., le 16/01/2018
Je te remercie pour le partage de tes magnifiques photos. C'est vrai, c'est dommage pour les deux sorties que tu as dû annuler mais lorsque tu reviens et si je suis sur l’île, ce sera avec plaisir qu'on randonnera! Bon voyage et retour chez toi et à une prochaine. Je serai en France au mois de mai, on pourrait randonner ensemble si tu es dispo et cette fois, c'est toi qui me fera découvrir tes sentiers !
Commentaire de Michel S., le 16/01/2018
Génial Bruno. Profite mais sois prudent.
Commentaire de Marie-Pierre P., le 16/01/2018
Merci pour le voyage par procuration. Stéphane demandera sans doute une mutation pour sa fin de carrière là bas... D'ici là, on va se contenter de Sainte-Suzanne 25 lol.
Commentaire de Jean-Paul G. (randopitons.re), le 16/01/2018
Superbes images et excellents souvenirs pour oublier l'hiver. Bonne reprise des activités normales. Au plaisir de vous savoir bientôt parmi nous et merci pour la dernière ligne.
Commentaire de Jacques R., le 16/01/2018
Magnifiques photos, qui donnent une grande envie d'y aller.
Commentaire de Dominique G., le 16/01/2018
Comme dab tu me fais rêver !!! Superbe reportage !!!
Commentaire de Sophie G., le 17/01/2018
Je vois que grâce à ta forme olympique tu as pu parcourir ces beaux sentiers très exigeants. En tout cas la Réunion referme des trésors de variété. Mention spéciale pour le sentier équipé de cordes et la baignade...
Commentaire de Cécile V., le 17/01/2018
Les cascades, c'est pas de la rigolade ! C'est magnifique ! Merci Bruno.
Commentaire de Isabelle D., le 17/01/2018
Coucou baroudeur, d'excellents souvenirs, petit paradis terrestre. En voyant tes photos, un seul mot : REPARTIR. En espérant que le cyclone attendu ne prenne pas de vie et ne laisse pas trop de cicatrices au paysage.
Commentaire de Nicolas V., le 18/01/2018
Magnifique île !
Commentaire de Jean-Claude L. (Randoalp), le 20/01/2018
Merci pour ces nouvelles randos sur l’île intense, et les photos qui accompagnent. Ça rappelle toujours des souvenirs... Heureusement que c'était avant Berguitta...
Commentaire de Simone B., le 20/01/2018
Très jolies randonnées dans cette jolie île. Ça fait envie d'y aller. C'est dommage qu'il n'ait pas fait bien beau. Merci d'en faire participer.
Commentaire de Jacques F., le 23/01/2018
Merci pour les belles photos. Mais où sont celles du cyclone ?
Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)
























