top of page

Le GR® 367 :
sentier cathare (2015)

Suite

Jour 7 : Quirbajou - Puivert, 25 km, D+ 590 m, D- 910 m

Départ de Quirbajou à 8h30, et montée en forêt, de col en col, jusqu'à 1130 m. Puis descente jusqu'à Coudons, lieu de jonction avec le sentier nord. Traversée rapide du hameau de Lafage (les fontaines et lavoirs sont bien cachés !) et arrêt dans la petite ville de Nébias pour l'apéro. De là, direction le "sentier découverte" et le "labyrinthe vert", en s'écartant de quelques kilomètres du sentier cathare. Remarquable, un passage incontournable. Nous allons jusqu'au belvédère de Brézillou, sans grand intérêt, et poursuivons jusqu'à Puivert et son château (privé). Avant de rejoindre le gîte, nous nous offrons une pause bière chez des brasseurs anglais. Belle journée ensoleillée.

Gîte d'étape "Le Relais des Marionnettes", Françoise et Michel, 19 RD 117 à Puivert, 0468208069, michdub@orange.fr

Très bon accueil, ambiance conviviale, surtout avec la bande de chtis arrivés en retard.

Ordinateur en libre service, bien utile.

 

Jour 8 : Puivert - Espezel, 18 km, D+ 640 m, D- 230 m

Nous quittons Françoise et Michel ce lundi de Pentecôte, après avoir jeté un coup d’œil dans leur atelier de fabrication de marionnettes. Même la vieille Singer est là pour coudre le cuir ! Nous restons émerveillés devant tout ce savoir-faire. Mais il faut partir. Nous laissons Puivert et son petit lac, et marchons plein sud. Suite au conseil matinal de Michel, nous évitons L'Escale et montons jusqu'au refuge du Maquis (992 m) en passant par le sentier historique, et en profitant de superbes points de vue. Là, déjeuner à l'abri du froid et de quelques gouttes. Retour vers le GR, direction le petit bourg d'Espezel, par les hauts plateaux du Pays de Sault (sylviculture, élevage). En arrivant chez "P'tit Louis", personne pour nous accueillir et un gros panneau "fermé le lundi" (en fait, nous ne sommes pas allés jusqu'aux clés accrochées au mur). Nous prenons donc une chambre dans l'hôtel-restaurant de l'autre côté de la rue.

Hôtel-bar-restaurant "Le 100 Unique" à Espezel, 0468203014, contact.le100unique@gmail.com

Accueil plaisant, bon repas. Nous faisons la connaissance de Sébastien, de Montpellier. 

 

Jour 9 : Espezel - Comus, 21 km, D+ 610 m, D- 300 m

Quelques courses à Espezel avant de partir (7°C), et retour sur le plateau du Pays de Sault. Longue balade à travers estives et forêts, puis arrivée sur le plateau de Languerail. Nous commençons à apercevoir au loin le château de Montségur (programme du lendemain). Casse-croûte au Refuge des Gardes, avec des britanniques, et arrêt au Pas de l'Ours (1350 m) pour un somptueux panorama. Descente par le col de la Gargante et le col du Boum, pour arriver à Comus à 14h. Journée fraîche et ventée.

Gîtes et Loisirs de Montagne, Anne Pagès, le Barry du Haut à Comus, 0468203369, 0670388386, anne@gites-comus.com

Merci à Anne et son équipe, très bon repas, comme toujours. Et bonne ambiance avec les britanniques et les chtis. 

 

Jour 10 : Comus - Montségur, 18 km, D+ 890 m, D- 1130 m

L'horreur au réveil : je suis devenu un champ de culture. Plus de doutes possibles : les punaises de lit se sont chargées de ma peau de bébé :-). Je ne sais pas où j'ai été piqué, mais pas à Comus, Anne étant équipée pour traiter ce "fléau".

Changement de département. Nous quittons l'Aude pour passer en Ariège. Nous partons de Comus, 1200 m, par le Chemin des Bonshommes et les surprenantes gorges de la Frau jusqu'à 605 m. Puis remontée jusqu'à 1060 m et arrivée à Montségur à midi. Très joli village, visite du château (panorama époustouflant) et du musée (c'est mieux dans l'autre sens). 

Le château de Montségur est le symbole de la résistance de l'église cathare face à l'église de Rome mais aussi au roi de France.

Gîte d'étape "Lou Sicret", 90 rue du Village à Montségur, 0561010857, 0607107138, accitania@orange.fr

Très bon accueil personnalisé. Très bon gîte, très bon repas, très bonne ambiance (toujours avec les chtis et Sébastien).

 

Jour 11 : Montségur - Roquefixade, 16 km, D+ 610 m, D- 770 m

J moins un. Nous quittons Montségur, et en même temps, Graziella et sa bonne humeur, pour aller jusqu'à Roquefixade, en traversant le verdoyant Pays d'Olmes. Petite étape en passant par Montferrier où nous faisons les dernières courses. Pas de café ouvert, décidément la malchance nous suit :-(. En arrivant découverte des vestiges d'un des plus beaux châteaux médiévaux de l'Ariège, pour là encore, un superbe panorama.

Gîte d'étape - Auberge des Troubadours à Roquefixade, 0561664456, 0627613799, aubergedestroubadours@gmail.com

Très belle maison (ancienne école communale). Décoration intérieure et extérieure au top. Ambiance musicale assurée par le troubadour du lieu lui-même. Repas partagé avec les britanniques, les chtis, Sébastien, et un être surprenant, Manu, incollable sur la faune et la flore. 

 

Jour 12 : Roquefixade - Foix, 18 km, D+ 520 m, D- 900 m

Dernière étape avant de rejoindre la préfecture de l'Ariège. Passage à travers prairies et forêts (notamment celle de Pradière). Manu, avec son chien et sa jument, nous dépasse. Nous le retrouverons en ville plus tard. Agréable surprise que les cailloux par terre formant "Allez les chtis", cadeau de Sébastien (réalisé en pleine nuit !). Après une belle descente, arrivée à Foix à midi. Direction le foyer Léo Lagrange pour une douche. Puis consultation médicale afin de soigner mes piqûres de punaises de lit. Après la visite du château de Gaston Fébus et de l'abbatiale, nous retrouvons une dernière fois les chtis dans le centre historique de Foix. Cette fois, l'aventure est bien terminée.

Auberge "Le Léo", 16 rue Noel Peyrevidal à Foix, 0561650904, leleodefoix@laposte.net

Structure importante, donc accueil différent. Personnel disponible. Pas cher et pratique pour bien terminer le sentier cathare.

Conclusions personnelles et non exhaustives

Très beau sentier cathare qui mériterait d'être beaucoup plus connu, tout autant que le Stevenson par exemple. Les paysages et chemins empruntés sont très variés.

Le balisage est parfait (récent en première partie). Juste une suggestion : à certains endroits, il faudrait peut être ajouter le numero du GR (367) et les directions. J'ai sorti le GPS juste pour quelques confirmations.

Nous avons toujours très bien mangé (pour l'anecdote, soupe d'orties à 3 reprises). Les structures d'hébergement sont celles attendues et l'accueil est irréprochable et chaleureux.

Question météo, varié également : un seul jour de pluie, plusieurs jours bien couverts avec du vent, et une petite moitié du séjour vraiment beau et chaud.

Pour les petits bobos, si on excepte les cervicales, seul le dos m'a fait souffrir : anti-inflammatoires matin, midi et soir (pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux que les produits chimiques).

Une seule ombre au tableau : les punaises de lit. Je me suis bien fait "manger" par les petites bêtes dans plusieurs gîtes. Bien sûr, j'ai prévenu tous les hébergements où nous sommes passés ! Un gros travail de désinfection et de nettoyage est nécessaire. Dommage, ça gâche un peu le beau bilan.

 

Commentaire de Éliane G., le 16/05/2015

Où en es-tu aujourd'hui dans ton périple ? J'ai bien lu cette fois tout ton programme, de quoi bien occuper tes heures de récup après la marche. J'espère que le temps est de la partie et que vous n'êtes pas trop trempés.

 

Commentaire de Françoise V., le 17/05/2015

Je vous souhaite beau temps, bonnes balades, et tout et tout. J'aimerais bien faire la même chose.

 

Commentaire de Marie V., le 17/05/2015

Je vois que tout se passe bien. Bon début demain.

 

Commentaire de Françoise V., le 18/05/2015

On voit que vous avez démarré dans le pays du vin ! La végétation est trop rare pour moi. Au-dessous du 45ème parallèle, je ne suis plus chez moi.

 

Commentaire de Françoise V., le 20/05/2015

Quéribus : Il valait mieux ne pas oublier d'acheter le sel pour ne pas avoir à redescendre ! Mais c'est vrai qu'à cette époque, le sel était un luxe et qu'on mangeait plutôt sucré/salé. De toutes façons, c'étaient les "petites gens" qui faisaient les corvées.

 

Commentaire de Françoise V., le 24/05/2015

Ce château de Puivert a l'air accueillant, mais je ne sais pas ce qui reste derrière les murs.

 

Commentaire de Françoise V., le 27/05/2015

Montségur : les manans étaient bien à l'abri de leur seigneur !

 

Commentaire de Françoise (gîte d'étape de Puivert), le 28/05/2015

Concernant les punaises de lit sur le sentier cathare, de nombreux gîtes ont cet hiver fait un gros travail d'éradication de ces bestioles (nettoyage, passages de chiens détecteur, traitements...). Mais il faut rappeler, hélas, qu'elles voyagent clandestinement avec les randonneurs. Alors soyons tous vigilants. Merci encore pour votre passage et ce blog.

 

Commentaire de Françoise V., le 28/05/2015

Pour le château de Roquefixade, il ne reste pas grand chose ! La lutte contre les Cathares et le temps ont fait ce sale travail ! Dommage.

 

Commentaire de Sébastien V., le 31/05/2015

Super ton blog ! Et oui, c'était bien moi les cailloux sur le chemin :-) je voulais en faire un pour vous mais j'ai déjà eu du mal à finir celui des ch'tis et sincèrement de nuit j'étais pressé de sortir du sentier ! Cette forêt était remplie de sangliers et visiblement je les dérangeais. Pas commode les bestiaux !

Je suis ravi d'avoir croisé votre chemin. Peut-être qu'on se recroisera sur un autre sentier.

 

Commentaire de Ronald (le 100 Unique à Espezel), le 01/06/2015

Merci bien pour votre passage, joli blog. je le passerai aux futurs randonneurs qui font le sentier cathare.

 

Commentaire de Marie V., le 01/06/2015

Te voilà donc de retour, avec un nouveau périple à ton actif et surtout de beaux souvenirs à nous offrir et faire partager. Merci pour ces beaux moments.

 

Commentaire de Anne (gîte d'étape de Comus), le 01/06/2015

Je viens de parcourir votre blog, très bien merci. Car c'est pour nous un très bon outil de travail. Sinon Comus est maintenant sous le soleil et c'est bon. Merci et bonnes randos pour cette saison.

 

Commentaire de Françoise H., le 01/06/2015

J'ai jeté un œil à ton trek. Superbes photos, mais je pense que tu as le droit d'être courbaturé pour ne pas dire avoir le dos en compote et les cervicales idem !

 

Commentaire de Éliane G., le 02/06/2015

Je viens juste de regarder les 5 premières étapes : sublime. Je continue tout à l'heure pour faire une coupure dépaysante dans mes corvées. Merci et félicitations pour tes merveilleuses photos.

 

Commentaire de Françoise V., le 02/06/2015

Les photos de fleurs sont splendides. As-tu rencontré des ours, je suppose que non. Les gorges ont l'air agréables à parcourir, cela me fait envie. Poignante la stèle cathare ! Tout ça à cause de l'église catholique !!! Le monument à Roquefixade est-il aussi une stèle aux cathares ? Tu me diras tout ça.

 

Commentaire de Thérèse M., le 02/06/2015

Je constate avec plaisir que tu as retrouvé la forme ! Merci de penser à moi ! Je suis triste quand j'allume mon ordi et qu'il n'y a aucun message ! Peut-être un jour viendras-tu faire un trek dans le Pays Basque ?

 

Commentaire de Françoise et Stéphane (la Maison Jaune à Quirbajou), le 02/06/2015

Merci de nous faire partager ce blog très réussi. Les photos sont superbes et votre appréciation sur notre accueil très flatteuse. Nous nous étonnons cependant qu'il n'y ait aucune photo des alentours de Quirbajou, par exemple une vue de Cailla dans la montée vers notre village ou une vue des Pyrénées et de la vallée du Rébenty au petit col en quittant Quirbajou sur le chemin de Puivert. Pur chauvinisme. Côté petites bêtes, nous espérons que vous vous en êtes débarassés et que les séquelles sont minimes, mais c'est réellement un problème qui a commencé sur notre sentier l'an passé et pour lequel nombre de gîtes ont pourtant fait de gros efforts. Nous allons être obligés de demander aux randonneurs de laisser leurs sacs à l'extérieur des chambres ou en bas du gîte. Ce n'est pas marrant mais nous n'avons pas du tout envie d'être à notre tour contaminés. Merci encore de votre passage et pour cette réalisation presque promotionnelle de notre sentier cathare. Bien cordialement et un grand salut à votre ami franc-comtois à la besace garnie de bons mots.

PS : je retire ma remarque un peu ironique sur votre addiction à Internet, puisqu'en fait vous alimentiez votre blog au jour le jour, et ce pour arriver à ce beau résultat. Bonne continuation...

 

Commentaire de Simone B., le 03/06/2015

Félicitations pour ce parcours en pays cathare. Malgré tes problèmes de cervicales, tu es un battant. Tu aimes beaucoup marcher, découvrir de beaux sites. Merci de le faire partager à d'autres comme moi qui ne peux pas partir. C'est bien, je me suis promenée sans sortir.

 

Commentaire de Françoise (gîte d'étape de Puivert), le 05/06/2015

Maintenant avec les photos, cela donne encore plus envie de parcourir ce beau sentier d'histoire et de paysages toujours différents. Merci encore d’apprécier l'accueil chaleureux des gîtes qui marquent les étapes.

 

Commentaire de Éliane G., le 07/06/2015

Reportage magnifique, dommage que les sales bêtes t'aient gâché les derniers jours. J'ai vu des petits ânes bien sympas qui pourraient porter une partie du paquetage pour te soulager un peu une autre fois. En tout cas bravo pour les photos très variées mais hélas sans trombinoscope pour voir les fameux chtis, les Anglais, les hôtes...et vous deux.

 

Commentaire de Dominique, le 09/06/2015

Superbes photos et reportage ! J'en connais un à qui cela va donner envie !!

 

Commentaire de Colette R., le 10/06/2015

Je regarde et garde toujours tes photos, tes randos à partager, car tes adresses et conseils peuvent être très utiles. Et puis ça fait du bien de se balader en images. L'an dernier à cette période tu étais immobilisé, alors ... chapeau bas! J'espère que tu ne souffres pas trop et je pense que tu es prudent.

 

Commentaire de Charles V., le 12/06/2015

J’ai regardé avec beaucoup d’intérêt tes 12 longues journées de périple (le terme est bien approprié). Seulement je suis triste; pour moi ce n’est plus dans mes moyens physiques et lorsque j’avais ton âge, mon truc c’était la montagne à vaches à la recherche des champignons (morilles et hygrophores de mars au printemps, chanterelles, cèpes en juin-juillet et trompettes de la mort ou jaunes à l’automne...). Pour terminer je salue ta volonté et ton courage.

 

Commentaire de Arnauld S., le 22/06/2015

Merci Bruno de nous faire partager ton blog. Je faisais partie du groupe des 5 chti, et j'ai plaisir à revoir cette randonnée que nous avons partagé avec toi dans quelques gîtes. Tes photos me font découvrir des vues que je n'avais pas remarqué, comme quoi la façon de marcher permet de voir les choses différemment. Bonne continuation.

 

Commentaire de Marinnette, le 07/07/2015

Merci de nous avoir fait découvrir cette région à travers ton périple. Ça donne envie de partir...

Je ne connais pas cette partie de la France. Superbes photos, tu as du te régaler...

Commentaire de Arnauld S., le 07/06/2018

Encore merci pour tes informations, nous avons passé un très bon séjour, le paysage était plus varié que dans la 2ème partie du chemin Cathare. J’espère que tes différentes randonnées se passent pour le mieux et que les paysages et rencontres sont au rendez-vous.

Comme vous avez tout lu jusqu'à la fin, je vous offre quelques minutes de détente : la vidéo des meilleurs moments de ce GR 367.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page