top of page

Le GR® 509 - GTJ : 
Grande Traversée du Jura (2014)

La Grande Traversée du Jura à pied est un sentier de Grande Randonnée qui parcourt les montagnes du Jura, de Mandeure, près de Montbéliard (au nord), jusqu’à Culoz, dans l’Ain (au sud). La GTJ traverse en totalité le Parc Naturel Régional du Haut-Jura et offre une incursion en Suisse voisine. Inaugurée en 2004, la GTJ à pied emprunte les sentiers de Grande Randonnée du GR 509 et parfois le GR 5 et le GR 9.

L'intégrale de la GTJ pédestre se parcourt en 15 à 20 jours. Mes congés n'étant pas extensibles, j'ai opté pour 10 jours, de Pont-de-Roide à Bellegarde-sur-Valserine, représentant presque 320 kilomètres (manque donc 60 kilomètres) pour 10000 mètres de dénivelé positif, autant en négatif. Le tracé est classique, excepté la variante incontournable par le Colomby de Gex (Balcon du Léman).

Hébergements en refuges, gîtes d’étape et chambres d’hôtes avec tables garnies de gratin au Morbier, de saucisses de Morteau, de roestis et de michons… Ah oui, j’oubliais : je marche seul.

La veille : arrivée à la gare de Belfort-Montbéliard où Nathalie m’attend comme prévu. Nous passons la soirée chez Elisabeth. Encore merci à elles deux, amies de longue date, depuis l’époque où j’étais franc-comtois.

Jour 1 : Pont-de-Roide – Saint-Hippolyte – Fessevillers

Distance : 32 km, dénivelé positif : 1250 m

Lever 5 h ½ pour rejoindre Pont-de-Roide. Encore merci, Nath, pour les déplacements. Ça commence bien, il pleut. 7 heures, les bâtons dans les mains et le sac sur le dos, je commence à monter. Passage devant l’ancienne batterie des Roches, le Fort du Lomont (pas vu à cause du brouillard), Chamesol, Saint-Hippolyte, Soulce-Cernay, Courtefontaine et arrivée à Fessevillers après 8 heures de pluie et de brouillard (10 heures selon le topoguide). Je n’ai donc pas vu grand-chose. Il fallait surtout essayer de rester debout dans les sentiers boueux et abîmés par les forestiers. Un merci tout particulier à la mairie de Fessevillers qui permet un accès libre au gîte et à Marie-Thérèse qui s’occupe de l’entretien et de l’accueil des randonneurs et autres vététistes. Pour info : il n’y a plus de restauration au village.

 

Hébergement : gîte d’étape communal, 2 rue de l’Eglise, 03 81 44 41 34, communedefessevillers@orange.fr

Jour 2 : Fessevillers – Goumois – Les Lessus (Le Barboux)

Distance : 41 km, dénivelé positif : 1190 m

Toujours la pluie. Je quitte Fessevillers à 7 heures avec quelques fruits dans le ventre pour arriver à Goumois 2 heures plus tard. Le temps d’une petite pause pour un café chaud, il s’arrête de pleuvoir et c’est tant mieux. Direction les Echelles de la Mort et la rive gauche du Doubs pendant 26 km. Au sentier du Moulin (nouvel itinéraire de la GTJ), il se met à tomber des cordes. C’est ballot, il me reste plus d’une heure et demie pour rejoindre la chambre d’hôte de "La Chabraque". Là, Anne-Marie et Christophe me proposent, non seulement une lessive, mais également un vrai repas franc-comtois. Je vous raconte pas les saucisses de Morteau cuites au feu de bois dans le papier alu et la glace à la liqueur de bourgeon de sapin ! J’ai vite oublié les 11 heures de marche et le mal de dos du matin. Pour info : Anne-Marie ne fait pas table d’hôte, je suis donc un privilégié. Encore merci.

 

Hébergement : La Chabraque, Les Lessus, 03 81 43 77 24, renaud-christophe@wanadoo.fr

Jour 3 : Les Lessus – Villers-le-Lac – Les Seignes

Distance : 38 km, dénivelé positif : 1060 m

Je quitte Les Lessus et repars à 8 heures sous la pluie. Passage au barrage du Châtelot, le Saut du Doubs, Villers-le-Lac à midi où je fais quelques emplettes. Puis montée de 500 mètres pour atteindre la frontière franco-suisse et le point culminant de l’étape à 1285 m. En fin de journée, dernière montée à proximité du Mont Châteleu, et arrivée à la chambre d’hôte "La Maison des Seignes" après 9 heures ½ de marche. Là aussi, Marie-Hélène me propose une lessive (en échange de quelques conseils généalogiques) et un repas gargantuesque avec saucisses de Morteau, vin du Jura…

 

Hébergement : La Maison des Seignes, 03 81 68 82 20, lamaisondesseignes@hotmail.fr

Jour 4 : Les Seignes – Château de Joux – Montperreux (Malbuisson)

Distance : 39 km, dénivelé positif : 1110 m

La magie a opéré, non seulement il ne pleut plus mais le soleil est là, bien présent. Je quitte Marie-Hélène, sa gentillesse, et sa belle maison "à tiroirs". Direction Les Alliés, petite incursion en Suisse où la GTJ s’appelle "tourisme pédestre", la Montagne du Larmont, le Fort Mahler, le Château de Joux, La Cluse-et-Mijoux et Montperreux, le long du lac de Saint-Point. Je rencontre beaucoup de randonneurs, car outre le beau temps, nous sommes dimanche. Une douillette chambre d’hôte m’attend chez Mme Hendrickx, qui accepte volontiers de faire une petite lessive. Je suis tellement fatigué après 10 heures de marche que je décide de ne pas aller au restaurant distant pourtant de moins de 500 mètres. Je grignote donc devant le coucher de soleil sur le lac de Saint-Point, avec notamment quelques morceaux de fromage offerts par mon hôte.

 

Hébergement : Mme HENDRICKX Becky, 21 Rue de la Corne (Chaudron), Montperreux, 03 81 69 72 93

Jour 5 : Montperreux – Métabief – Le Mont d’Or – Mouthe

Distance : 33 km, dénivelé positif : 990 m

Départ de Montperreux à 7 heures ½. Il fait presque 0° C, l’herbe est blanche. Les douleurs dans le dos et courbatures m’ont embêté toute la nuit, malgré Dafalgan et Ibuprofène. J’appréhende donc les prochains kilomètres. Je passe sur les hauteurs de Malbuisson, longe la voie du train touristique "Le Coni’Fer", et arrive aux Hôpitaux-Neufs où je fais le plein de paracétamol. Ensuite direction la station de Métabief et le Morond (1419 m). Là, je vois les Alpes comme jamais. Une multitude de sommets enneigés sur des kilomètres, et forcément plus majestueux que jamais, le Mont-Blanc. Je pousse jusqu’au Mont d’Or (1461 m), et de nouveau, une vue à couper le souffle, les Alpes, Jougne, la Suisse… Je bouge car une longue descente de 3 heures ½ m’attend pour rejoindre Mouthe, la capitale du froid. J’ai réservé une chambre d’hôte à "La Chaumière", chez M. et Mme Marmet, chambre qui s’avère tout à fait satisfaisante. Je peux là aussi, profiter du sèche-linge de la maison. Pour diner, c’est en face à "L’œil de Bœuf", bonne table également.

 

Hébergement : La Chaumière, 43 Grande Rue, 03 81 69 19 21, 06 78 65 09 13, info@la-chaumiere-gite-mouthe.com

L’Oeil de Bœuf, 58 Grande Rue, 03 81 69 27 58, philippe.blery@orange.fr

Altitude maxi : 1720 m

Distance : 320 km

Dénivelé + : 10000 m

Dénivelé - : 10000 m

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page