top of page

Le GR® 509 - GTJ : 
Grande Traversée du Jura (2014)

Suite

Jour 6 : Mouthe – Foncine-le-Haut

Distance : 28 km, dénivelé positif : 660 m

Je quitte Mouthe où il fait doux. Ce doit être rare car là-bas, il peut geler en juillet. Aujourd’hui, une étape de transition sous un ciel bien couvert. Les Pontets, Cerniébaud, Arsure-Arsurette où je prends le temps de prendre un café. Si, il y a un café à Arsure ! Ensuite, Le Bulay et son vaste panorama, et arrivée à Foncine-le-Haut à 14 h 30. Comme il est tôt, j’essaie de passer quelques coups de fil pour coucher à Chapelle-des-Bois, le village suivant. Rien n’y fait, tout est fermé, nous sommes vraiment en saison basse. Je reste donc à Foncine-le-Haut, à l’auberge "Le Jardin de la Rivière", hôtel très propret et restaurant plus que correct. J’en profite  pour confirmer mes derniers hébergements et réfléchir sur les courses à faire avant d’affronter les crêtes des derniers jours. C’est là aussi que je tombe par hasard sur une interview de J.L. Mélenchon en regardant la TV. Ça fait tout drôle après 6 jours d’abstinence !

 

Hébergement : Le Jardin de la Rivière, 6 rue les Isles, 03 84 51 90 59, aub.jardin.de.la.riviere@orange.fr

Jour 7 : Foncine-le-Haut – Bellefontaine – Prémanon (Les Rousses)

Distance : 36 km, dénivelé positif : 940 m

Départ de Foncine à 8 heures, encore merci au Chef d’avoir pu décaler l’heure du petit déjeuner. Décidément, sympa ce couple ! La pluie n’arrête pas depuis hier soir, que du bonheur ! Cette fois, je mets les gants. Mon chemin m’emmène à Chapelle-des-Bois, et à proximité du lac de Bellefontaine et du lac des Mortes. A midi, arrêt à Bellefontaine, charmante petite station hivernale. Charmante, surement avec le soleil. Mais là, je veux tout arrêter. En plus, je déballe mon sandwich dans un restaurant, la serveuse m’a eng…, forcément ! Je me renseigne sur les bus, l’autostop. Rien. Je suis seul, mouillé, en plein Jura, et j’ai froid ! Comme un grand garçon, je m’habille chaudement et fonce vers Les Rousses. Au bout de 3 heures (au lieu de 4 sur le topoguide), je rejoins la station de ski sous quelques rayons de soleil. Je retrouve le moral. Après 9 heures de marche, j’arrive au gîte d’étape "La Grenotte" où je fais la connaissance de vététistes de Perpignan, que j’avais croisés à Bellefontaine, ainsi que de François et Bernard, 2 picards de l’Oise, de Beauvais plus précisément. Je couche dans la même chambre que nos amis vététistes. Tout s’est bien passé. Mais qu’est-ce que je craignais au fait ? Super groupe, des amis d’enfance, je crois. J’espère que leur weekend s’est bien terminé. Un mot tout de même sur les propriétaires du gîte : accueil, repas et service irréprochables. Encore merci à Isabelle pour la grosse lessive.

 

Hébergement : La Grenotte, Chemin du Bief de la Chaille, 03 84 60 54 82, lagrenotte@aol.com

Jour 8 : Prémanon – Lajoux – Mijoux

Distance : 23 km, dénivelé positif : 740 m

Je quitte tout le monde, en sachant que je retrouve François et Bernard au prochain gîte. Je marche pendant 7 heures (sous un soleil bien agréable, c’est à souligner) en passant par le belvédère des Dappes, le Crêt Pela, Lajoux, pour arriver à Mijoux où je fais les dernières courses. Attention, c’est maintenant mon coup de gueule. Il est anormal que l’ascension et la descente du Crêt Pela ne soient pas balisées. Non seulement le sentier n’est pas entretenu, obstrué par de nombreuses branches et troncs d’arbres, mais le balisage blanc-rouge est recouvert d’une peinture grise couleur écorce d’arbre. Les auteurs en seraient, paraît-il, les propriétaires ou les défenseurs du grand tétras. Dans tous les cas, des inconscients. Car sans GPS, et avec les névés de neige qui restent, j’aurais pu être en difficulté. Et ça, ça m’insupporte ! De plus j’ai pensé tout l’après-midi à mes deux compères François et Bernard. Quand je les ai vus arriver, j’ai poussé un ouf de soulagement. Ils étaient passés, devant la difficulté,  à côté du sommet. Très bon accueil de Géraldine et de son mari Patrick au gîte "La Michaille" avec un super dîner accompagné de vin du Jura. Nous avons bien rigolé avec un groupe de pêcheurs de différentes régions de France.

 

Hébergement : La Michaille, 3 chemin sous Montoiseau, 04 50 41 32 45, gitelamichaille@orange.fr

Jour 9 : Mijoux – Refuge de la Loge

Distance : 15 km, dénivelé positif : 990 m

En me levant, je vois que le temps est à la pluie et que le brouillard va contrarier toute envie de photos. Devant cette météo exécrable, je décide de ne pas faire l’ours solitaire, mais de randonner avec mes 2 compères François et Bernard. Nous déjeunons, quittons "La Michaille", et montons jusqu’au col de la Faucille, le Mont Rond et le Colomby de Gex (1688 m). Le tout avec averses, vent, brouillard et névés de neige. Donc, le fameux "Balcon du Léman", ce sera pour une autre fois. Pour résumer, on a rien vu. Visibilité nulle. Je quitte mes compères vers 14 heures au col de Crozet et arrive au refuge de la Loge, vide et froid. Mais c’était prévu. Un coup de fil à Franck, le gardien, et tout s’arrange. Je prends la clé dans la cachette et allume le poêle à fioul. Ensuite, j’ai tout l’après-midi et toute la soirée pour prendre des notes et refaire mon sac à dos une dernière fois. Repas du soir : pâtes au micro-ondes et fruits. Dodo de bonne heure, vu la dernière journée qui m’attend.

 

Hébergement : refuge de la Loge, 04 50 20 90 46, 06 16 83 57 60 (Franck), refuge-loge@monts-jura.com

Jour 10 : Refuge de la Loge – Bellegarde-sur-Valserine

Distance : 33 km, dénivelé positif : 1040 m, dénivelé négatif : 2100 m

Tout le monde me l’avait dit, c’est énorme. Je confirme. Départ 6 heures du matin, le Crêt de la Neige (le sommet du Jura à 1720 m) à 7 heures ½, bifurcation de Menthières à 11 heures ½, le Crêt de la Goutte (1621 m) vers 13 heures, descente de 1300 m au pas de course et arrivée à Bellegarde-sur-Valserine 3 minutes avant le train espéré, un peu avant 16 heures. Ouf, ce soir, je dors à la maison ! Reste plus qu’à me remettre de la chute du dernier jour, sans gravité, et reprendre les 6 kg perdus !

De grands remerciements à toutes celles et ceux qui ont cru en mon projet, et à Marie qui encore une fois m’a laissé partir là-haut dans les montagnes. En conclusion, un GR difficile avec de longues étapes, mais attachant comme les jurassiens.

Quelques mots sur le matériel :

Dans un sac à dos 45 l avec housse de pluie :

Slips, chaussettes, short, sous-vêtement bas, pantalon été, surpantalon Gore-Tex

Tee-shirts, sous-vêtement haut, micropolaire, veste polaire, veste Gore-Tex

Chaussures Gore-Tex, mini-guêtres, sandales pour le soir

Gants, bandeaux

Sac à viande pour couchage, lampe frontale, topoguide perso, boussole, couverture de survie, sifflet d'alerte, téléphone portable (sans chargeur), lunettes de soleil, appareil photo, bâtons de randonnée, GPS et chargeur, papiers d'identité, argent.

Serviette microfibre, gant de toilette

Savon de Marseille, papier toilette

Brosse à dent, rasoir jetable

Bidon 0,6 l, porte-bidon, bouteille plastique 1 l pour eau

Cuillère, couteau, allumettes, sac poubelle

Pâtes d’amande, pâtes de fruits…

Pansements double peau, antalgique (paracétamol), anti-inflammatoire (ibuprofène), antiseptique à large spectre, sérum physiologique, crème anti-frottements (Nok), bande élastoplaste, compresses stériles, épingles à nourrice (pour le linge).

Commentaire de Bertrand, le 18/01/2014

Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre blog en recherchant des idées pour cet été en Auvergne. Joli votre tour des lacs d'Auvergne même si certaines sections me paraissent un peu longues pour mes jambes moins entrainées. J'ai eu l'occasion de parcourir une petite section de votre balade dans le Jura (Les Rousses/ Menthières) et de me balader par ailleurs dans le secteur. C'est vraiment une très belle randonnée, et lorsque le temps s'y prête la vue sur le lac Leman et le Mont Blanc derrière est magnifique. Pour info : très bel accueil au refuge de Grenotte au Bief de la Chaille près de Prémanon (couple accueillant, connaissant très bien la montagne, et nourriture plantureuse), sympa au refuge de La Frasse (pas grand monde - heureusement car dortoit et salle de restaurant sont tous ensemble, accueil pas désagréable à la ferme auberge de Mijoux et endroit agréable (mais patronne un peu space et quelque peu raciste - c'est aussi cela le Jura). Bonne randonnée à vous.

Réponse : merci pour votre commentaire. Vivement le mois de mai...

Commentaire de Fred L., le 29/04/2014

Le grand départ approche... Bonne marche.
 

Commentaire de Marie-Hélène, le 11/05/2014

C'est tout toi ! mini 15 jours, tu en prévois 12 !! oui je sais les congés nous en avons peu, la bonne excuse ! Certainement encore une belle marche pour toi avec un beau dépaysement déjà dans cette belle durée ! As-tu eu du beau temps ? As-tu souffert ? C'était dure ou "juste" intense avec ta cadence ? Car vu les petits plats rencontrés, tu devrais pas revenir maigrichon (c'est moi qui le dit) ?! Fais attention à ta "machine".

Commentaire de Marie V., le 13/05/2014

Sacré Bruno ! Quel périple ! Eh oui, je t'ai laissé partir, mais toujours un peu inquiète malgré tout, car je sais bien que ce n'est pas toujours facile ni physiquement, ni moralement. Encore un projet rondement mené. Bravo. Les photos sont superbes et on a parfois du mal à imaginer que la moitié du temps a été sous la pluie et le brouillard. Merci de faire partager.

Commentaire de Marie-Hélène, le 13/05/2014

Les paysages sont vraiment magnifiques, tu n'as pas peur de ne plus vouloir revenir ?

Réponse : si je ne reviens pas, je t'enverrai une carte postale !

Commentaire de Géraldine et Patrick, gîte La Michaille, le 13/05/2014

Magnifiques photos, bonne continuation.

Commentaire de Françoise V., le 14/05/2014

Ouah! superbes les photos ! Je ne sais pas si elles sont plus admirables que toi, mais ton périple représente beaucoup d’efforts ! Bravo d’avoir été jusqu’au bout.

Commentaire de Thérèse M., le 14/05/2014

Merci de m'avoir transmis ces magnifiques paysages ! N'es tu pas trop fatigué ? Dur sans doute de retrouver la vie quotidienne ? Je pense bien a vous !

Commentaire de Chrissand, le 14/05/2014

Je viens enfin de connaitre la signification de GR ! lol. C'est une belle randonnée ! Avez vous testé les randonnées en Ardèche ?

Réponse : les randonnées en Ardèche, pas encore. Si vous avez des idées, je suis preneur. Merci pour votre commentaire.

Commentaire de Marinnette, le 14/05/2014

Super toutes ces photos, je ne sais pas si mes jambes auraient tenu après une si belle marche. Tu es passé par Mijoux. Un village qui me rappelle de si bons souvenirs... Merci.

Commentaire de Mado de Rando-Trekking, le 15/05/2014

Je viens de lire le CR de la GTJ. J'aime beaucoup. Les photos sont magnifiques, ça renforce mon projet de la faire mais avec des étapes plus courtes.

Réponse : merci à vous. Je reconnais que les étapes étaient un peu longues.

Commentaire de Jean-Claude, le 16/05/2014

J'ai pris connaissance de ta GTJ, suite à un tweet de rando trekking. Belles photos, beaux commentaires, mais pas gâté par le temps! Tu as fais çà à quelle époque? il y a des endroits avec de la neige ! Je vais suivre une partie de la GTJ bientôt, et je note les bonnes adresses pour les étapes!...@+

Réponse : je viens juste de le faire du 1er au 10 mai. Pas de souci avec la neige. Par contre, l'année dernière ça ne passait pas même à pied ! Merci pour tes compliments.

Commentaire de Nathalie L., le 17/05/2014

Superbe reportage photos. Quelques scrupules de t’avoir laissé partir par ce temps pourri. Je ne suis pas bien sûr qu’en regardant tes photos, les gens puissent imaginer le peu de visibilité que tu avais lorsqu’il pleuvait. Tu as bien choisi ton pseudo parce qu’il fallait vraiment être fou, voire complètement astiqué pour partir ce 1er mai 2014. Mais je ne t’en veux pas parce que cela nous permet bien au chaud et au sec de partager ce périple.

Commentaire de François L., le 18/05/2014

Bravo Bruno, Impressionnant, de tres belles photos et encore un chalenge réussi !

 

Réponse : merci pour les compliments. Des challenges, j'espère en faire d'autres !

Commentaire de La Chaumière, le 20/05/2014

Je suis contente que vous avez passé un super séjour dans notre région. A bientôt je l’espère.

Commentaire de Anne-Marie et Christophe de La Chabraque, le 30/05/2014

Merci pour ce mail qui m'a permis de faire... cette traversée avec vous!!!!!!!!!!!!!! Comtoisement. 
 

Commentaire de Virginie B., Association des Grandes Traversées du Jura, le 17/06/2014

Je tenais à vous remercier pour le retour que vous nous avez fait parvenir. Ces avis de terrain nous sont précieux et nous permettent d’améliorer nos itinéraires et services. Face à votre désarroi concernant le manque de balisage du Crêt Pela, j’ai contacté la communauté de communes en charge de cette partie de l’itinéraire. Il m’a été expliqué qu’une association travaillait à la protection du Grand Tétra sur cette zone, et qu’elle cachait les balisages durant l’hiver afin que les randonneurs ne s’y rendent pas. L’été arrivé, les marquages sont ensuite restaurés. Comme vous l’avez indiqué, il y a encore des névés jusque fin Mai dans notre région et il se peut que l’association ait tardé à rétablir le balisage cette année. Quoiqu’il en soit celle-ci va être contactée afin de confirmer cette hypothèse et d’éviter ce genre de retard à l’avenir. Espérant que cela n’a pas entamé votre appréciation des territoires de notre massif, l’équipe des GTJ et moi-même vous souhaitons une bonne continuation et de bonnes marches à venir. 

 

Commentaire de Michel, le 26/06/2015

Bravo pour ce périple rondement mené. J'ai bien noté tous vos commentaires. Dans quelques jours, je vais le faire aussi, mais en prenant mon temps (pas plus de 20/25 km par jour). Je me posais une question : dans les Alpes et en Corse, j'utilise des bâtons de randonnée car les dénivelés sont importants sur certains GR. J'ai vu que vous en aviez utilisé pour la GTJ. Avec le recul, est-ce vraiment utile pour préserver ses genoux ? Je connais un peu le Jura et les sentiers ne me paraissent pas présenter de difficultés pour les montées et descentes. En d'autres termes, le profil des chemins me paraît plutôt lisse. Est-ce exact ?

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page