Le GR® 70 :
chemin de Stevenson (2013)
Suite
Le matériel
Sac à dos sans eau ni nourriture 6 kg tout rond. Sac au départ avec eau (1,6 l) et nourriture (pâtes de fruit, d'amande...) 10 kg tout rond, donc 12% du poids de la bête.
Perte de poids du bonhomme après le trek : 3 kg
Conclusion
Le Chemin de Stevenson restera un trek inoubliable, et cela dans tous les domaines : l'exploit sportif avec 30 km par jour et 7000 m de dénivelé, accueil irréprochable des gîtes, restauration au top, paysages grandioses, rencontres toujours agréables et fructueuses, sac à dos et matériel sans défaut. Même la météo nous a gâtés : que du beau temps, du début à la fin, excepté quelques nuages un peu menaçants. Une seule ombre au tableau : les ampoules de Fabien qui l'ont empêché de profiter pleinement de cette randonnée.
Une dernière information
Les Causses et les Cévennes sont deux territoires du Massif Central méridional. Ceux-ci sont regroupés sous la même inscription "Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen" au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011.
Les remerciements
Le site de l'association Sur le chemin de Robert Louis Stevenson qui m'a permis de préparer mon aventure, l'ami Fabien avec qui j'ai parcouru quelques kilomètres et passé d'agréables moments, et Marie qui continue à me laisser partir afin de vivre des moments inoubliables sans elle…
Commentaire de Marie V., le 20/06/2013
Bon courage pour ces "quelques" kilomètres ! Je suis sure que tout va bien se passer et le fait de te savoir en compagnie me rassure aussi. Bonne route et rapporte nous de beaux souvenirs.
Commentaire de Marie V., le 04/07/2013
Bon, c'est encore moi, mais cette fois ci c'est pour l'après trek... Déjà la performance physique : bravo, car au vu des distances parcourues et des dénivelés, il y a des moments où ça devait être dur ! Et les photos..., toujours aussi belles et retraçant fidèlement votre périple. Il y a aussi tout le côté "j'apprends l'histoire", car tes messages sont toujours bien documentés. Merci à toi, remets toi un peu avant le prochain départ !
Commentaire de Xavier du Recantou, le 04/07/2013
Merci d'avoir pensé à nous et de nous avoir fait découvrir votre travail... il est très complet et en plus pour ma part vous confirmez que le temps cité par le topo pour la dernière étape est erroné. Et confirme mon annonce de 5h30 de marche.
Commentaire de Fabien du 78, le 04/07/2013
Grâce aux SMS du soir et les photos des dernières étapes, j'ai pu parcourir virtuellement ces dernières étapes où t'a manquée la lumière de mes ampoules ;-) J'espère que je pourrai partager une autre rando dans de meilleures conditions physiques ;-)
Commentaire de Marie-Hélène, le 04/07/2013
Je prends connaissance de ta dernière rando : dans ta liste d'équipement, mets donc un "s" à slip, car tu vas te faire chambrer...
Réponse : ça s'appelle un commentaire de fille :)
Réponse : comme tu insistes, garde au poids de ton sac, car tu as noté "épingleS"... et toc !
Réponse : et pour faire sécher LE slip sur le sac à dos, il faut bien 2 épingles, non ? Retoc :-)
Commentaire de Donnel, le 05/07/2013
Bravo à toi Bruno pour cette itinérance romanesque et sauvage sur les traces de Stevenson. Belles images et compte-rendu complet, un vrai reportage! Je confirme, tu n'es pas fou mais si on ne gardes pas de la jeunesse dans sa tête et la douce folie qui va si bien avec, on n'a plus qu'à cirer les comptoirs avec l'huile de coude et s'affaler sur la banquette... Je suis aussi de cette belle année 1960, c'est le meilleur cru, un millésime ! Si autres projets, ce dont je ne doute pas, je n'ai pas encore lu tout ton blog, je suis partant pour partager avec toi des sentiers, chemins, car passionné aussi de randonnées montagnes et photographie.
Réponse : merci à toi pour ces quelques lignes sympatiques. Je confirme, 1960 quel millésime :) Je crois que tu as aussi en projet le Kilimandjaro. Mais d'ici là, pas de souci pour partager les kilomètres...
Commentaire de Titouille, le 05/07/2013
Un superbe compte rendu et de chouettes photos. Agréable à regarder, cela me remémore le mois de mai merci pour ce partage. Et désolé que Fabien n'est pas pu finir. Vous avez fait de sacrées étapes dis donc, bravo à tous les deux :)
Commentaire de Jean-Claude de Rando-Trekking, le 05/07/2013
Je ne vais pas répéter ce qui est déja dit... mais bah!! les paysages sont très beaux, et les étapes réalisées pas mal non plus! Je reconnais certains villages, car j'ai fait une fois la Voie Régordane, qui part aussi du Puy jusqu'à St Gilles, et croise certains villages du Stevenson... Et puis n'ayons pas peur.... comme disait je ne sais plus qui ? "Un peu de folie est nécessaire pour faire un pas de plus."
Réponse : Salut Jean-Claude, j'en profite pour faire la promo du site Rando-Trekking.com, sans lequel je n'aurais pas rencontré Fabien et d'autres randonneurs sympathiques. Pour la citation, c'est de Paulo Coelho (extrait du manuel du guerrier de la lumière) :)
Commentaire de Fabien du 78, le 05/07/2013
Salut Jean-Claude, à propos des étapes, parfois les pieds sont un peu capricieux... Et comme disait Raymond DEVOS : "Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, pauvre imbécile, je marche." Mais heureux de marcher dans ces beaux décors tout droit sortis des "contes et légendes du Gévaudan".
Commentaire de l'Association Sur le Chemin de R.L. Stevenson, le 05/07/2013
Nous vous remercions de nous faire partager votre aventure sur le chemin de Stevenson. Nous sommes ravis de savoir que vous garderez de bons souvenirs de votre randonnée ! Il semble que le soleil était avec vous ! Bonne continuation.
Commentaire de Colette R., le 06/07/2013
J'ai toujours les bâtons, l'envie, des jambes qui m'emmènent loin mais j'ai jamais eu *les orteils* alors je me promène ... restent tes belles images, les commentaires très riches, 51,8 grammes de slip et des épingles ! Soyons fous ... Je t'embrasse ainsi que ta belle et Marie-Hélène. Une pensée pour Fabien et conseils en podologie bienvenus !
Réponse : décidément, le slip et les épingles font jaser hi hi hi.
Commentaire de Nikozorey, le 06/07/2013
Sympa le retour, merci à toi Bruno ! :) En plus ça m'a permis de découvrir ton site qui est très chouette et très fourni en balades diverses, je n'ai pas encore tout lu mais je m'y attèle. Tiens il manque le smiley qui tend le pouce pour dire super alors je mets celui-ci en conclusion : B)
Commentaire de Anne, le 06/07/2013
j'etais dans le dortoir de Fouzilhac, lorsque "la locomotive bretonne" s'est mise en route...j'ai tenté de soigner les ampoules de Fabien...mais en vain!! Jean-Luc et moi avons terminé le chemin en 12 j comme prévu et en pleine forme!! Une forte envie de repartir sur les chemins et notamment le tour du Mont Blanc en septembre. Félicitations pour la performance.
Réponse : content d'avoir de vos nouvelles. Je garde vos coordonnées pour se revoir au Mont Blanc. Le bonjour à Jean-Luc et bonne continuation.
Commentaire de Michel H., le 07/07/2013
Merci pour cette nouvelle série de magnifiques photos et mes compliments pour ton endurance, 30km / jour ,avec des dénivelés c'est pire qu'une marche militaire. Il me vient une question sur l'inventaire du sac : le couteau a-t-il un tire bouchon ? Il me semblerait possible de gagner 128,2 gr vu que l'on trouve dans la nature de l'herbe et des feuilles pour remplacer le papier a Q ! A étudier pour le tour du Mont Blanc...
Réponse : merci Michel, pour votre commentaire et vos compliments. Vos remarques sont bien fondées. Pas besoin de tire-bouchon, puisque je ne transporte pas de (bonnes) bouteilles, je ne bois qu'à l'étape. Pour le PQ, je prends soin de ma peau de bébé !
Commentaire de Marie-Hélène, le 13/09/2013
Superbe voyage par tes photos et ton écriture, tu nous y emmènes avec toi ! Bon, soit tu ralenti, soit tu te fais rembourser ton topo-guide ! C'est vrai quoi tu te fais l'exploit à toi-même, ta forme est top mais prends en soin !
Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)