top of page

Le GR® R2 :
traversée de la Réunion (2011)

Suite

Jour 14 : survol de l’île en hélicoptère, de Saint-Pierre à Hell-Bourg

D+ : 480 m, D- : 0 m

Après une nuit passée à l’hôtel, survol de l’île en hélicoptère depuis l’aéroport de Pierrefonds. 55 mn de sensations fortes. Non, j’rigole, tout s’est bien passé. Je dois reconnaître que j’en ai eu plein les yeux, même si c’est cher.

Ensuite, et après un achat de bâtons, je décide de rejoindre le cirque de Salazie en stop puisque ce mode de locomotion me réussit. Bingo ! Je suis à Salazie à 13 h 00.

Ce qui me permet de faire les 10 km restants jusqu’à Hell-Bourg à pied, sous un soleil de plomb, pour admirer notamment la belle cascade du "voile de la mariée".

Et pour terminer la journée, visite de Hell-Bourg avec ses jolies villas créoles bâties au 19e siècle. Hell-Bourg est classé "plus beau village de France", le 1er d’outre-mer. 

Hébergement chez Madeleine Parisot, pour 3 nuits consécutives, puisque j’ai décidé de terminer mon séjour à la Réunion par 2 randonnées autour d’Hell-Bourg. Je sympathise avec des lyonnais, des suisses…

Hell-Bourg, gîte Mme Parisot, 31 rue Général de Gaulle, 02 62 47 83 48

Jour 15 : de Hell-Bourg au sommet du Piton d'Enchaing AR

D+ : 1040 m, D- : 1040 m

Ascension du piton d'Enchaing (1356 m). D’après les connaisseurs, c’est la meilleure façon de découvrir le cirque de Salazie. En effet, son plateau pratiquement plat, entouré d'un sentier permet de nombreux points de vue sur l'ensemble du cirque. Repas de midi sur le site des anciens thermes.

Pour clore cette journée, suite de la visite de Hell-Bourg et maison Folio (classé "monument historique").

Jour 16 : boucle à partir de Hell-Bourg par le Cap Anglais et Terre Plate

D+ : 1230 m, D- : 1230 m

Boucle depuis Hell-Bourg par le gîte de Bélouve (1505 m) et Cap Anglais (2157 m) en longeant le rempart du cirque en ligne de crête. Dans la descente par Terre Plate, je croise Julie, qui elle aussi a fait le Grand Raid (son papa 14 fois).

Jour 17 : retour à Saint-Denis

Je quitte avec regret la superbe case créole de Mme Parisot, en saluant ses enfants qui la secondent. Déplacement en stop, pour l’aéroport Roland Garros de Saint-Denis. C’est à cette occasion que je retrouve par hasard Julie, rencontrée la veille sur les sentiers, et qui m’emmène de Salazie à Saint-André

Il pleut…

Conclusion

J’ai choisi la solution de l’hébergement en gîte ou refuge, déjà pour un certain confort, et ensuite pour ne pas porter la tente. Le repas du soir est ainsi assuré, ainsi que le petit déjeuner. 

Le reste des repas se compose de barres énergétiques et fruits secs amenés de métropole, ainsi que de "petites courses" achetées sur place genre pains au chocolat, sandwichs, saucissons, fromages, fruits, BN… 

Suite aux nombreux conseils culinaires récoltés dans les gîtes et refuges, j’ai fait beaucoup de progrès en cuisine (hi hi hi). Le carry et les rougails n’ont plus de secret pour moi ! 

J’étais déjà venu 2 semaines en 2005 pour visiter l’île en voiture. Mais là, ayant passé un super séjour avec des paysages époustouflants, c’est tellement mieux ! 

Et surtout, je garderai un souvenir inoubliable de tous les contacts humains que j’ai eus avec les habitants de cette île merveilleuse qu’est la Réunion, dans les gîtes et refuges, dans les îlets, en ville… 

Un sourire est toujours là, sans arrière-pensée. Prêt à rendre service, sans compensation. Un rythme de vie différent de celui de la métropole (si vous voyez ce que je veux dire), aucune animosité dans les échanges verbaux… Bref, que du bonheur (même sous la pluie). 

Je fais un coucou amical à tous les randonneurs que j’ai rencontrés au cours de mon séjour sur l’île. Je sais que beaucoup liront ces lignes. Je les remercie d’avance pour leur message amical. 

Et le meilleur pour la fin, je remercie mon épouse de me laisser partir à l’autre bout du monde avec mon petit sac à dos. La prochaine fois, promis, c’est ensemble…

Matériel

Total sur le dos, au départ (hors eau, ravitaillement et chaussures) : 7,6 kg

Le sac de couchage n'a jamais servi, tout comme le répulsif antimoustique et la crème solaire. 

 

Sac à dos 45 l + housse

Sac de couchage + sac à viande

Lampe frontale + piles de rechange

Couteau, cuillère, briquet, sacs poubelle

Barres énergétiques, fruits secs, saucisson…

Eau : 2,6 l avec bouteilles et porte-bidon 

2 T-shirts, micropolaire

Veste Gore-Tex, coupe-vent

3 paires de chaussettes, 2 slips, 2 shorts

Pantalon été, mini-guêtres, sandales

Bandeau, gants 

Brosse à dents, rasoirs, savon de Marseille

Gant de toilette + serviette microfibre, papier WC 

Pansements double peau, compresses stériles

Répulsif antimoustique, crème solaire

Aspirine, kétoprofène, crème antifrottement Nok

Unidoses désinfectant + sérum physiologique

Bande élastoplaste, granulés d'arnica 

Boussole, sifflet, couverture de survie

Epingles à nourrice, ficelle, cordelette, cordon lunettes

Téléphone portable (sans chargeur)

Papiers d'identité, cartes, chèques, espèces

Montre multifonctions

Appareil photo + batteries + chargeur

Petit carnet + crayon gras

Lunettes de soleil + étui

Topoguide perso, billets

Bâtons, chaussures Gore-Tex

Commentaire de Orianne L., le 25/10/2011

Merci Bruno pour ce beau récit de cette belle expérience! Flattée d'être citée, et rassurée de voir que tu es humain de par tes chutes ;-)

 

Commentaire de Jean M., le 25/10/2011

Merveilleuses photos ! Je t'envie de pouvoir marcher comme tu le fais et d'être aussi sportif ! Mais il n'y a pas beaucoup de place pour poser une tente sur ce confetti.

 

Commentaire de Frédéric P., le 25/10/2011

Merci Bruno pour ces photos magnifiques, cela donne envie mais encore faut-il être capable de réaliser un tel truc, en tout cas bravo à toi et surtout continue de nous faire rêver en espérant pouvoir un jour voir cela de nos propres yeux.

 

Réponse : merci pour ton commentaire et n'oublie pas de sortir de la Haute-Saône !

 

Commentaire de René D., le 25/10/2011

Merci Bruno pour toutes ces superbes photos. Tu as de la chance que Marie te laisse partir seul. Je pense qu'elle aurait certainement voulu voir ces paysages remarquables, mais peut-être pas crapahuter autant que toi. Merci encore et j'attends tes commentaires sur la traversée des Vosges.

 

Commentaire de Marie V., le 25/10/2011

Condensé, mais bien touffu quand même, qui permet de visiter tous ces sites, sans mal aux pieds, coups de soleil, fatigue et douche froide !! Bravo, tu l'as fait ! C'est super... Je ne te dis pas "à quand la prochaine?", car j'ai tout de même parlé aux plantes en attendant ton retour ...

 

Commentaire de Marie S., le 25/10/2011

Bravo Bruno et merci pour ces superbes photos.

 

Commentaire de Nicolas V., le 25/10/2011

Très joli.

 

Commentaire de Bernard D., le 26/10/2011

Super ton blog, que des bons souvenirs. Même le "cul" dans les ronces ... Tu as eu meilleur temps que nous au volcan, mais bon on ne peut pas tout avoir. On a déjà pu faire 2 pitons des neiges en super conditions. Au plaisir de se voir sur Grenoble.

 

Commentaire  de Michel S., le 26/10/2011

Waouh le grand frisson!!! La chance... Bravo en tous cas et super compte rendu. Magnifique. Ttu me raconteras.

 

Commentaire de Jean-Philippe M., le 27/10/2011

Superbe photos comme toujours, bravo pour ce périple, même difficile, "tu l'as fait !" comme dit Marie. Je t'envierai presque... (rires). Alors, la suite, c'est quoi ? Le tour du Mont Blanc?

 

Réponse : affirmatif mon cousin ! Après le toit de l'océan indien, le toit de l'Europe !

 

Commentaire de Voyage Guadeloupe, le 28/10/2011

Votre récit de voyage, me donne bien envie de visiter la Réunion. Ca ressemble un peu à ce que j'ai pu voir en Guadeloupe.

 

Réponse : merci pour votre commentaire. J'irai donc en Guadeloupe.

 

Commentaire de DOLO, le 30/10/2011

J’attendais avec impatience ton récit, c'est génial, je pars le 10 novembre et ça me donne encore plus envie de voir tout ce que tu as vu, vraiment c'est trop beau. J’hésite encore le refuge ou le bivouac, que me conseillerais tu? As-tu vu beaucoup de personnes bivouaquer autour des refuges? MERCI ET MERCI POUR CES BELLES PHOTOS. Au prochain périple!!

 

Réponse : il est toujours possible de bivouaquer en demandant gentiment aux gardiens ou responsables des gîtes et refuges (excepté je crois au refuge de la Caverne Dufour). Par contre, il est préférable de prendre le repas du soir à l'intérieur (ça peut être une contrepartie), et ça permet de communiquer avec les réunionnais et les autres randonneurs. Merci pour tous tes compliments et profites-en bien !

 

Commentaire de François L., le 07/11/2011

J'ai bien aimé ton blog !

 

Commentaire de Eliane G., le 20/11/2011

Je viens d'en prendre plein les yeux. Tes photos sont le réconfort qu'il me fallait en ce début d'hiver. Respect pour la rando, moi qui suis d'une paresse absolue sur terre, j'admire ton périple et me réjouis de voir que tu continues à apprécier la bonne bouffe ...et les Belges( si j'ai bien saisi pour Flo la rando au petit chien).

 

Commentaire de Bruno, le 10/04/2012

Votre blog est super. Les photos sont magnifiques. Elles donnent envie de vagabonder sur cette île. Bravo. je vous écris aussi pour savoir quelle a été la saison de votre randonnée. Printemps ou automne. Avez-vous eu de la pluie? Je vous remercie pour votre réponse. Et encore bravo et aussi merci pour avoir pris du temps pour écrire ce blog et insérer des photos afin de partager votre plaisir et le bonheur d'avoir marché dans cette belle nature surprenante.

 

Réponse : je suis allé à la Réunion début octobre, la période la plus sèche donc. Ça ne m'a pas empêché d'avoir un peu de pluie, notamment à Bourg-Murat. Mais quand le soleil revient, c'est tellement magique ! Merci pour vos compliments.

 

Commentaire de Isabelle et Stéphane, 26/05/2012

Tes photos sont magnifiques et nous replongent dans cette merveilleuse aventure que nous avons partagé avec toi du moins pour certaines étapes et notamment notre descente vertigineuse vers Basse Vallée. Le souvenir de notre hôte "DJ" de ces quelques pas de danses et de ce dernier repas partagé restera pour nous gravé comme un évènement riche de ce voyage qui en appelle tant d'autres. Tu as le bonjour de tes compagnons de marche normands. À quand tu veux.

 

Réponse : ça me fait super plaisir d'avoir de vos nouvelles. Que de bons moments ensemble ! Vous savez quoi ? J'y retourne en novembre ! Il est vrai que question rencontres, ce trek à la Réunion m'a bien marqué voire changé. Merci pour vos compliments et pourquoi pas à bientôt sur d'autres chemins. Portez-vous bien.

 

Commentaire de Giorgio G., le 11/06/2012

Bravo pour votre Blog ; formidables aventures !!! Bravo. J’ai tout particulièrement épluché celui sur le GR20  ... notre fils le fait actuellement sud/nord; ce jour avec ses trois potes ils doivent faire Tihjettu à De Ascu Stagnu (à moins qu'ils n'aillent plus loin encore). Merci à vous de nous permettre de les suivre sur les différentes étapes de ce GR qui semble si merveilleux.

 

Commentaire de Rémy, le 17/09/2012

Très belles photos; espère en faire d'aussi belles dans 3 semaines. Merci.

 

Réponse : merci à vous pour les compliments. J'y serai également dans 1 mois 1/2. Ile attachante, habitants attachants...

 

Commentaire de Hervé, le 04/02/2013

Merci pour ce super blog qui m'a donné beaucoup d'information sur le GR R2 que je souhaiterais faire cette année. Une petite question, quand es-tu parti faire ce périple? Nous nous pensions partir en octobre je ne sais pas ce que tu en penses. Merci pour tout.

 

Réponse : je suis content que mon blog puisse t'aider à préparer ton GR. Pour ma part, j'ai fait ça en octobre. Octobre-novembre est la meilleure période pour marcher à la Réunion. Bons préparatifs et bon séjour là-bas.

 

Commentaire de  Tinette, le 28/02/2013

Nous prévoyons de faire le GR R2 au mois de mai, et nous nous posons des questions sur les temps de marche par étape. Malheureusement en lisant votre récit je n'ai pas réussi à connaitre vos temps de marche. Je vous remercie par avance de votre aide. Justine du 42 aussi.

 

Réponse : cela dépend de votre rythme de marche. Pour ma part, je pars tôt le matin et j'arrive dans l'après-midi, en marchant vite. Comme vous avez le dénivelé, il reste à calculer la distance en allant par exemple sur Openrunner ou Randonner Malin.

Commentaire de Marie Chantale, le 06/03/2013

Super toutes ces photos magnifiques ...qui me font rêver. Merci pour tous vos commentaires qui permettent de mieux comprendre la difficulté (pluie, boue, froid sans compter les douches froides ....). Nous avons fait le GR 20 , en juin dernier ...C'est un énorme souvenir! Nous préparons le GR R2 pour octobre 2014, eh! oui le projet a été repoussé d'un an ... Encore une fois merci

 

Réponse : merci pour vos compliments et bonnes randonnées à vous.

 

Commentaire de Jean-Marie B., le 26/06/2013

Bravo pour ton blog. Quelle belle publicité pour mon île. Je mesure les difficultés de ton parcours. J'envisage de le faire avec ma femme dans le sens opposé, en m'aidant de ton expérience. Merci encore de partager avec autant de détails, ta passion pour la rando et ton coup de cœur pour La Réunion.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page