top of page

Le petit tour du Cézallier
(2021)

Le Cézallier est un haut plateau volcanique intercalé entre les Monts Dore et le volcan cantalien. Plus que par ses sommets qui culminent à 1500 m, il se caractérise par son altitude moyenne élevée, ses villages haut perchés, fréquemment à plus de 1100 m, et à l’immensité de ses estives. Il est situé à cheval sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal.

Dénivelé + : 1800 m

Dénivelé - : 1800 m

Altitude maxi : 1509 m

Distance : 67 km

Ce "petit" tour permet d'avoir un bel aperçu des plateaux du Cézallier et de l'habitat typique de cette région. Ces grands plateaux humides à perte de vue permettent de traverser de grands espaces sans trop de dénivelé. Pour ma part, j'ai choisi de réaliser cette boucle en 2 jours au lieu de 4, et en autonomie complète. Il faut bien que j'écoule les lyophilisés et les cartouches de gaz commandés lors du premier confinement :-)

Jour 1 : Pradiers - Montgreleix - Égliseneuve-d'Entraigues

32,5 km   D+ 800 m   D- 1000 m   Max 1243 m

Départ de la maison à 6 h et début de la randonnée à 9 h de Pradiers, petite commune rurale du Cantal d’environ 80 habitants. Au hameau suivant, je mets vite une couche supplémentaire et les gants. Malgré le soleil, il ne fait que 5°C. Je suis bien entouré car j’ai à l’horizon les monts du Cantal. Ça me rappelle de bons souvenirs, le tour du volcan cantalien. Devant le buron de Marquizat, je croise un premier groupe de randonneurs, qui eux marchent à la journée. En fin de matinée, j’ai maintenant devant moi les Monts Dore et notamment le fameux Puy de Sancy, encore enneigé comme le Cantal ce matin. Je passe devant une belle cascade et les ruines d’un ancien moulin, entre Le Godde et Le Fayet. A la sortie de Condeval, le sentier a été annexé par un cultivateur : bois, détritus, plastiques. D’ailleurs le panneau PR est par terre. Pas très cool ! Je fais la pause déjeuner à 14 h, à Montgreleix, sur la place du village. Là, une auberge prépare la réouverture post-confinement. Encore de beaux panoramas dans l’après-midi. La seule difficulté est le passage d’un gué où je galère un peu. Si, c’est possible :-). J’arrive à Égliseneuve-d'Entraigues après 17 h. Je passe devant le gîte communal et ça me rappelle aussi de bons souvenirs, le GR® 30 (tour des lacs d'Auvergne). J’hésite un moment pour y dormir, mais comme je porte la tente, je continue vers la cascade un peu plus loin. Il s’agit effectivement d’un endroit idyllique pour camper "à la sauvage".

Jour 2 : Égliseneuve-d'Entraigues - La Godivelle - Boutaresse - Pradiers

34,5 km   D+ 1000 m   D- 800 m   Max 1509 m

Le bruit du torrent à 10 m cumulé à celui de la cascade 50 m plus loin, ça fait beaucoup. Bref, je n’ai pas beaucoup dormi et je me lève à 5 h. C’est la pleine lune et j’y vois suffisamment pour démonter le bivouak. Comme je fais l’erreur de poser mes affaires par terre, sur l’herbe mouillée par la rosée, tout est humide dans le sac. Et pas seulement la tente. Vu la fraîcheur et l’humidité, je décide de prendre le petit-déjeuner plus tard. Les sentiers sont bien boueux, voire inondés. Je sors le réchaud pour le café et quelques crêpes sucrées juste avant Espinchal, à un croisement dénommé "La Croix du Marquis". Je suis bien installé : table, bancs, soleil… Je suis depuis ce matin sur le GR® 30 et ce sera le cas jusqu’à La Godivelle et ses 2 lacs. Après le lac de Saint-Alyre, c’est 5 km de goudron, c’est tout de suite moins bien. Je déjeune à Boutaresse à 11 h 30, mais vu l’heure de départ, c’est un peu normal d’avoir faim. Je suis maintenant sur un GR®, ce doit être le GR® 41 (Tours - Le Mont-Dore). C’est ensuite les pistes du domaine nordique de Parrot, petite station à 1287 m d’altitude. Je monte encore un peu pour longer le point culminant du Cézallier, le Signal du Luguet à 1551 m. Pour ma part, je reste à 1509 m, ce qui me permet de toucher un névé de neige. Après la montée, forcément la descente. Et quelle descente ! A ma droite, le Sancy et en face le Cantal, tous les 2 enneigés. Wouahhh. Juste avant les 2 burons de Paillasère, je suis freiné et même stoppé ½ heure par un énorme troupeau de plus d’une centaine de bêtes. Le sentier, passant à travers les pâturages d’estive, doit être partagé avec les animaux. Je vous explique : les vaches seules, pas de problème ; quand elles sont avec leurs petits, c’est plus compliqué ; mais quand il y a des taureaux, pour ma part, je préfère attendre un peu que ça bouge et que le passage soit libre. Bref, un peu d’adrénaline. Et pour terminer, plus de 6 km de goudron, par le col de Fortunier, pour atteindre Pradiers où se trouve la voiture.

P1130389_.jpg
P1130443_.jpg
Le petit tour du Cézallier

Conclusion : beau trek dans le Massif Central, qui mérité d’être connu : de très beaux paysages, de grandes étendues vertes à perte de vue, de belles montagnes encore enneigées fin mai, Cantal et Monts Dore. Beaucoup de hameaux avec quelques fermes destinées à l’élevage bovin ou à la fabrication de fromage, Saint-Nectaire notamment.

La randonnée en elle-même est bien balisée, puisqu’il s’agit d’une partie du "Tour des Vaches Rouges", même si j’ai sorti le GPS quelques fois.

Encore un trek réussi, même si ce n’est que 2 jours, mais 2 jours bien remplis !

Commentaire de Marie V., le 28/05/2021

Je crois bien que je vais me répéter, mais une fois de plus, tu nous gâtes avec ce beau reportage. Bravo et merci.

Commentaire de Albert K., le 28/05/2021

Super reportage ! L'ombre du nuage au milieu du plateau... bien vu !

Commentaire de Patricia B., le 28/05/2021

Récit et photos supers, comme d'hab. Très beau film, vraiment ! En plus, tu nous fais un super petit reportage animalier : chevaux, vaches, ânes, loup solitaire (attention....j'ai pas dit "vieux :-).

Commentaire de Françoise V., le 30/05/2021

Les cornes des vaches sont impressionnantes ! J'ai bien aimé les cascades et les ponts. Je suis née trop tôt !!!

Commentaire de Jacques L., le 30/05/2021

Je viens de faire une superbe randonnée... tu connais le Cézallier ?? Non ?? He ben tu devrais y aller, c'est ma gni fi que... hihihi. Bref ! Merci !!! 

Comme vous avez tout lu jusqu'à la fin, je vous offre quelques minutes de détente : la vidéo des meilleurs moments de cette randonnée.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page