Le tour du
Mont Thabor (2022)

Le Mont Thabor est un sommet des Alpes françaises, situé dans le massif des Cerces, appelé également massif du Thabor, à l'intersection de la Savoie et des Hautes-Alpes. Il culmine à 3178 m d'altitude.

Étant accessible par différents sentiers, GR® 57 ou GR®P, le tour et l'ascension du Mont Thabor sont des grands classiques des treks alpins. Celui-ci que j’ai choisi, en 3 jours, part de Valmeinier 1800 et passe par le col des Marches (2725 m), le col des Bataillères (2787 m) et le col des Méandes (2727 m). Le retour se fait par le col de la Chapelle (2943 m), le col des Muandes (2828 m) et le Pas des Griffes (2554 m).

Autonomie : complète (ravitaillement en eau dans les refuges), avec un sac à dos de 40 litres.

Réalisé avec Aurélien, jeune randonneur, avec quelques expériences dans les Alpes.

PS : mon LUMIX TZ100 étant en réparation, toutes les photos sont prises avec le smartphone SAMSUNG S10e et la GOPRO HERO10.

Dénivelé + : 3120 m

Dénivelé - : 3120 m

Altitude maxi : 3178 m

Distance : 48 km

Jour 1 : Valmeinier 1800 - refuge du Mont Thabor

15,8 km, D+ 1510 m, D- 785 m

Départ de Valmeinier 1800, station de ski, à 9 h 20 après plus de 3 h de route. C’est tout d’abord la montée direction le col des Marches (2725m), presque 870 m de dénivelé positif, ce qui fait une belle entrée en matière. Aurélien, ayant moins d’entraînement, me suit à son rythme. En descendant, je laisse à ma gauche le lac de Bissorte et son barrage, et j’arrive au refuge des Marches, où j’avale rapidement mon sandwich fait maison. Au moment de repartir vers 13 h 30, Aurélien arrive, et du coup, nous marchons quelques instants ensemble. C’est ensuite le lac des Bataillères à ma droite, puis la longue montée vers le col des Bataillères (2787m). À la fin de l’étape, le site des lacs Sainte-Marguerite est tellement magnifique que je décide aussitôt d’y planter la tente. Avant cela, passage au refuge du Mont Thabor (2502 m) pour une pause technique et le plein d’eau pour le bivouac du soir. Je retrouve alors Aurélien, qui en profite pour prendre une douche, à 3 € tout de même. Pour ma part, c’est dans l’eau du lac, même pas fraîche. Quel régal après 7 heures de marche !

Jour 2 : refuge du Mont Thabor - refuge des Drayères

15,4 km, D+ 860 m, D- 1175 m

Après une nuit un peu fraîche puisque je constate une légère gelée blanche, nous plions les tentes humides. Passage au refuge pour le plein d’eau, direction altitude maxi de 3178 mètres. Dès le début, nous sommes accompagnés par le chien du refuge. Il est sympathique mais je n’apprécie guère sa compagnie car il fait peur aux troupeaux de vaches. Passage rapide au col de la Vallée Étroite (2433 m), le lac du Peyron, puis le col des Méandes (2727 m). C’est là que notre ami le chien nous quitte et c’est tant mieux. Aurélien est derrière moi et je commence donc seul les 450 m de dénivelé de l’ascension du Mont Thabor (3178 m). Ah ce n’est pas simple, parce que tout simplement bien pentu. Je laisse de côté la fameuse chapelle, en travaux donc inaccessible, puis c'est le sommet à 3178 m. Quel bonheur ! Vue à 360° sur le massif du Mont-Blanc, la Vanoise, les Écrins, Le Queyras, le Valais, enfin tout quoi ! Descente par le col de la Chapelle (2943 m), le Roc de Valmeinier qui est en fait un très long pierrier un peu pénible, et le col de Valmeinier (2869 m) où je m’arrête pour le repas de midi. Le cadre est là aussi à couper le souffle, puisque je suis en face du lac Chardonnet 220 m plus bas. Je franchis ensuite les Roches du Chardonnet (2950 m), passage ludique où il faut mettre les mains, et juste après, le col des Muandes (2828 m). Pour terminer cette dure journée, je longe le lac des Muandes et le lac Rond, où quelques baigneurs se trempent les pieds voire plus. J’atteins le refuge des Drayères (2180 m), vers 15 h 30. Aurélien arrive plus tard. Je lui ai gardé une place pour sa tente. Nous sommes bien placés, à côté du refuge. Les autres randonneurs sont, soit en pente, soit à proximité immédiate du ruisseau La Clarée. Gare à l’humidité du matin ! Lors du repas du soir, Aurélien renverse son lyophilisé. Il est vraiment fatigué ! Mais stop, je ne suis pas un mouchard !

Jour 3 : refuge des Drayères - Valmeinier 1800

17,5 km, D+ 725 m, D- 1135 m

3e jour, départ à 7 h 15 pour être à l’heure pour le covoiturage du retour. Auparavant, un petit-déjeuner en squattant la terrasse du refuge des Drayères, c’est quand même mieux que assis par terre. Nous traversons le Seuil des Rochilles, et arrivons au spendide lac de La Clarée, qui correspond en fait à la source du ruisseau du même nom. La suite du programme, c’est le lac Rond (attention dans la région, des lacs Rond, il y en a 3 !) et le lac du Grand Ban. Nous remarquons, avec tristesse d’ailleurs, le niveau exceptionnellement bas des lacs dans la région, et surtout des 2 derniers rencontrés. Le lac du Grand Ban sera bientôt à sec. Nous arrivons rapidement au col de la Plagnette (2525 m), puis au Pas des Griffes (2554 m), principale difficulté de la journée. Ensuite, pour rejoindre la station de ski, Valmeinier 1800, c’est une longue descente, avec par moments, beaucoup de monde. Evidemment, il y a un petit lac, le lac Vert, à 1 h d’un parking. Arrivée à la voiture, 6 h 30 après avoir quitté le dernier refuge. Une petite bière, enfin pour moi, et retour dans la Loire.

Conclusions :

En ce qui concerne Aurélien, il s’agit d’un jeune ingénieur rencontré sur le site Blablacar, qui souhaitait faire également le tour du Mont Thabor. Ça tombait donc bien ! De très bonne compagnie et bien sympathique.

Nous avons bénéficié d’une période de canicule (encore une), donc 3 jours de grand beau temps. Attention à l’eau, prendre au moins 2 litres d’eau en début de journée. Sinon, filtre ou pastilles obligatoires pour ne pas courir de risques.

Pas grand-chose d’autre à ajouter, sinon que gravir "un 3000" fait toujours plaisir. Pour ma part, le dernier était le Pain de Sucre, dans le Queyras, culminant à 3208 mètres.

Commentaire de Jacques L., le 03/08/2022

Whaouuu !!!! GÉANT... P'tite anecdote, ado, je me suis éclaté en barbotant dans la Clarée, cette rivière traverse la vallée de Névache, (Briancon) ... c'était aussi notre "salle de bain"... hihihi ... merci pour ce reportage...

Commentaire de Fred P., le 03/08/2022

Magnifique, Bruno. Comme d’hab.

Commentaire de Marie V., le 04/08/2022

MAGNIFIQUE ! Quel beau trek, merci pour ce mini film très réussi. Bravo.

Commentaire de Françoise V., le 05/08/2022

La canicule ne te fait pas peur ! C'est vrai qu'en altitude, il fait meilleur qu'en bas. Quel courage quand même. Toutes mes félicitations.

Comme vous avez tout lu jusqu'à la fin, je vous offre quelques minutes de détente : la vidéo des meilleurs moments de ce trek dans les Alpes.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)