Le tour de la Loire (2020)

ÉTAPE 18

Limite administrative en vert, trace réelle en rouge

La Brioude (Villechenève) - Chazelles-sur-Lyon

43,3 km   D+ 973 m   Max 780 m

De nouveau, départ de bonne heure avec une certaine pression, celle d'arriver à l'heure à Chazelles-sur-Lyon où je suis attendu. Pour commencer, plus de 5 km de goudron, puis passage à proximité de Chambost-Longessaigne. Au niveau de Essertines-en-Donzy, à la Croix Blanche, Bernard me rejoint. C'est le vice-président du comité départemental de la Loire de la Randonnée Pédestre. Je suis bien accueilli avec boissons fraîches, chocolat, biscuits, livre de randonnées locales et chèque pour le financement du film. Quel plaisir de randonner ensemble dans les Montagnes du Matin ! Plus tard, des maisons isolées, du goudron, jusqu'à l'entrée de Virigneux. Je perds ensuite 1 heure pour contourner un sentier qui se termine dans un pâturage. Merci monsieur le cultivateur . Étant limité par le temps, je m'écarte de la limite administrative et préfère opter pour des routes plutôt que des sentiers aléatoires. Du coup, j'arrive par Viricelles et enfin Chazelles-sur-Lyon pour fêter ce tour de la Loire à pied, un défi sportif hors du commun et une aventure humaine réussie et enrichissante. La suite, c'est une belle réception organisée par la municipalité, merci M. le Maire ainsi qu'à votre équipe. Le lieu est emblématique car il s’agit de l’atelier-musée du chapeau, ouvert en 1983 et récemment rénové, dans une ancienne fabrique, le seul en France qui travaille le chapeau de feutre de poil. Le Progrès est là, ainsi que l'équipe vidéo de Stéphane, de nombreux amis et un peu de famille. Certains ont brillé par leur absence. Pour ma part, j'ai le sentiment du travail bien fait. Reste à partager cette aventure avec le film en cours de réalisation.

Commentaire de Didier C.

Bravo, je ne peux que te féliciter de cette très belle performance. Courage et ambition sont toujours avec toi. Fait une bise à ton épouse et surtout remercie la pour t'accorder tous ces instants de liberté. J'espère un jour, te rencontrer à nouveau sur mon chemin. Encore félicitations et encouragements. Didier le plombier bavard du col du Béal.

 

Commentaire de Frédéric P.

Bravo Bruno, super expérience.

 

Commentaire de Claude P.

Bravo ! Une belle performance avec une réelle envie de réussir ! Félicitations. 

 

Commentaire de Jacques L.

Salut MONSIEUR Bruno... Et oui ton parcours m'incite à t'appeler Monsieur… ces 18 jours ont été forts en tout ... J'ai eu plaisir à consulter tes relations de journées, c'est pour ces raisons que je prenais un immense plaisir à y mettre mon grain de ''sel'' et d'ironie, ... merci... Maintenant prends un ou deux jours de repos, sinon nous allons nous ennuyer de ne plus voir ces magnifiques photos, commentaires, péripéties ... Je vais abréger ce message afin que tu puisses profiter de ces ''deux jours'' de pause ... Si tu as soif, j'ai une amie sur Facebook qui a concocté des sirops qui m'ont l'air franchement sympathiques ... Il me semble que vous vous connaissez ??? Hihihi ... Vos deux sites sont tout simplement SYMPATHIQUES mais en majuscules ... Voilà je termine ce petit coucou en vous embrassant très amicalement et affectueusement.

 

Commentaire de Catherine P.

Bravo

 

Commentaire de Marie-Pierre P.

Bravo, bravo pour votre courage et mérite.

 

Commentaire de William V.

Bravo Bruno, avec regret je n'ai pas pu être là pour la fin de ton périple, repose-toi bien.

 

Commentaire de Nathalie D.

Eh voilà, encore mille fois bravo, félicitation, on attend le film et surtout repos.

 

Commentaire d’Éric V.

Hello, comment ça va ? Bravo pour l’exploit. Tu dois être au bout de ta vie. Courage pour ces dernières heures.

 

Commentaire de Françoise V.

Tu dois être content d’être rendu à bon port. Je suppose qu’ils ont fait les choses en grand pour te recevoir. Bon repos.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)