top of page

Le GR® de Pays Tour du
Larzac méridional (2022)

Le causse du Larzac est un haut plateau karstique français du sud du Massif central qui s'étend entre Millau (Aveyron) et Lodève (Hérault). L'ensemble (relief, architecture, occupation du sol) est assez original pour avoir incité à la création du Parc naturel régional des Grands Causses et être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site est célèbre pour avoir été le point de départ d’un mouvement de désobéissance civile dans les années 1970, la lutte du Larzac.

 

Le Larzac méridional constitue le dernier relief calcaire avant la Méditerranée. Son altitude, entre 600 et 900 m, et sa situation géographique font de ce plateau une terre de contraste tant sur le plan du climat, que celui de la flore et de la faune.

 

Cette boucle intitulée "GR® de Pays Tour du Larzac méridional" représente près de 110 km et 2700 m de dénivelé.

 

Ce trek, en autonomie complète, est organisé par Cédric, et Émilie nous accompagne pour former un groupe de 3. Le départ a lieu lors du weekend de Pâques.

Larzac carte.jpg

Jour 1 : Soubès - La Couvertoirade

19,8 km   D+ 770 m   D- 185 m

Dénivelé + : 2700 m

Dénivelé - : 2700 m

Altitude maxi : 830 m

Distance : 110 km

Après le repas de midi sur la place du village, départ de Soubès vers 13 h. Tout d’abord, c’est une belle montée de 550 m de dénivelé jusqu'à 780 m d’altitude, pour atteindre le fameux plateau du Larzac par le GR® 71 (L'Espérou à Mazamet). Heureusement que nous sommes abrités par la végétation car le soleil cogne. Beaucoup de buis autour de nous. Après 6 km de goudron, passage au Caylar où le beffroi et le Roc Castel me rappellent quelque chose. Nous y faisons le plein d'eau et achetons du pain pour les jours suivants. Nous montons jusqu'à 789 m et nous nous posons à 18 h 30, juste avant La Couvertoirade pour le premier bivouac. Beau spot mais sans eau. Les premières ampoules de Cédric apparaissent.

Larzac1.png
P1150543_.jpg

Jour 2 : La Couvertoirade - Navacelles

31,4 km   D+ 380 m   D- 870m

Larzac2.png

Après une nuit bien fraîche (+3°C annoncé) et peu réparatrice, lever à 6 h 30 et ce sera le cas tous les matins, puis visite du magnifique village de La Couvertoirade, classé "plus beaux villages de France". Nous quittons le GR® 71 et continuons jusqu'à Le Cros, joli village également, et laissons à notre droite Saint-Michel. Nous déjeunons et faisons le plein d'eau à Sorbs. Nous pouvons admirer ensuite le sotch de Robert. C'est ensuite une descente de 200 m pour arriver au fond des gorges de la Virenque, jusqu'à Vissec et son château. Puis nous entrons dans les gorges de la Vis, passons devant sa résurgence et terminons la journée juste avant le village de Navacelles, les tentes au bord de l'eau. Comme bivouac, on ne fait pas mieux. Lavage du bonhomme dans la Vis, un peu fraîche tout de même.

P1150584_.jpg

Jour 3 : Navacelles - Les Lavagnes

29,0 km   D+ 955 m   D- 795 m

Larzac3.png

Après une bien meilleure nuit, visite de Navacelles, classé "grand site de France". Spectacle magnifique garanti, en haut comme en bas du cirque. À partir de là, c'est aussi un émerveillement dans les gorges de la Vis, à flanc de falaise, sur le GR® 7 (Ballon d’Alsace à Andorre) correspondant également au chemin de Saint-Guilhem-le-Désert. Nous longeons un long canal de captage des eaux, ouvrage impressionnant d’ailleurs. Nous sortons du cirque de San Peyle pour rejoindre la petite commune de Saint-Maurice-Navacelles. Bref arrêt pour le casse-croûte juste avant le gîte du Rancas. Après la combe des Natges, nous montons rapidement les 200 m de dénivelé qui nous séparent du chemin provenant du cirque de la Séranne. Et là je suis en terrain connu puisque le GR®P Grand Pic Saint Loup passe par là. Un petit bout du GR® 74 et nous arrivons au gîte d'étape des Lavagnes. Nous y achetons de l'eau, car ici c'est une denrée rare. Le bivouac choisi est un peu plus loin, avec tables et bancs. Le bonheur, quoi. 

P1150603_.jpg

Jour 4 : Les Lavagnes - Soubès

26,7 km   D+ 525 m   D-780 m

Larzac4.png

Pour commencer la journée, ça monte mais on aime ça. Passage au mont Saint-Baudille après 1 h 30 d’effort, 848 m d’altitude et une antenne TDF de 70 m. Mais surtout un magnifique panorama jusqu'à la mer, et au premier plan la ville de Montpeyroux. À partir de là, c'est la variante du GR® 653 (Via Tolosona). Dernier repas de midi à Saint-Pierre-de-la-Fage, à côté du cimetière où nous prenons bien sûr de l'eau. Beaucoup de résineux aujourd’hui contrairement aux premiers jours. C'est ensuite la descente dans le cirque du Bout du Monde, nom prometteur mais bien décevant. À part un point de vue avant de descendre, tout se passe en forêt, agréable certes, mais qui cache tout le cirque. Nous arrivons à apercevoir, plus bas, Saint-Étienne-de-Gourgas, avant de rejoindre Soubès et terminer cette belle boucle. C'est également la fin du calvaire pour les pieds de Cédric.

P1150632_.jpg

Conclusion : très belle idée de Cédric, accompagnée d'Émilie. Le choix de la saison était également judicieux. Très bonne ambiance dans le groupe, même si j'étais souvent seul devant (je préfère marcher en silence), mais comme je prenais beaucoup de photos, nous n'étions jamais séparés très longtemps.

Nous avons été surpris par le peu d'animaux rencontrés : une biche, deux lapins, quelques moutons au loin et une ferme avec des vaches dans la boue. 

Boucle réalisée en 3 jours et demi, au lieu de 4 jours et demi. En effet, le mauvais temps annoncé nous a fait accélérer un peu l'allure. Au final, trek ensoleillé, la protection solaire était même nécessaire. 

Pour mes repas, c’était au petit-déjeuner café, bouchées énergétiques maison et crêpes au chocolat. Pour le déjeuner, saucisson et Comté. Pour le repas du soir, repas chaud lyophilisé. J’ai tout de même perdu 3 kg. Le sac à dos, au départ, pesait 12,9 kg avec repas et eau.

La gestion de l’eau pour remplir les gourdes, bidons et poches à eau était importante. Il y a peu de villages et pas beaucoup de fermes. Sur les causses, l’eau est une denrée rare.

Concernant le balisage, c’était le top. Beau boulot des baliseurs bénévoles de la FFRP et ceux des collectivités. Excepté à la sortie de Vissec, le marquage était irréprochable. Le compliment devrait faire plaisir à mon ami Jean-Pierre de la fédération française de la randonnée pédestre.

Débutant en organisation de trek, il manquait à Cédric les cartes ou un fond de carte IGN. Dans ces conditions, difficile de gérer les points d'eau et les emplacements de bivouacs. Nous étions donc complémentaires.

Pour terminer, je remercie Cédric et Émilie pour ces quelques jours passés ensemble, leur compagnie et leur bonne humeur. Ainsi que pour leur présence à la maison pour la fin de trek.

Commentaire de Françoise V., le 20/04/2022

Contente que tu aies pleinement apprécié ce trek. Encore un joli coin de France exploré.

Commentaire de Agnès A., le 20/04/2022

Magnifiques photos et bravo !

Commentaire de Jean-Pierre C., le 20/04/2022

Merci pour le petit clin d'œil. Tu étais dans un secteur que je connais bien. J'aurais pu venir te faire un petit coucou mais c'est trop tard. Je constate avec plaisir que tu es toujours en pleine forme et toujours sur les chemins. Bonne continuation.

Commentaire de Valérie R., le 20/04/2022 (Facebook)

Génial...j'adore ! Très beau récit sur votre virée... ça fait rêver...

Commentaire de Jacques L., le 20/04/2022 (Facebook)

Je m'y suis cru, je suis éreinté. Hihihi.. merci...

Commentaire de Marie V., le 20/04/2022 (Facebook)

Quel bel endroit ! Merci du reportage, la fatigue en moins. 

Bravo, très beau trek et un reportage parfait (comme d'habitude !)

Commentaire de Odile A., le 23/04/2022 

Je n'avais pas vu la vidéo, superbe travail et magnifiques photos dignes d'un expert.

Commentaire de Marie-Christine D.S., le 23/04/2022 

On s'y croirait ! Ça donne envie de vous imiter !

Comme vous avez tout lu jusqu'à la fin, je vous offre quelques minutes de détente : la vidéo des meilleurs moments de ce GR® de Pays.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page