top of page

Le tour de Chartreuse
(2016)

Le massif de la Chartreuse est un massif montagneux des Préalpes, à la limite de l'Isère et dans une moindre mesure de la Savoie. Il culmine à 2082 mètres d'altitude à Chamechaude. Il est constitué essentiellement de calcaires formant de longues lignes de crêtes orientées du nord au sud. Les dépressions, au fond desquelles coulent le Guiers et ses affluents, sont séparées par des cols. Le massif, soumis à un climat océanique montagnard, connaît des précipitations relativement importantes mais l'eau est absente de la surface; elle s'écoule rapidement dans les réseaux karstiques creusés dans le calcaire.

Le massif a été façonné au cours de son histoire par la présence, depuis le XIe siècle, de l'ordre des Chartreux qui a fondé le monastère de la Grande Chartreuse et contribué à modeler le paysage en développant une économie d'élevage, un début d'industrie et des voies de circulation. L'ouverture du massif par le biais de routes lui apporte, au XXe siècle, un essor économique.

Durant la saison hivernale, l'enneigement permet de faire fonctionner de petites stations de ski. Au cours de la haute saison, l'activité principale en plein air est la randonnée pédestre; les parois offrent également la possibilité de pratiquer l'escalade, alors que les nombreuses cavités attirent les spéléologues. La création du parc naturel régional de Chartreuse a permis de dynamiser le tourisme, de valoriser le patrimoine culturel, tout en préservant l'environnement grâce à la gestion du territoire. Il est complété par la réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse afin de préserver la biodiversité. Le milieu naturel se partage entre les forêts de feuillus et de conifères, les espaces herbacés, les falaises et de rares zones humides en périphérie du massif, abritant de nombreuses espèces protégées.

Source : Wikipedia

Dénivelé + : 6000 m

Dénivelé - : 6000 m

Altitude maxi : 2082 m

Distance : 107 km

Ce trek, prévu de longue date et reporté suite à un accident, était un rêve d'enfant. Plusieurs personnes se sont jointes à moi pour découvrir ce merveilleux massif qu'est la Chartreuse et son parc naturel régional. Il s'agissait de mon ami auvergnat Michel, Claude et Michel auvergnats également et Pascale de la région parisienne. Sont venus nous rejoindre plus tard, Catherine et Gilles d'Albertville. J'en profite pour les remercier pour leur compagnie et leur bonne humeur, malgré les intempéries et les changements d'itinéraires suite à l'enneigement important encore au mois de mai. Nous avons préféré passer à côté des principaux sommets initialement prévus, suite aux nombreux conseils qui nous ont été prodigués. Notre périple a duré 6 jours au lieu de 7 (nous avons ainsi évité un bivouac dans la neige).

Jour 1 : 23 km, 1415 m de dénivelé +, altitude maxi 1902 m (col de Bellefont)

Cette première étape ne se passe pas comme prévu. Départ de La Diat (Saint-Pierre-de-Chartreuse), pour une matinée sans pluie jusqu'à La Scia (sommet des pistes de ski et chalet-refuge). Ensuite, le déluge. Puis quelques averses et le brouillard jusqu'au col de Bellefond, en passant par la cabane du même nom. En arrivant au col vers 17h30, c'est la surprise : de gros névés infranchissables sans équipements de sécurité nous empêchent de continuer jusqu'au bivouac sur le plateau des Hauts de Chartreuse. Grosse déception : retour au point de départ par Perquelin, mais cette fois avec des sentiers détrempés. Montage des tentes vers 22h00 à l'aide des phares de voiture.

Jour 2 : 14 km, 875 m de dénivelé +, altitude maxi 1660 m

Départ d'Entremont-le-Vieux et montée du col de l'Alpette par le hameau de La Plagne. Balade ensoleillée sur le plateau des Hauts de Chartreuse où nous rencontrons plusieurs bouquetins. Descente par le même chemin jusqu'au camping. Puis quelques courses à la coopérative agricole pour un ravitaillement notamment liquide... Sentant l'odeur de la bière, Catherine et Gilles  nous rejoignent et complètent ainsi la bande des joyeux randonneurs.


Camping caravaneige "l'Ourson", 73670 Entremont-le-Vieux (Epernay)

04 79 26 05 63, 06 89 09 34 98, contact@campingourson.com

Très bon accueil, douche chaude, ouvert toute l'année.

Jour 3 : 22 km, 1170 m de dénivelé +, altitude maxi 1200 m

Départ de Entremont-le-Vieux en laissant le Granier et ses éboulis sur notre droite pour aller jusqu'à la station du Désert et le charmant petit village de Corbel où nous déjeunons "en terrasse". Puis direction plein sud jusqu'au Château du Gouvernement (ruines), près de Saint-Pierre d'Entremont. Passage au Pas Dinay (bâtons conseillés) et arrivée au gîte de La Ruchère où nous attend Emmanuelle et ... une douche froide. Pas top.

 

La Ruche à Giter, 38380 La Ruchère

04 76 06 38 21, contact@la-ruche-a-giter.fr

Jour 4 : 14 km, 660 m de dénivelé +, altitude maxi 1440 m

Départ de la station de ski nordique de La Ruchère pour le col de La Ruchère et les chapelles Saint-Bruno et Notre-Dame-de-Casalibus. Puisque nous avons décidé de ne pas monter au Grand Som, nous laissons le col de Bovinant et descendons dans la forêt du couvent de la Grande Chartreuse jusqu'à la Correrie, musée de l'Ordre des Chartreux. Là, nous déjeunons, et nous arrivons de bonne heure au camping de la Martinière, après être repassé à La Diat. Un excellent dîner nous attendait à "l'Atre Fleuri", restaurant adjacent au camping.

 

Auberge de l'Âtre Fleuri, Martinière 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse

04 76 88 60 21, contact@atrefleuri.fr

Excellent repas et très bon accueil.

 

Camping de Martinière, Martinière 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse

04 76 88 60 36, camping-de-martiniere@orange.fr

Très bon accueil, douche chaude.

Jour 5 : 19 km, 1410 m de dénivelé +, altitude maxi 1760 m (Pravouta)

Puisque nous avons décidé de ne pas accéder aux différents sommets prévus, il est convenu de "doubler" l'étape et donc de coucher au col de Porte, en évitant le bivouac de l'Emeindras de Dessus. Traversée du ravissant village de Saint-Hugues-de-Chartreuse, où j'ai appris à skier :-). L'église décorée par Arcabas étant fermée, nous continuons à monter et atteignons le point culminant de la journée, Pravouda, avec un panorama à couper le souffle. J'y retrouve la Dent de Crolles (souvenirs, souvenirs...). Ensuite le col des Ayes, le col du Coq où nous rencontrons une dame charmante, en plein pélerinage Vézelay - Assise - Rome. Nous déjeunons à proximité de l'habert du col du Coq et poursuivons par le col de la Faîta et le col de l'Emeindras. Au habert de Chamechaude, nous bifurquons à droite direction la cabane du Bachasson, et descente au col de Porte, pour une nuitée au gîte Paul Garin. Ah j'oubliais, bière en terrasse, c'est important pour le lendemain !

 

Gîte Paul Garin, 38700 Col de Porte

04 76 56 26 77, paul.garin4@wanadoo.fr

Bon accueil, restaurant en face (pas testé).

Jour 6 : 15 km, 500 m de dénivelé +, 1025 m de dénivelé -, altitude maxi 1730 m

Quel final ! Mister Chamechaude sous la neige fin mai ! Tout confirme que ce tour de Chartreuse était programmé un peu tôt dans l'année. Le moral en berne, nous reprenons les chemins par les chalets du Charmant Som (auberge en été) et laissons le sommet sur notre gauche sous une tempête de neige, un déluge de grêle et un orage assourdissant. Nous entamons, dans le brouillard, une longue descente à travers des chemins ravagés par les intempéries, ressemblant parfois à des torrents. L'arrivée aux voitures a lieu en début d'après-midi, le ventre creux, tous un peu sales, mais contents d'avoir fait cette boucle et d'avoir terminé ensemble (ou presque). 

Matériel

Poids total du sac à dos, sans eau et sans nourriture : 9 kg tout rond. Beaucoup de choses n'ont pas servi, mais surtout, la tente est à remplacer. Celle actuelle est un simple abri et ne permet même pas de s'asseoir dedans. De plus, la simple toile favorise la condensation. Résultat : tout est mouillé y compris le bonhomme. Un peu limite.

Conclusion

Encore un super trek, avec de super(e)s randonneuses et randonneurs. Rendez-vous dans quelques mois pour, cette fois, l'ascension des sommets : Grand Som (2026 m), Dent de Crolles (2062 m), Chamechaude (2082 m).

Commentaire de Françoise V., le 15/05/2016

Bien pensé à toi par ce temps pourri. Vous avez adopté une solution sage.

 

Commentaire de Marie V., le 17/05/2016

Merci de ces quelques belles photos. Je ne sais pas si ton lit sera très confortable, mais au moins, tu seras au sec !

 

Commentaire de Françoise V., le 17/05/2016

Je suis contente que vous ayez eu du beau temps même si le matin il ne doit pas faire très chaud.

 

Commentaire de Françoise V., le 18/05/2016

Je suis contente que vous n’ayez pas eu d'orage aujourd'hui car c'était prévu. Demain c'est donc votre dernier jour, et tu pourras prendre une bonne douche en arrivant chez toi. Il me tarde d'avoir des photos de ce périple. Profitez bien de ce dernier jour.

 

Commentaire de Nathalie L., le 21/05/2016

Je peux dire que j'ai fait le tour de la Chartreuse sans me fatiguer ! J'aime bien moi ! Comme d'hab, super reportage photos. Bravo pour la performance. Bise d'une adepte des randonnées en transat.

 

Commentaire de Claudine R., le 21/05/2016

Très belles photos !

 

Commentaire de Simone B., le 21/05/2016

Merci de m'avoir fait partager ces jolis coins de montagne. C'est magnifique. Il ne faut surtout pas prendre de risques, comme tu as fait c'est bien.

 

Commentaire de Michel G., le 21/05/2016

La Chartreuse, je connais un peu, j'ai fait un séjour en étoile en 2006, de beaux sentiers (quand c'est sec) et de beaux panoramas.

 

Commentaire de Catherine D., le 22/05/2016

J'ai lu ton récit et vu les photos sur ton blog. Merci de nous avoir permis, à Gilles et moi, de participer à cette rando, même si nous n'avions pas le même rythme.

 

Commentaire de Jacques R., le 22/05/2016

Une bien belle balade, félicitations. La morille a-t-elle fini dans la casserole ?

 

Commentaire de Thérèse M., le 22/05/2016

Très très belles photos, cela vaut les efforts ! Cela fait aussi du "bien" de rentrer at home !

 

Commentaire du Camping de l'Ourson, le 22/05/2016

C'est toujours chouette de réaliser ses rêves; n'est-ce d'ailleurs pas à ça que servent les rêves ? Bonne continuation de chemins et balades, en Chartreuse ou dans d'autres montagnes.

 

Commentaire de Dominique G., le 22/05/2016

Superbe ton compte-rendu, comme d'habitude !

 

Commentaire de Michel S., le 22/05/2016

Bravo, beau tour ... j’ai reconnu pas mal de paysages. Beaux commentaires.

 

Commentaire de Françoise V., le 22/05/2016

Superbe ! Que n'ai-je quelques dizaines d'années de moins !

 

Commentaire de Éliane G., le 23/05/2016

Bravo pour le trek. La Chartreuse, c'est mon unique souvenir de ski, terminé le 3e jour par une patte cassée, alors j'aime mieux la revoir à travers tes magnifiques photos.

 

Commentaire de l'Âtre Fleuri, le 23/05/2016

Merci d’avoir pensé à nous et de nous avoir permis de participer virtuellement à votre tour de Chartreuse. En souhaitant que vous puissiez, lors d’un prochain séjour, gravir les sommets que la neige vous a empêchés de faire cette fois.

 

Commentaire de Marie V., le 23/05/2016

Ne soyez pas trop jaloux, car j'ai vu encore plus de photos que par ici... même si ce reportage donne déjà une belle idée du parcours et de cette aventure. Bravo, très réussi et comme en plus, tu es rentré entier, un vrai bonheur...

 

Commentaire de Joël G., le 23/05/2016

Ben dis donc c'est magnifique, et c'est chaud, vu les dénivelés :+). Dommage pour les aléas du temps, cela reste une très belle randonnée. J'espère que tu as bien récupéré.

 

Commentaire de Frédéric L., le 27/05/2016

Excellent, merci pour le partage.

 

Commentaire de Charles V., le 29/05/2016

C’est une belle balade, la prochaine je viens avec toi. Je constate que tu n’es pas près d’oublier ce très mauvais souvenir. Bon courage pour la suite.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page