top of page

Jour 2 - Dénivelé + : 1550 m, dénivelé - : 1550 m, altitude maxi : 2026 m, distance : 21 km

Programme de la journée : Grand Som et Petit Som. Nous quittons Saint-Pierre-de-Chartreuse, où ont lieu toute la journée des animations, direction le col du Frenay. Au Pas de la Suiffière, nous continuons tout droit, le long de la falaise jusqu’au col de Mauvernay. Je m’aperçois que nous venons de faire une longue variante non prévue. Autrement dit, on s’est plantés (malgré la trace dans le GPS, pas mal non ?). Retour au Pas de la Suiffière, où nous essayons d’atteindre le sommet du Grand Som en faisant les "acrobates" sur la crête. Comme mon niveau en escalade est limité, nous redescendons pour retrouver le sentier classique côté est, et le sommet à 2026 m.

Après le repas, nous continuons par le Sentier des Moutons, le col de Bovinant, et le Petit Som à 1772 m. Descente par le col de La Ruchère (tiens, une connaissance !), arrêts à Notre-Dame-de-Casalibus (XVe siècle) et la chapelle Saint-Bruno, passage devant le monastère de la Grande Chartreuse et la Correrie (musée des Chartreux) où nous prenons de l’eau. Retour à l’hôtel après 9h30 de marche.

Jour 3 - Dénivelé + : 1760 m, dénivelé - : 1160 m, altitude maxi : 2062 m, distance : 22 km

Avec nos gros sacs d’environ 14 kg, nous partons pour une journée intense. Et nous ne serons pas déçus ! Arrêt pour l’eau à La Scia et montée jusqu’au Bec de La Scia (1783 m). Magnifique sentier en forêt jusqu’à la cabane de Bellefont où nous déjeunons rapidement vu l’ampleur de la tâche. Dure montée jusqu’au col de Bellefont à 1902 m. Là, je laisse Michel qui se défoule sur les Lances de Malissard (2045 m). Pour ma part, je souffle un peu, ayant déjà gravi la Lance Sud il y a quelques années. Nous continuons sur la crête, c’est-à-dire à flanc de falaise, jusqu’au Pas de Rocheplane où nous redescendons pour rejoindre le GR® 9, plus accessible avec un gros sac. En effet, la Cheminée du Paradis semblait compliquée. Ensuite, et la preuve que je ne suis pas rancunier, la Dent de Crolles (2062 m) par les prairies, où nous restons peu de temps, vu l’heure tardive. Nous pouvons quand même contempler un chamois. La descente de la Dent de Crolles côté col des Ayes est très difficile. Une chute pour moi… sur les fesses. Nous montons la tente vers 19h30 au habert du col du Coq (1390 m), magnifique endroit que j’avais repéré l’année dernière, mais évidemment bien encombré par les camping-cars. 10h30 de marche.

Jour 4 - Dénivelé + : 770 m, dénivelé - : 1370 m, altitude maxi : 1867 m, distance : 18 km

Après pliage des tentes, nous repartons sur les sentiers en retrouvant le GR® 9. Nous passons par l’Émeindras du Dessus, belle prairie où nous croisons d’autres campeurs. Au habert de Chamechaude, nous bifurquons plein nord, sous les falaises de Chamechaude et donc à flanc de montagne, pour retrouver les pistes de Saint-Hugues-de-Chartreuse, station où j’ai appris à rester debout sur des skis, c’était il y a plus de 40 ans (souvenirs, souvenirs…). Nous déjeunons avec ce qui reste dans le sac à dos devant l’église, malheureusement fermée. Pour l'avoir déjà visitée, je peux vous assurer que cette église et le musée à l'intérieur valent vraiment le détour. Retour à La Diat en début d’après-midi où nous reprenons la voiture pour aller au Charmont Som. Entre-temps, la météo évolue puisque les nuages se font plus pressants.

Depuis la fromagerie du Charmant Som, 25 minutes de montée (tranquille) jusqu’au sommet (1867 m), accessible à tous, où le panorama est toujours aussi exceptionnel : Chartreuse (Chamechaude, Dent de Crolles, Grand Som, La Pinéa), le Vercors et le Massif de Belledonne. Retour à la voiture pour retrouver la civilisation à Grenoble.

Avant de terminer, je veux juste dire que nous avons été bien accueillis en Chartreuse, mais pas toujours chaleureusement. Le pire aura été l’accueil à l’auberge du Charmant Som. Je ne rentre pas dans les détails, inutile de perdre du temps.

Pour conclure, et pour citer Michel : splendide, merveilleux, magnifique, extraordinaire... (dans le désordre). Bref, le mot joli ne convient pas. C’est beaucoup plus que ça la Chartreuse. Mais vraiment beaucoup plus. Même avec quelques ampoules en plus ou quelques kilos en moins...

Jour 1 - Dénivelé + : 1150 m, dénivelé - : 1150 m, altitude maxi : 2082 m, distance : 15 km

Point culminant du massif de la Chartreuse (2082 m), Chamechaude offre un contraste saisissant entre les falaises austères de sa face est qui surplombent l'alpage et le habert de Chamechaude, et l'immense plateau incliné de sa face ouest plus attrayant. Nous choisissons la montée depuis le col de Porte (1326 m) par la cabane du Bachasson, le "champignon" de La Folatière et la cheminée (sans nom) située au nord-ouest du sommet. Magnifique panorama sur la Chartreuse, la chaîne de Belledonne, le Mont Blanc, les Bauges et le Vercors. Présence de chocards, oiseaux à bec jaune et pattes rouges légèrement gourmands. Descente par le Jardin et les pistes de ski, après un câble et quelques échelons métalliques.

L’après-midi, l’ascension de La Pinea (1771m), en face de Chamechaude, nous paraît très accessible. Son panorama vaut le détour : le Mont Blanc, Belledonne, le Taillefer, le Dévoluy, le Vercors, et bien-sûr la Chartreuse...

Dénivelé + : 5230 m

Dénivelé - : 5230 m

Altitude maxi : 2082 m

Distance : 76 km

Commentaire de Michel S., le 18/08/2017

Merci Bruno. Génial !

 

Commentaire de Françoise V., le 18/08/2017

Très belles photos, merci.

 

Commentaire de Thérèse M., le 18/08/2017

Merci, tes nombreuses photos sont toujours extra ! Tu pourras te reconvertir ! Où sera ton prochain trek ?

 

Commentaire de Simone B., le 18/08/2017

C'est bien que tu sois mordu de la montagne. Je profite des jolis paysages. Je te remercie.

 

Commentaire de Jacques R., le 19/08/2017

Je viens de regarder ton magnifique reportage sur votre balade en Chartreuse. Des images magnifiques, et la qualité de ton reportage est aussi incroyable. Félicitations. Si j'étais jeune, ton récit me motiverait à aller découvrir ces régions presque intactes et où on peut se dépasser.

 

Commentaire de Marie V., le 22/08/2017

Comme d'habitude, un reportage magnifique, des photos superbes ! Merci de nous faire partager ces beaux moments.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

Les sommets de
Chartreuse (2017)

Trek de moyenne montagne, dans le pays de mon enfance : le massif de la Chartreuse et ses principaux sommets. Mon compagnon de randonnée est pour l'occasion mon ami Michel, de Belfort. Deux nuits à l’hôtel et une nuit en bivouac constituent les hébergements. En ce qui concerne le dénivelé positif, les traces GPS révèlent plus de 5200 m pour l'ensemble des 4 jours. Et cette fois, nous avons de la chance : que du beau temps.

Ces randonnées font suite au Tour de la Chartreuse, réalisé l'année dernière avec d'autres amis.

bottom of page