Le tour de la Loire (2020)

ÉTAPE 10

Limite administrative en vert, trace réelle en rouge

Col du Béal - La Meule (Arconsat)

42,5 km   D+ 820 m   Max 1418 m

Je quitte le gîte et Didier, le plombier bavard avec qui j'ai sympathisé, à 6h30. C'est rapidement le Puy Gros où j'arrive à envoyer mon récit de la veille. Merci Monsieur le Réseau. Sous la Montagnette, je décide de ne pas suivre la trace prévue mais plutôt le GR 3, direction le col de La Loge et le domaine nordique du Haut Forez. C'est un peu plus long mais ça permet d'avoir des chemins praticables. Juste après le charmant village de La Chambonie, de nouveau un sentier plein de ronces et donc direction Le Goutterin, qui rallonge également. J'arrive à la croix Saint-Guillaume, après avoir traversé la forêt d'Aubusson. Je quitte définitivement le GR 3. C'est ensuite quelques kilomètres de goudron où je gère les points de rencontre avec la vidéo et le lieu de l'arrivée dans 8 jours. Je peux donc déjà vous annoncer que l'arrivée de ce tour de la Loire à pied aura lieu le 18 juillet à l'atelier-musée de Chazelles-sur-Lyon, à partir de 18h. Après le déjeuner, je remonte jusqu'à 1010 m , après être passé au Puy de la Chèvre, et redescends ensuite pour passer au-dessus de l'autoroute A89 par une passerelle désaffectée. Seulement, les forestiers sont passés par là et le sentier a disparu. Il faut donc enjamber les branchages et troncs d'arbres laissés au sol. J'y arrive enfin et je me retrouve sur l'aire de repos de l'autoroute. Mauvaise pioche. Je décide donc de rejoindre l'ancienne N89 jusqu'à Brissay. De nouveau, les forestiers sont passés par là, et il faut donc enjamber tout ce qu'il y a parterre. À force, on perd vite du temps. La preuve en est, c'est que j'arrive à la chambre d'hôtes après 11h30 de marche et 42 km au lieu de 37 km prévus. Je suis dans le pays de la saucisse de chou (blanc, comme la choucroute). Au mois de novembre, 1600 personnes sont présentes à Arconsat pour la fête de la saucisse.

Hébergement : chambre d'hôtes M. Alain BALMET, chez Fraisse, La Meule, 63250 Arconsat

Une belle chambre et un repas copieux chez Élisabeth et Alain. Des gens adorables et généreux.

Commentaire de Maryline M.

Bravo.

 

Commentaire de Jacques L.

Salut ... 42 km ... 42 ... C'est ton département ??? Non ... T'as eu raison de partir du 90 ... (blagounette) je te l'accorde ... j'ai entendu parler de toi hier en faisant mes courses ... Tu peux être fier. Les gens sont enthousiastes. Je me suis immiscé dans la conversation. Ils vont certainement nous rejoindre dans ton site abonné. Bonne route ... bonne journée ... Bonnes rencontres. Et patati et patata ... Ad'm1 ... 

 

Commentaire de Simone B.

Belle expérience, tu as fait plus de la moitié, courage, tu es fort, je te suis dans ton parcours, tu y arriveras, à bientôt.

 

Commentaire de Jeannine G.

Bravo à vous, faites-vous plaisir au cours de ce merveilleux voyage à pieds et aussi un beau voyage intérieur.

 

Commentaire de Sabrina M.

Oh la la, je te suis depuis le début ... Wahou. Un jour viendra où je te rejoindrai. Encore un peu d'entraînement (... beaucoup). Courage.

 

Commentaire de Catherine P.

Bravo et bonne route !

 

Commentaire de Laurence J.

Super ton périple ! Belle aventure.

 

Commentaire de André V.

Super ! Encore un bien beau parcours semé d’embûches et de bûches ! Pas toujours aisé le tour de la Loire. Mais que de souvenirs vont rester de cette belle expérience ! Merci pour ces belles photos !

 

Commentaire de Nathalie D.

C’est super, merci pour l’invitation, je regarde tous les jours, ça fait du bien de voir de belles photos et commentaires. Bonne journée à demain.

 

Commentaire de Marie-Pierre P.

Encore bravo pour votre ténacité, vous ne lâchez rien malgré toutes ces surprises. La nature nous apporte son lot de surprises et d'émerveillement. Bonne continuation.

 

Commentaire de Thierry F.

Salut à toi randonneur fou, assez fier de ce que tu entreprends, courage à toi, je regarde tes exploits depuis le début de ton aventure, mélange de supers paysages et de belles rencontres, j’adore, bonne journée à toi, bonne balade ... 

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)