Le tour de la Loire (2020)

ÉTAPE 11

Limite administrative en vert, trace réelle en rouge

La Meule (Arconsat) - La Loge des Gardes (Laprugne)

38,6 km   D+ 1131 m   Max 1203 m

Ce matin, pas de préliminaires, montée directe au col Saint-Thomas. Entrée en forêt par un sentier bien large, dénommé la Pierre du Beurre, jusqu'au col de la Charme. Là, je retrouve le GR 3 (vallée de la Loire dans son intégralité). J'arrive à 1200 m d'altitude, et dans les bois, il fait frais. La couche chaude s'impose. Je décide de ne pas monter au sommet du Puy de Montoncel (limite des départements de la Loire, du Puy-de-Dôme et de l'Allier, 1287 m). Aucun panorama sur la région des Bois Noirs, et surtout je préfère garder mes forces pour la suite. Je passe devant le foyer de ski de fond du Montoncel, et vers 11h, je suis au col du Beau Louis, limite entre la Loire et l'Allier, où j'attends Stéphane pour quelques prises de vue destinées au film à venir. Cette rencontre me fait le plus grand bien au moral. Ce qui me fait du bien aussi, ce sont tous les commentaires et encouragements sur la page Facebook. Et je vous en remercie toutes et tous. Il faut vraiment que j'aille jusqu'au bout . À Laprugne, arrêt au cimetière pour l'eau, et photo de l'église. Beaucoup de logements vides aux façades délabrées. C'est ensuite plus de 4 km de goudron pour arriver au Gué de la Chaux où se trouve un imposant monument relatif aux résistants fusillés en 1944 dans la région. Avant d'arriver, 2 vététistes m'accostent : ils m'ont reconnu grâce à la casquette. Quelques questions, quelques photos avec ces membres sympathiques du club des Bois Noirs et je repars pour les derniers kilomètres. En arrivant au chalet de La Loge des Gardes, je suis également reconnu par des clients. La star quoi. Je suis dans les Monts de la Madeleine, dans une station de sports d'hiver, avec en été, des animations pour petits et grands.

Hébergement : hôtel-bar-restaurant Le Chalet, La Loge des Gardes, 03250 Laprugne

04 70 56 45 83, 06 58 34 22 56, s.thomas470@laposte.net

Bon accueil, chambre agréable.

Commentaire de Corinne B.

Hé ben vous avez des jambes !

 

Commentaire de EOdrone

Quel plaisir & fierté de partager ces moments avec toi Bruno. Merci à toi & nul doute que tu vas aller au bout !

 

Commentaire de Jacques L.

Salut la ''STAR '' ... ptdr ... C'est vrai ta casquette !!! waouh ... !!! Tu me l'a dédicaceras ??? Je déconne ... Tu nous remercies pour nos messages ... SYMPA ... Mais mon pote c'est nous qui te remercions de nous faire voyager ... Alors bonne journée bonne route et encore merci ... 

 

Commentaire de Asclépias Rose

J'attends avec impatience le 16 au rdv des carrefours des 2 départements et des 3 communes Loire/ Rhône.

 

Commentaire de Nathalie D.

Génial les rencontres, cela fait du bien, faut pas baisser les bras, vous pouvez être fier de vous, bravooooooooooooooooo.

 

Commentaire de Cyrille B.

Demain on doit faire un tour de moto en enduro en partant de Villemontais, nous aurions plaisir à vous encourager. On peut vous trouver où vers 10h30 ?

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)