Le tour de la Loire (2020)

ÉTAPE 12

Limite administrative en vert, trace réelle en rouge

La Loge des Gardes (Laprugne) - Réal (Montaiguët-en-Forez)

45,0 km   D+ 562 m   Max 1117 m

Vu les 43 km qui m'attendent, je quitte de bonne heure Le Chalet. Grand beau mais un vent frisquet, normal à 1080 m d'altitude. Je quitte la forêt domaniale de l'Assise et les Monts de la Madeleine, direction le nord de Roanne. Au fait, je sais maintenant que les Bois Noirs et les Monts de la Madeleine composent la Montagne bourbonnaise. Me voilà sur le GR 3A, puis le plateau de la Verrerie et le col de la Rivière Noire. Là, je m'attarde devant quelques explications sur le parc éolien de Saint-Nicolas-des-Bief en attendant des motards qui souhaitent m'encourager. On arrive à se retrouver un peu plus loin pour un casse-croûte plus que sympathique avec la boisson qui va avec (couleur rouge). Deux vététistes nous rejoignent, ainsi que des chèvres avec leur propriétaire. Si c'est pas de belles rencontres tout ça ! Merci encore à Cyril et Alain. Une heure plus tard, je rencontre un jeune couple qui suit le tour de la Loire à pied grâce au Progrès.fr. Tout content de faire ma connaissance, c'est de nouveau quelques questions et des photos. Moment toujours agréable. Avant la pose, j'aperçois furtivement un petit lapin qui passe devant moi. Quelques prunes le long de la route améliorent grandement mon modeste repas. L'après-midi paraît bien long, la faute au goudron sûrement. Je passe à Saint-Martin-d'Estréaux, passe au-dessus de la fameuse N7 et arrive à la chambre d'hôtes après 11h sous le soleil, pauses comprises.

Hébergement : chambre d'hôtes, la Ferme de Réal, 03130 Montaiguët-en-Forez

04 70 55 27 14, 06 75 20 79 25, elevage-villon@hotmail.fr

Très bon accueil d'Anne-Marie et Michel dans leur ferme d'élevage de chevaux de trait percherons et de vaches limousines dirigée par leur fils Rémy. Belles prestations. Les enfants placés là en famille d'accueil respirent le bonheur.

Commentaire de Marie-Laure H.

Coucou, on est avec toi par la pensée.

 

Commentaire de Jacques L.

Hé ben je comprends pourquoi tu marches ... Ce n'est pas les paysages ni les départs qui te plaisent ... Ce sont les arrivées ... popote papote rencontre et jouer à la star ... Et je ne savais pas que tu avais un penchant pour les chèvres ... hihihi ... tout ça pour rire évidemment. Mon pote tu m'épates ... Bonne journée et bonne route ...

 

Commentaire de Nathalie D.

Encore de belles rencontres cool vous êtes une vraie star, manque plus que la tv. A demain pour de nouvelles aventures.

 

Commentaire de Cyril B.

Bravo à toi et courage pour les kms à venir, les chemins sont pleins de belles rencontres, lapins, chèvres, dahu, Yeti, c’est la magie.

 

Commentaire de Didier C.

Encore félicitations pour ton courage, ta gentillesse et le don de partager ta joie et bonne humeur, malgré tes efforts. Je vais maintenant pouvoir t'encourager dans tout tes exploits. Didier, le bavard du col de Béal.

 

Commentaire de Gérard M.

Chaque jour je suis votre périple sur Facebook, belle aventure, de beaux paysages et surtout du courage pour effectuer ces étapes. Je réside à Belmont-de-la-Loire, et je crois que l'étape Chauffailles-Cours est mercredi 15 (je ne retrouve pas le détail des étapes), j'aurais bien fait quelques kilomètres avec vous, peut-être 3-4 sur la fin de l'étape de mardi qui passe vers le bas de la commune (hameau de Volaille, voir un point de rencontre) et voir pour le lendemain (passage pas très loin de chez moi, 2 km du col de la Bûche) sur des chemins que je parcours en entrainement trail. Bon courage pour la suite de votre parcours.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)