top of page

Les sommets de Chartreuse,
la suite (2022)

Cinq ans après le périple réalisé avec mon ami Michel (le Franc-Comtois), me revoici pour 4 jours dans le massif alpin de la Chartreuse, en Isère, pour y gravir à nouveau les principaux sommets.

 

Je suis, cette fois, accompagné d’Agnès. Bravo à elle, car ce n’était pas facile (en fait, quelques passages délicats genre escalade et à-pics vertigineux).

 

La liste des 6 sommets atteints, par ligne de crêtes du nord au sud, est celle-ci :

 - Chartreuse occidentale : Grande Sure (1 920 m)

 - Chartreuse médiane : Grand Som (2 026 m)

 - Chartreuse orientale : La Scia (1 791 m), Dôme de Bellefont (1 975 m), Dent de Crolles (2 062 m), Chamechaude (2 082 m, point culminant)

 

Evidemment, ça fait beaucoup de dénivelé, mais on aime ça.

 

Les sommets de Chartreuse, récit des randonnées de 2017 est ici, et le tour de Chartreuse, trek de 6 jours en 2016 est . Pour compléter, quelques images de la Dent de Crolles et ma chute en 2014. Non, je ne suis pas rancunier :-).

Chartreuse_Carte.jpg

Hébergement : gîte d'Etape des 4 CheminsLa Diat 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse, 06 12 75 56 05 / 06 88 77 63 56

L'accueil est irréprochable chez Caroline & Florian : sourires toujours présents, repas au top...

Dénivelé + : 5110 m

Dénivelé - : 5110 m

Altitude maxi : 2082 m

Distance : 68 km

Jour 1 : La Grande Sure (1920 m)

18 km, D+ 1250 m

Après 2h30 de route, nous voici au sud-ouest de Saint-Laurent-du-Pont, à 730 m d'altitude. Nous débutons par une longue piste forestière, puis attaquons les choses sérieuses pour monter jusqu'au Portail de Chorolant à 1560 m. Là, nous hésitons quelques instants sur le sentier à suivre. C'est ensuite une belle prairie, avant de longer la paroi rocheuse, jusqu'au-dessus du chalet de Jusson. Après encore une fois quelques doutes, nous trouvons la brèche qui nous permet d'atteindre le sommet à 1920 m. Auparavant, il aura fallu "mettre les mains" et tutoyer le vide. Bref, nous atteignons la croix sommitale vers 13h après 4h30 d'ascension. Et là, déception. La vue est bouchée par un brouillard tenace. Beau panorama tout de même sur quelques sommets et vallons de Chartreuse. Un sandwich pris rapidement et c'est la descente par le col de la Sure et le Cul de Lampe. Pour terminer, descente toujours, mais en forêt. Retour à la voiture après presque 8 heures de dur labeur.

P1160143_.jpg

Jour 2 : La Dent de Crolles (2062 m), le Dôme de Bellefont (1975 m), le Bec de la Scia (1783 m)

24 km, D+ 1700 m, 11h

 

Départ du parking de Perquelin à 8h pour rejoindre le col des Ayes une heure plus tard. C'est ensuite le Pas de l'Oeille où il faut de nouveau "mettre les mains pour grimper". Nous arrivons au sommet de la Dent de Crolles en 2h30, ce qui est pas mal du tout. La vallée du Grésivaudan et la cuvette de Grenoble sont cachées par un épais brouillard, par contre la plupart des sommets de la Chartreuse sont visibles, comme les Lances de Malissard, ainsi que la Chaîne de Belledonne et le Mont Blanc. Nous rejoignons le GR 9 après avoir galéré un peu dans le Chaos de Bellefont, la faute à un sentier peu balisé. Nous rejoignons ensuite les crêtes au Pas de Rocheplane, et poursuivons en direction du Piton de Bellefont. Le Dôme de Bellefont est rapidement atteint en début d'après-midi, tout comme le col de Bellefont à 1902 m. Encore pas mal de neige côté Savoie. Nous descendons jusqu'au col de la Saulce en passant par la cabane de Bellefont et son point d'eau. Là, je décide de me faire plaisir genre un petit bonus jusqu'à La Scia, sommet des pistes de la station de Saint-Pierre-de-Chartreuse. 2h30 en plus, mais ça vaut le coup. Quel panorama : tous les sommets de Chartreuse, ou presque, sont là. Retour au col de la Saulce, et descente jusqu'à Perquelin pour retrouver la voiture, après presque 11h de marche et quelques douleurs dans les genoux.

P1160210_.jpg

Jour 3 : Le Grand Som (2026 m)

18 km, D+ 1400 m, 10h15

 

Début de la journée à 8h comme d'habitude. Nous laissons la voiture au Château, hameau de Saint-Pierre-d'Entremont. Première difficulté de la journée : le Pas Dinay et sa descente pentue en forêt. Juste après, j'essaie de trouver un sentier qui monte sur la gauche. Impossible de mettre la main dessus, la végétation ayant fait son œuvre. Nous redescendons donc sur le chemin "GRP Tour de Chartreuse". Pour éviter le village de La Ruchère et le goudron qui va avec, nous prenons un raccourci en forêt. Mais là aussi, quelques difficultés pour avancer. Nous perdons encore du temps, à avancer sur un sentier qui à tendance à disparaître. Nous arrivons enfin à la côte 1446 et au col de Léchaud pendant l'heure de midi. Du coup, nous laissons le Petit Som (1770 m) à notre droite et arrivons au habert de Bovinant vers 13h, où nous prenons le repas de midi. Il y a un point d'eau mais avec quelques gouttes qui se battent en duel. 10 minutes plus tard, nous remontons le vallon jusqu'au col de Mauvernay. C'est ensuite une partie technique "avec du gaz" jusqu'au Pas de la Suiffière. Sentier classique pour arriver au sommet du Grand Som à 16h, avec une vue panoramique à 360°. Chose rare, le Mont Blanc est là, majestueux. Le monastère de la Grande Chartreuse est là aussi, 1100 m plus bas. Après le plein de photos, descente par le col de Bovinant et la forêt des Éparres. Encore une belle journée bien ensoleillée et dégagée du brouillard dans l'après-midi.

P1160249_.jpg

Jour 4 : Chamechaude (2082 m)

8 km, D+ 760 m, environ 3h AR

 

Il s'agit du point culminant du massif de Chartreuse, à 2082 m d'altitude. Petite fraîcheur en démarrant à 8h au col de Porte : 6°C. Ascension sans problème, même pour Agnès, sous le sommet, lors d'un passage d'escalade muni d'un câble métallique. Petite montée d'adrénaline et tout rentre dans l'ordre. La vue au sommet, quand c'est dégagé et c'est le cas, est toujours aussi exceptionnelle sur les principaux sommets et alpages de la Chartreuse Sud, le Vercors, les Bauges, Belledonne, le Mont Blanc… Redescente par le même chemin, sans prendre de risques dans les pierriers. Une bière en apéritif, une petite boîte de conserve en guise de repas, et retour à la maison.

Conclusions : 4 jours exceptionnels par l’ampleur des panoramas et la magie des sommets gravis. Le beau temps était de la partie, ce qui fait beaucoup à la réussite d’une randonnée ou d’un trek. Nous étions bien logés et nous avons bien mangé chez Caroline et Florian, mais je l’ai déjà dit. Si vous ne connaissez pas la Chartreuse, allez-y sans hésiter. Mais attention, même si c’est de la moyenne montagne, les sentiers ne sont pas anodins, avec pour certains, quelques difficultés. Il suffit de regarder le nombre d’accidents, en été comme en hiver. Ah zut, j’aurais dû me taire :-)

Quelques regrets tout de même : concernant la faune, nous n'avons pas vu grand chose, excepté une marmotte. Nous n'avons pas goûté à la Chartreuse (liqueur) et ça c'est dommage. Et j'aurais souhaité faire plus de sommets. Mais bon, faut être raisonnable, on n'a plus 20 ans :-(

P1160306_.jpg
P1160277_.jpg

Commentaire de Marie V., le 27/05/2022 (Facebook)

Rando de "OUF", comme diraient les jeunes. Bravo et merci pour ces (quelques) photos magnifiques.

Commentaire de Catherine P., le 27/05/2022 (Facebook)

Merci pour ce beau voyage virtuel. Magnifique, beau séjour.

Commentaire de Monique V., le 27/05/2022 (Facebook)

Splendide..! Bravo le randonneur fou !

Commentaire de Valérie R., le 27/05/2022 (Facebook)

Magnifique...

Commentaire de Michel S., le 27/05/2022 (Facebook)

Souvenirs...

Commentaire du gîte des 4 Chemins, le 30/05/2022

Merci pour le lien, c'est super ! Ca donne des idées pour d'autres randos ! Au plaisir de vous revoir en Chartreuse :)

Comme vous avez tout lu jusqu'à la fin, je vous offre quelques minutes de détente : la vidéo de ces 4 jours en Chartreuse.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page