top of page

Le GR® de Pays Tour de la
Montagne ardéchoise (2023)

Les Ardéchois l'appellent la Montagne, mais c'est en réalité un haut plateau redouté et réputé pour la rigueur de ses hivers, lorsque la Burle souffle en tempête ! Cependant, au printemps, sa nature exubérante s'éveille et invite au voyage tout au long de l'été, entre les landes de bruyères et de genêts, à travers les sucs dont le plus célèbre est le mont Gerbier-de-Jonc. Depuis ce véritable belvédère de lave, il est possible de distinguer les montagnes de la Lozère, les contreforts des Cévennes, et l’autre côté les Alpes ou encore le Ventoux.

Le GR®P "Tour de la Montagne Ardéchoise" est une belle randonnée à faire en itinérance ! Au programme : lac d’Issarlès, mont Gerbier-de-Jonc, sources de la Loire, Saint-Cirgues-en-Montagne, abbaye de Mazan, corniche du Vivarais Cévenol, crêtes ardéchoises, Saint-Laurent-les-Bains, abbaye de Notre-Dame-des-Neiges…

 

Fiche synthétique

Lieu de départ : Le Plagnal (au lieu de La Bastide-Puylaurent)

Distance : boucle de 250 km (avec les écarts pour les hébergements)
Dénivelé cumulé positif : 7700 m
Durée : 8 étapes (au lieu de 10 à 15) de 31 km et 950 m de dénivelé en moyenne

Hébergements : hôtel, gîte d’étape, auberge, chambre d’hôtes…

Dénivelé + : 7700 m

Dénivelé - : 7700 m

Altitude maxi : 1552 m

Distance : 250 km

Jour 1 : du Plagnal à Coucouron

31,0 km   D+ 725 m

Départ du Plagnal, village d’environ 75 habitants, vers 8 h 15. Grand soleil mais je sais que ça ne va pas durer. Des orages sont annoncés tous les jours. Juste avant d'arriver à Lanarce, première grosse averse, je m'abrite donc devant une maison pendant 20 minutes. Après la traversée de la commune, seconde averse. Ce sera de la pluie fine pendant plusieurs heures, et l'orage au loin. Donc pas trop de photos. Je longe ensuite quelques éoliennes, passe devant une ancienne carrière, et j'arrive à 13 h à Issanlas. L'église est remarquable. Remarquable également, l'abri avec tables et bancs sur la place du village. Au Moulin Courbet, je bifurque à gauche pour traverser le hameau de Montlaur. Une heure avant l'arrivée, j'enlève enfin la veste de pluie, le soleil étant revenu. J'arrive au lac de Coucouron et sa base de loisirs. Beaucoup de camping-cars mais pas grand monde dehors. Le coin est agréable. Une dernière grimpette et j'arrive au village de Coucouron cette fois (1165 m). Je me dirige directement à l'hôtel où j'ai réservé, car j'ai quelques affaires un peu humides à faire sécher. Belle étape de 7 h 30 malgré la pluie, avec de beaux sentiers.

 

Hébergement : hôtel Enjolras, place de la Mairie, Coucouron, 04 66 46 10 04, enjolras.jean-luc@orange.fr

Très bon accueil, repas copieux.

 

Jour 2 : de Coucouron à Verden

35,8 km   D+ 880 m

Départ de Coucouron à 7 h 45, après un crochet vers l'église du village. Je passe par les lotissements et j'arrive rapidement au Moulin Courbet d'hier. Cette fois, je bifurque de l'autre côté pour traverser quelques hameaux ou des petits bourgs. C'est Villeneuve et sa maison fortifiée, Vente et Lachapelle-Graillouse et son église. J'entame une bonne descente pour arriver au pont de la Borie, et je retrouve le fameux GR 3. Je traverse la Loire et j'arrive au Lac d’Issarlès et sa base de loisirs vers 10 h 30. Beaucoup de monde dans les rues, occupé à démonter les équipements de la "fête du Fin Gras du Mézenc" d'hier. Passage par l'église du village, remarquable, comme souvent dans la région. Plus loin, c'est Issarlès, à tout juste midi : son église, ses vieilles maisons, ses commerces à vendre. Je me pose sur l'immense place du village pour le repas. Un silence impressionnant : aucun habitant, aucun chien, aucune voiture. Un village mort, quoi. C'est ensuite une longue ligne droite jusqu'au col du Chabanis, sur une sorte d'avenue gravillonnée. Juste avant le col, je relève une erreur de balisage, puisque à gauche, il est indiqué "Montagne ardéchoise" alors qu'il s'agit du GRP "Tour du Mézenc". Surprenant car jusqu'à maintenant, le balisage était irréprochable. Devant moi, un beau spectacle : le Rocher Tourte, le Mont d'Alambre et le Mont Mézenc. Après le hameau de Beauregard, le chemin n'est plus entretenu, donc des orties jusqu'aux épaules et un ruisseau. Vous voulez mon sentiment ? Inadmissible pour un GR de Pays. Je descends rapidement jusqu'au pont sur la Veyradeyre, et j'arrive enfin au Béage : à part l'église, pas grand chose à voir. Et encore des chemins non entretenus ! Je suis obligé de remettre le pantalon au dessus du short. Je termine par un peu de goudron pour arriver à Verden (1200 m d'altitude, sur le GR 3), gîte où je m'étais déjà arrêté il y a 2 ans. 8 h 30 de marche et 36 km sous un grand soleil. Le bronzage s'améliore.

Informations complémentaires sur le "Fin Gras du Mézinc"

 

Hébergement : ferme de Verden (à l’écart du GRP), Le Béage, 06 44 82 75 98, verden07@laposte.net

Accueil irréprochable de Solange et Bernard, avec qui je dîne le soir. Pour l'état des chemins, c'est normal d'après eux : un seul désherbage annuel, fin juin, juste avant les 2 mois d'été. Un peu juste tout de même ! Rendez-vous dans 2 ans :-)

 

Jour 3 : de Verden à Lachamp-Raphaël

31,0 km   D+ 935 m

Je débute la journée en laissant Solange et Bernard, mais également les 2 jeunes filles rencontrées hier soir, direction le GRP dont je me suis écarté, par le GR 3. J'ai devant moi le majestueux suc de Montfol. Le sentier passe ensuite entre le suc de Taupernas et le suc de la Lauzière à environ 1550 m d’altitude, point culminant de cette boucle. Après avoir retrouvé le GR 3, eh oui c'est la vedette ici, je le quitte pour une belle descente en forêt de 450 m de dénivelé négatif, par Ribalasse et Le Pradal. Du coup, je suis derrière et beaucoup plus bas que le mont Gerbier-de-Jonc. Il faut donc remonter jusqu'au col du même nom, à 1410 m. Tout ça me rappelle l'ascension, jusqu'au sommet, il y a 2 ans. J'ai le souvenir également de l'ascension, en raquettes, du suc de Sara, lors de l'hiver 2021. C'est ensuite 3/4 d'heure de goudron, mais pas d'autre choix. Je passe devant une des sources de la Loire. Petite précision utile : il y a 3 sources, la source géographique, la source authentique et la source véritable. Je passe également devant la ferme Bourlatier, ancienne ferme typique de la Montagne Ardéchoise du XVIIe siècle. Au col du Pranlet (1359 m), pour les derniers kilomètres, je décide de faire du stop car il commence à pleuvoir et l'orage gronde au loin. Mais comme je ne suis pas en mini-jupe, je continue de marcher sur le bord de la route. J'arrive à Lachamp-Raphaël (plus haut village d'Ardèche à 1329 m), vers 15 h 30, sous quelques gouttes de pluie. Je fais une halte à l'épicerie... qui fait bar également. Aujourd'hui, j'ai rencontré quelques randonneurs, mais ce soir, je suis tout seul au gîte communal. Au lit de bonne heure, après un lyophilisé tiré du sac, car demain 40 km et plus de 1100 m de dénivelé.

 

Hébergement : gîte d’étape Bethel, Lachamp-Raphaël, 06 01 76 91 97

Bon accueil de Kamille (au téléphone) et Daniel sur place. Attention : pas de dîner mais petit déjeuner copieux. Plus de restaurant ni d'épicerie dans le village. En partant, j'ai droit à un "Dieu vous bénisse".

3_P1190426_.jpg

Jour 4 : de Lachamp-Raphaël à Maltrate

39,9 km   D+ 1155 m

Départ de Lachamp-Raphaël à 7 h, vu la longueur de l'étape qui m'attend. Le village ne m'est pas inconnu puisque c'est là que j'ai débuté le GRP de la Haute Cévenne d'Ardèche il y a 3 ans. D'ailleurs les premiers kilomètres sont identiques, y compris la longue descente de 400 m jusqu'à Chabron. C'est ensuite une bonne montée, pentue, en forêt. J'arrive à Sagnes-et-Goudoulet : je fais le plein d'eau, une petite photo de l'église, et je continue sur ce beau plateau ardéchois. Dommage qu'il manque un peu de balisage et que l'herbe ne soit pas coupée, là non plus. Je croise le GR 7, ce sera le cas plusieurs fois dans cette journée et les suivantes. Ensuite, beaucoup de goudron, jusqu'au pont sur la Loire. Ensuite, c'est la grimpette jusqu'à Usclades et son église, où j'arrive vers 13 h. À partir de là, un chien m'accompagne, sans me demander mon avis évidemment. Après quelques kilomètres à marcher ensemble, je me décide à appeler son maître, puisqu'il y a un numéro de téléphone sur le collier. Vous savez quoi ? Monsieur n'a pas le temps de récupérer son animal, Monsieur travaille ! Je décide donc de laisser le chien à la première ferme sur mon chemin. Et là, j'apprends qu'accompagner les randonneurs est son habitude. Bref, je m'en sépare enfin. Je descends sur Cros-de-Géorand, église remarquable encore une fois. Je passe un petit sommet appelé Chaumely, et je redescends sur La Palisse. Il y a paraît-il une base de loisirs, mais je ne m'attarde pas et traverse à nouveau la Loire. Après c'est un calvaire : 1 h 1/2 de goudron pour rejoindre le village de Rieutord. Dernière difficulté : l'ascension dans le bois des Tialades pour rejoindre le lac Ferrand et le gîte à 1240 m d'altitude, après 10 h 30 de marche, 40 km et presque 1200 m de dénivelé. Le bonhomme n'est pas très en forme, surtout les pieds, la faute au goudron ! Et aussi aux chaussettes Décathlon.

Hébergement : gîte d'étape à la ferme "Le Rousset du Lac", Maltrate, Saint Cirgues en Montagne, 04 75 38 91 92, auberge@roussetdulac.com

On m'a clairement fait comprendre que je n'étais pas un groupe, et donc service minimum. Heureusement, produits locaux pour le dîner. J'allais oublier les sommiers dont les lattes en bois tombent par terre. Je souhaite tout de même à ce jeune couple d'agriculteurs et éleveurs de brebis et chèvres plein de réussite dans leur activité et la vente de leurs produits : fromages, yaourts, plantes aromatiques et médicinales...

Jour 5 : de Maltrate au col du Bez

33,0 km   D+ 840 m

Je quitte le gîte d'étape à 7 h 30, sans regret. Ce matin c'est brouillard, vite dissipé. J'arrive rapidement à Saint-Cirgues-en-Montagne, où je m'arrête au camping : 1,20 € le café. Ça devient rare comme tarif ! D'ailleurs, je ne compte pas moins de 6 cafés d'ouvert, pour une population d'environ 200 habitants. C'est pour tous les villages traversés sans commerces ! Je vais jusqu'à l'église mais un énorme échafaudage cache la façade. Ensuite, petite montée de 200 m en forêt pour aller jusqu'à Mazan-l’Abbaye. Je me pose un petit peu pour admirer l'église et les vestiges de l'abbaye cistercienne. Sur ces vestiges, l'artiste Felice Varini a laissé une œuvre intitulée "Un cercle et mille fragments", constituée de cercles d'or. Il est passé 11 h, faut s'y remettre. À la maison forestière de Bèque, je retrouve le GR 7. Et pour le balisage et l'entretien, on voit la différence : les GR nationaux, c'est l'affaire de la fédération française de la randonnée pédestre. Je passe Cros de Boutazon, et j'arrive au col de la Chavade vers 13 h 30. Assis sur un tronc d'arbre, je fais une pause repas rapide, la température étant fraîche. D'ailleurs, il tombe quelques gouttes. Je regarde la météo quotidienne, mais pas de pluie annoncée, je reste confiant. Pour les températures, c'est environ 10°C, à plus de 1400 m d'altitude. Peu après, je suis sur les pistes du domaine nordique de la Chavade. Je passe le col du Pendu, sur le goudron. Et la dernière descente, c'est pour rejoindre l'hôtel du Bez (1224 m), le gîte d'étape étant réservé aux groupes.

 

Hébergement : auberge du Bez, 4365 route du Bez, Borne, 04 66 46 60 54, contact@auberge-du-bez.com
Très bon accueil de Anouk et Jérémie, un peu cher pour un randonneur, mais la qualité est là : service, repas, chambre. Gros avantage : la réservation se fait en ligne, vous recevez même la facture, le lendemain, par mail. Efficace !

 

Jour 6 : du col du Bez à Loubaresse (de Loubaresse à Montselgues en voiture)

14,1 km (au lieu de 26,3 km)   D+ 535 m (au lieu de 735 m)

Départ à 8 h 20 après un super petit déjeuner. Je commence sans la veste de pluie, malgré le brouillard. Mais quand ça veut pas, ça veut pas. Arrivé aux Chambons, il commence à pleuvoir fortement, et ce sera le cas toute la journée. C'est vraiment dommage car je me faisais une joie d'admirer les gorges de la Borne et la corniche du Vivarais. Bref, je quitte le GR 4 du départ pour le GR 72, d'ailleurs un très beau sentier qui traverse l'Ardèche et la Lozère. Je m'arrête quelques instants à Borne. Mais vu les conditions météo, il m'est difficile d'apprécier l'église et les vestiges du donjon médiéval. Je rencontre ensuite un jeune randonneur, chargé d'un vieux sac à dos en toile, en sandales, les pieds dans un ruisseau. Il me dit qu'il est perdu et qu'il cherche le GR 70, "le Stevenson". Il complète le tableau en me disant qu'il n'a ni carte, ni GPS. Je ne peux que l'aider en lui conseillant de faire demi-tour jusqu'à son point de départ du matin. Et après on s'étonne qu'il y ait des accidents en randonnée ! Pas très sérieux tout ça :-( J'arrive à Loubaresse et son église fortifiée entraperçue entre les gouttes. Il reste encore 2 heures de marche. Là, devant l'état du bonhomme, je me décide à appeler l'hébergement du soir pour venir me chercher. Le responsable du gîte accepte, et en l'attendant, je me réfugie dans le café restaurant du village. La patronne refuse de m'abriter, je dois donc demander à son mari plus serviable. En buvant mon café, j'entends encore la mégère qui braille à la cuisine. J'arrive donc à Montselgues (1026 m) en voiture (un Trafic plus précisément), en début d'après midi. J'en profite pour consulter différentes applications météo, pour décider de la suite de mon aventure en Ardèche. Le constat est sans appel : pluie et orages pour les jours à venir. C'est donc avec regret que j'arrête ce Tour de la Montagne Ardéchoise. Je ne verrai donc pas Saint-Laurent-les-Bains, l'abbaye Notre-Dame-des-Neiges, La Bastide-Puylaurent, Saint-Étienne-de-Lugdarès, Cellier-du-Luc...

Hébergement : gîte La Fage, 9 chemin de La Fage, Montselgues, 06 29 26 69 03, ludovic@gite-lafage.com

Très bon accueil, avec chambre dans un bâtiment tout neuf et fonctionnel. Pendant le repas, je fais la connaissance d'un groupe de Saône-et-Loire bien sympathique. Encore merci à Ludovic pour les différents dépannages et déplacements, notamment celui du retour au Plagnal. Une équipe très serviable.

5_P1190482_.jpg

Non réalisé

Jour 7 : de Montselgues à La Bastide-Puylaurent

24,9 km   D+ 970 m

Laval-d’Aurelle, Saint-Laurent-les-Bains, abbaye Notre-Dame-des-Neiges, La Bastide-Puylaurent (Lozère)

 

Jour 8 : de La Bastide-Puylaurent au Plagnal

32,9 km   D+ 1205 m

Laveyrune, Saint-Étienne-de-Lugdarès, Cellier-du-Luc, Le Plagnal

Conclusions

Très beau trek dans une très belle région que je connais un peu mieux maintenant, après avoir réalisé : 

Quelques précisions concernant les étapes : beaucoup de gîtes d'étape sont fermés, et les autres préfèrent accueillir des groupes plutôt qu'une personne seule, ou ne reçoivent qu'à partir de 2 nuits consécutives. D'où, pour moi, de longues étapes difficiles qui peuvent faire peur. Concernant le goudron, il faudrait apporter quelques modifications au tracé. Il y a certains jours beaucoup trop de macadam assez déplaisant. Et pour les sentiers, je peux comprendre que les communes n'aient plus les moyens d'assurer leur entretien. Mais pour une activité, comme la randonnée pédestre, qui tend à se développer, c'est bien dommage.

Commentaire de Marie V., le 11/06/2023

Encore une fois, tu nous proposes un beau périple, certes écourté vu les conditions météo, mais bien documenté. Merci pour les photos : on peut dire que tu as TOUT eu : soleil, pluie, vent. Qu'est ce que ça doit être en hiver ! Reste à te reposer et à te requinquer un peu pour le prochain trek, mais comme je ne suis pas un mouchard, même pas je dis où c'est, hihihi !

Commentaire de Françoise V., le 11/06/2023

Superbes photos et superbes endroits ! Ah si j'avais 30 ans de moins, mais alors, tu ne serais pas mon fils ! Toutes mes félicitations pour l'organisation et surtout le courage et l'endurance.

Commentaire de Evelyne T., le 12/06/2023

Quel périple !!! Avec une météo capricieuse qui vient compliquer tes journées. Tes commentaires sont très intéressants (et parfois un "brin d’humour").  Merci pour ce partage.

Comme vous avez tout lu jusqu'à la fin, je vous offre quelques minutes de détente : la vidéo des meilleurs moments de ce GR® de Pays Tour de la Montagne Ardéchoise.

Pour des images plus grandes, cliquer sur la galerie et utiliser les flèches du clavier :-)

bottom of page